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1 - MOYENS PHYSIQUES DE LA TRAÇABILITÉ

2 - MOYENS LOGICIELS

3 - DES SOLUTIONS MODULAIRES DÉVELOPPÉES EN INTERNE

4 - INGÉNIERIE DE LA TRAÇABILITÉ

5 - TRACER, EN TOUTE SÉCURITÉ

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TR572 v1

Ingénierie de la traçabilité
Les moyens de la traçabilité en milieu industriel

Auteur(s) : Jean-Claude Festinger

Date de publication : 10 oct. 2016

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Cet article présente un panorama des outils matériels (depuis le code à barres, la RFID, jusqu’au système industriel de vision) et des logiciels (du MES au Big Data) impliqués dans la traçabilité industrielle. La traçabilité peut être vécue par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais elle est aussi source d’amélioration de la qualité. Elle peut aussi devenir source de productivité et de performance comme le démontre sa mise en œuvre en logistique, dans les industries mécaniques, automobiles et aéronautiques, dans le domaine militaire, ainsi que dans le monde de la santé, dans les hôpitaux en particulier.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La traçabilité, qui répondait autrefois à la capacité de retrouver l’historique, évolue. On ne stocke plus de la donnée qui pourrait servir en cas de problème. De plus en plus souvent, on a besoin de la fonction traçabilité, non plus dans cette logique rétrospective, mais pour travailler sur une donnée qui sert en temps réel à la visibilité, à la coordination, au routage des flux, à l’agencement dynamique des opérations. On est vraiment dans l’exploitation de la donnée au sein des organisations complexes, multiacteurs.

Au travers de standards constituant un ensemble de règles d’usage et un langage commun qui permet une gestion efficace des chaînes d’approvisionnement sur le plan mondial, l’organisation internationale GS1 a œuvré pour mettre en place les systèmes de traçabilité tels qu’ils sont aujourd’hui, avec des possibilités d’exploitation en séquence : « en cas de problème, j’extrais des données qui vont me permettre d’en tirer des conclusions pour moi-même, mais aussi pour que le suivant puisse lui-même en tirer profit… ». L’enjeu est de décloisonner les systèmes de traçabilité et de permettre de recombiner aisément les informations de traçabilité depuis une multitude de sources. On n’est plus dans la logique où chacun exploite son propre système de traçabilité, mais dans un monde où les informations de traçabilité vont servir aux entreprises souhaitant s’interconnecter les unes aux autres. Il faut qu’à chaque opération logistique, à chaque mouvement d’un produit, à chaque flux, des données soient publiées (ce sont des « événements »). Qu’est-ce qui a bougé ? Où ? Quand ? Dans quel contexte ? Dès lors que l’on dispose de tels systèmes susceptibles de publier de l’information, des systèmes capables de se comprendre et de dialoguer, on est alors en mesure de reconstituer la visibilité de façon plus étendue… Et ceci a un très fort potentiel dans la reconfiguration des organisations logistiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr572


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4. Ingénierie de la traçabilité

Société fondée en 2002 par Bernard Malaise et Loïc Guillemard, ID Services (35 personnes en France) est filiale du groupe européen Autotech ID qui fédère plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de la chaîne d’informations logistiques, et plus particulièrement le pilotage et la gestion des flux physiques, le contrôle qualité & traçabilité sur des processus logistiques et industriels. Ses équipes sont composées d’une trentaine d’ingénieurs et de techniciens. Ceux-ci exercent quatre activités dans le domaine de l’identification automatique et de la traçabilité : la maîtrise d’œuvre technique de projets, la réparation et la maintenance d’équipements d’acquisition, de transmission et d’impression de données, l’expertise en réseaux (LAN, WLAN), et enfin l’intralogistique.

Autotech ID, la maison mère d’ID Services, peut quant à elle se prévaloir d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des infrastructures sans fil et solutions mobiles dédiées au monde de l’industrie et de la logistique. Bernard Malaise, son président, a en effet fondé TXcom en 1990 avec l’aide de France Telecom. Il a vécu l’arrivée de la norme IETS 302-120, et des premiers systèmes à étalement de spectre en Europe… « Chez TXcom, se remémore-t-il, nous avions développé l’Epsilon en 1993, un terminal devenu un véritable standard de fait du marché. Puis arriva l’Omniom, notre premier PC industriel bâti en 1994 sur le processeur i386SX cadencé à 25 MHz et un coprocesseur i387, sous MS/DOS ». Ensuite apparurent d’autres solutions : le Scorpyom, l’Helyom, le Tinyom… et l’Opyom, véritable PC portable radio à grand écran sous MS/DOS. Au début des années 2000, juste avant que Bernard Malaise ne quitte l’entreprise, TXcom pouvait se targuer d’être dans l’Hexagone le tout premier fournisseur en volume, avec un nombre très élevé de références de sites équipés en grande distribution, comme dans l’industrie ou dans le secteur de la logistique et du transport (les centrales Leclerc, les usines Renault et PSA Peugeot Citroën en Europe, Coca-Cola, tous les magasins et entrepôts Décathlon, le Sernam, Geodis-Calberson…).

Avec l’avènement de la Wi-Fi à partir de 1995, le monde des radiofréquences se dirigeait vers des solutions ouvertes et standards. Ainsi en a-t-il été...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEORGET (P.) -   Code à barres.  -  Berg International (2008).

  • (2) - EYMERY (P.) -   La stratégie logistique,  -  Collection Que sais-je ? (2003).

  • (3) - Multi-auteurs -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  [D2901], GENCOD EAN France (2001).

  • (4) - FESTINGER (J.-C.) -   Livre blanc sur la traçabilité.  -  ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr

  • (5) - MOREL (F.) -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  (2001).

  • (6) - TROUVE (A.) -   Systèmes d’identification par étiquettes électroniques....

1 Sites Internet

ASLOG http://www.aslog.fr/

Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.

HAUT DE PAGE

2 Événements

SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. http://ww.sitl.eu

Solution ERP, le Salon des Progiciels de Gestion Intégrés pour les Grandes Entreprises et les PME / PMI, Paris Expo / Porte de Versailles. http://www.salons-solutions.com

Congrès Big Data Paris, Palais des...

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