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1 - MOYENS PHYSIQUES DE LA TRAÇABILITÉ

2 - MOYENS LOGICIELS

3 - DES SOLUTIONS MODULAIRES DÉVELOPPÉES EN INTERNE

4 - INGÉNIERIE DE LA TRAÇABILITÉ

5 - TRACER, EN TOUTE SÉCURITÉ

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TR572 v1

Moyens logiciels
Les moyens de la traçabilité en milieu industriel

Auteur(s) : Jean-Claude Festinger

Date de publication : 10 oct. 2016

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Cet article présente un panorama des outils matériels (depuis le code à barres, la RFID, jusqu’au système industriel de vision) et des logiciels (du MES au Big Data) impliqués dans la traçabilité industrielle. La traçabilité peut être vécue par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais elle est aussi source d’amélioration de la qualité. Elle peut aussi devenir source de productivité et de performance comme le démontre sa mise en œuvre en logistique, dans les industries mécaniques, automobiles et aéronautiques, dans le domaine militaire, ainsi que dans le monde de la santé, dans les hôpitaux en particulier.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La traçabilité, qui répondait autrefois à la capacité de retrouver l’historique, évolue. On ne stocke plus de la donnée qui pourrait servir en cas de problème. De plus en plus souvent, on a besoin de la fonction traçabilité, non plus dans cette logique rétrospective, mais pour travailler sur une donnée qui sert en temps réel à la visibilité, à la coordination, au routage des flux, à l’agencement dynamique des opérations. On est vraiment dans l’exploitation de la donnée au sein des organisations complexes, multiacteurs.

Au travers de standards constituant un ensemble de règles d’usage et un langage commun qui permet une gestion efficace des chaînes d’approvisionnement sur le plan mondial, l’organisation internationale GS1 a œuvré pour mettre en place les systèmes de traçabilité tels qu’ils sont aujourd’hui, avec des possibilités d’exploitation en séquence : « en cas de problème, j’extrais des données qui vont me permettre d’en tirer des conclusions pour moi-même, mais aussi pour que le suivant puisse lui-même en tirer profit… ». L’enjeu est de décloisonner les systèmes de traçabilité et de permettre de recombiner aisément les informations de traçabilité depuis une multitude de sources. On n’est plus dans la logique où chacun exploite son propre système de traçabilité, mais dans un monde où les informations de traçabilité vont servir aux entreprises souhaitant s’interconnecter les unes aux autres. Il faut qu’à chaque opération logistique, à chaque mouvement d’un produit, à chaque flux, des données soient publiées (ce sont des « événements »). Qu’est-ce qui a bougé ? Où ? Quand ? Dans quel contexte ? Dès lors que l’on dispose de tels systèmes susceptibles de publier de l’information, des systèmes capables de se comprendre et de dialoguer, on est alors en mesure de reconstituer la visibilité de façon plus étendue… Et ceci a un très fort potentiel dans la reconfiguration des organisations logistiques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr572


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2. Moyens logiciels

2.1 Traçabilité, visibilité, synchronisation des données en temps réel

Comment mettre en lien tous les partenaires de la Supply Chain, en l’occurrence l’entreprise industrielle, et ses partenaires situés dans le monde entier : les usines, les sous-traitants, les fournisseurs, les prestataires logistiques, les transporteurs maritimes, les douanes, les institutions financières… Tous doivent partager une même instance de données, bénéficier d’une vision partagée et en temps réel de ce qui se passe, peu importe où cela se passe sur le réseau. Toutes les données de toutes les parties prenantes vont être regroupées sur une même instance dans le Cloud : elles pourront être mises à jour en temps réel grâce à la plateforme informatique offerte par l’éditeur GT Nexus, une compagnie du groupe Infor.

Tous les dirigeants auront ainsi une vue de leurs données en temps réel, par exemple la valeur de leur stock dans leurs entrepôts, dans les usines, chez les sous-traitants, ou encore la valeur de la marchandise en transit, de la marchandise prise en charge par les transporteurs et les transitaires. L’ensemble est synchronisé. Le petit fournisseur au fin fond de la Chine ou du Bangladesh aura accès lui aussi à tous les flux de données, via Internet.

Tout le monde a donc accès à l’information en temps réel : en situation de crise, ils récupèrent en quelques clics, de l’information du monde entier, et gagnent de la visibilité sur tous ses stocks, même ceux qui se trouvent chez les fournisseurs, ou ceux en transit… Ils peuvent prendre les décisions qui s’imposent, trouver de nouvelles ressources, pouvoir réagir à la situation de crise, pour répondre à la demande. GT Nexus compte actuellement 28 000 sociétés qui interagissent sur la plateforme : des donneurs d’ordres, des fournisseurs, des prestataires logistiques, des institutions financières… Parmi les clients, citons Ford, Caterpillar, CNH Industrial, Electrolux, HP, Lenovo, Procter & Gamble, Unilever, Nestlé, Hennessy, Pfizer, Lilly, Solvay, Auchan, Levi’s, Dim, Puma, Adidas… GT Nexus couvre quasiment tous les secteurs de l’industrie.

Cette plateforme apporte de la visibilité sur les activités des participants et leurs flux de marchandises, mais aussi sur les flux financiers, les flux documentaires. Il suffit de poster de l’information et tout le monde y a accès en temps réel.

À titre d’exemple, l’éditeur cite le cas de Caterpillar,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEORGET (P.) -   Code à barres.  -  Berg International (2008).

  • (2) - EYMERY (P.) -   La stratégie logistique,  -  Collection Que sais-je ? (2003).

  • (3) - Multi-auteurs -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  [D2901], GENCOD EAN France (2001).

  • (4) - FESTINGER (J.-C.) -   Livre blanc sur la traçabilité.  -  ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr

  • (5) - MOREL (F.) -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  (2001).

  • (6) - TROUVE (A.) -   Systèmes d’identification par étiquettes électroniques....

1 Sites Internet

ASLOG http://www.aslog.fr/

Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.

HAUT DE PAGE

2 Événements

SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. http://ww.sitl.eu

Solution ERP, le Salon des Progiciels de Gestion Intégrés pour les Grandes Entreprises et les PME / PMI, Paris Expo / Porte de Versailles. http://www.salons-solutions.com

Congrès Big Data Paris, Palais des...

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