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Laurent SAMSON : Consultant Facteurs Humains
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le Facteur Humain, expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque bien souvent la notion d’erreur humaine, d’accident, voire de catastrophe.
On oublie souvent que c’est grâce à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à hauts risques » sont fiables.
Après des décennies pendant lesquelles l’homme était considéré essentiellement comme un élément de défaillance, un certain renversement de tendance s’observe. Il est vrai que les grands accidents industriels : Bhopal, Tchernobyl, Piper Alpha, Tenerife, Challenger (pour ne citer qu’eux) ont marqué ces décennies passées. On attribuait souvent hâtivement les causes de l’accident au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur, ou du pilote.
La plupart des entreprises concernées s’accordent maintenant pour reconnaître que la contribution humaine est primordiale, quel que soit le secteur d’activité. Dans les systèmes tels que le transport aérien, la pétrochimie, le secteur spatial, l’industrie nucléaire, la prise en compte du FH est de plus en plus courante car devenue incontournable, que ce soit pendant la conception, la construction ou l’exploitation. De plus, l’apport des approches FH ne saurait se limiter à ces systèmes de production ou de transport. Les activités de service, employant un nombre croissant de salariés, y sont confrontées également. Ainsi, les ingénieurs sont amenés à travailler avec ce personnage souvent nouveau pour eux qu’est l’intervenant FH.
Cet article a pour but principal non pas d’expliciter en détail le champ d’intervention et les méthodes de l’intervenant FH, la tâche serait trop ambitieuse et un article n’y suffirait pas, mais plutôt de montrer à travers quelques exemples comment sont pris en compte d’une manière systémique les FH afin d’optimiser le fonctionnement des organisations.
Dans un premier temps, nous définirons la notion de FH et les liens entre FH et systémique. Puis nous exposerons les présupposés ou idées reçues, qui faussent la perception que l’ingénieur a du FH et de ses applications. Celles-ci seront illustrées essentiellement par les apports de l’école de Palo Alto dans la compréhension et la gestion des conflits, et par la mise en évidence des objectifs antagonistes qui sont le lot courant du fonctionnement des entreprises.
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3. Les applications de la systémique en matière de FH
Nous avons vu ci-dessus que la définition même de FH était systémique par nature. L’intervention du spécialiste FH ne fait pas l’économie de cette approche. Nous ne développerons pas ici la façon dont les analystes du travail et des organisations, tels que les ergonomes, abordent de façon naturelle une posture d’analyse systémique. Nous prenons plus volontiers le parti de présenter l’apport d’une école de pensée systémique, née de la psychologie et de l’anthropologie.
3.1 Les apports de l’école de Palo Alto
Les créateurs de la célèbre école américaine de Palo Alto ont développé une nouvelle façon de voir et de penser les relations humaines. Ils ont utilisé les principes de la cybernétique et de l’analyse des systèmes. L’équipe du Mental Research Institute (MRI) a créé les thérapies brèves et les thérapies familiales. Les travaux du MRI ont eu un retentissement mondial, jamais démenti.
Les méthodes développées par l’école de Palo Alto sont parfois utilisées en entreprise et permettent d’appréhender différemment les relations humaines . Les possibilités de compréhension et d’action sur les relations humaines dans l’entreprise ou les organisations qu’offrent ces méthodes sont très certainement sous-estimées.
Trois concepts peuvent nous intéresser particulièrement : les notions de paradoxe, de changements et de jeux.
HAUT DE PAGE
Toute situation de travail génère des injonctions paradoxales. Les chercheurs de Palo Alto ont travaillé sur l’influence des paradoxes et des doubles contraintes (double-bind) sur les individus.
Ainsi, s’il vous est demandé de répondre à l’injonction : « sois...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VAUTIER (J.F.) - Ingénierie des Facteurs Humains : présentation et illustration. - Revue Française de Gestion Industrielle, vol. 18, p. 51 à 61, 1999.
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(2) - NOULIN (M.) - Ergonomie, - Techniplus, 1992.
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(3) - PENALVA (J.M.) - Situations et systèmes complexes - in Actes de l’école d’été, Gestion scientifique du risque, École des Mines d’Albi, 6/10 septembre 1999.
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(4) - BERNOUX (P.) - La sociologie des organisations, - Ed. du Seuil, 1985.
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(5) - FADIER (E.) et al - L’état de l’art dans le domaine de la fiabilité humaine, - Institut de la Sûreté de Fonctionnement, Éditions Octarès, 1994.
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(6) - MONTEAU (M.) et FAVARO (M.) - Bilan des méthodes d’analyse a priori des risques. Principales méthodes de la...
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