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RÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abordées.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre DEVALAN : Consultant - Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, Senlis, France
INTRODUCTION
L’innovation joue un rôle clé dans la dynamique d’entreprise. De fait, la plupart des nouvelles entreprises se fondent à l’origine sur une innovation, puis, pour se développer ou éviter le déclin, elles doivent se renouveler par des innovations.
Bien identifier et connaître les risques et les freins s’avère un exercice éclairant et utile avant de lancer un projet d’innovation, ce qui permet de déceler les premières sources d’échec. À ce titre, il est recommandé d’établir un avant-projet d’innovation [AG 292]dont le but est d’établir les informations nécessaires à la prise de décision du lancement du projet.
Il convient en second lieu d’être conscient que le projet d’innovation se déroule selon un processus itératif (de nombreux allers-retours) et complexe (faisant appel à des compétences multiples) qui engendre de nombreuses adaptations ou inventions en cours de route avant de réussir.
Enfin, dernier point important, ne pas mésestimer la résistance de la société qui se trouve déstabilisée face à l’innovation. L’acceptabilité est déterminante pour atteindre le succès ou l’échec.
Compte tenu des difficultés intrinsèques à ce processus, la réussite repose sur la capacité à innover qui constitue un vecteur privilégié de différenciation stratégique des entreprises. Cela est particulièrement vrai en période de modifications rapides de l’environnement technologique, économique, environnemental, social et sociétal.
Au-delà de ces considérations générales cet article propose de nombreux exemples afin d’illustrer concrètement le propos.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2007 par Marc GIGET
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3. Innovations et prise en compte des enjeux sociétaux
Dans les grandes tendances qui se dessinent, nous proposons trois lectures de l’avenir qui se chevauchent et se complètent, afin de donner les principales pistes de réflexion sur l’évolution de la stratégie d’innovation des entreprises.
3.1 Vers l’innovation ouverte et globale
La première partie de la définition générique de l’innovation exprime le fait qu’il s’agit de construire une offre qui dépasse l’état de l’existant sur le marché, que l’on pourrait compléter par les connaissances scientifiques en amont de l’offre de produits, services ou procédés qui permettent « d’intégrer le meilleur état des connaissances… » dans le projet d’innovation. Il s’agit là d’un élément essentiel. En théorie, toute entreprise qui prendrait un retard significatif par rapport au meilleur état des connaissances se mettrait dans la situation de décliner par obsolescence et de voir d’autres entreprises devenir plus performantes. En pratique, intégrer le meilleur état des connaissances est un défi considérable pour l’entreprise moderne, qui évolue dans un monde qui a placé la recherche scientifique et technologique au cœur de la compétitivité industrielle. Trois chiffres suffisent à illustrer ce défi . Il y a à travers le monde plus de vingt millions de chercheurs à plein temps dont la mission quotidienne consiste à faire avancer l’état des connaissances. Leur travail se traduit chaque année par la publication d’environ cinq millions d’articles scientifiques et la délivrance de plus de trois millions de nouveaux brevets. Dans ce contexte, personne ne peut prétendre être en permanence au meilleur état des techniques, pas même les directeurs des plus grandes institutions de recherche, National Science Foundation (NSF) ou Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS), ou les directeurs de la R&D des plus grandes entreprises, fût-ce Siemens avec ses 45 000 chercheurs.
Généralement, les entreprises sont bien armées pour se maintenir au courant du meilleur état des connaissances dans les domaines technologiques « habituels »....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DEVALAN (P.) - L’innovation de rupture, clé de la compétitivité. - Lavoisier (2006).
-
(2) - SCHUMPETER (J.A.) - Capitalisme, Socialisme et démocratie. - Payot (1961).
-
(3) - INSEE - L’innovation dans les entreprises en 2020, Enquête capacité à innover et stratégie. - (CIS).
-
(4) - DIAMOND (J.) - How societies chooses to fail or succeed. - Penguin (2004).
-
(5) - de BALZAC (H.) - La Rambouilleuse. - La bibliothèque française (1946).
-
(6) - PERRIN (J.) - Concevoir l’innovation industrielle, méthodologie de conception de l’innovation. - CNRS Éditions (2001).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR Management de l’innovation – Outils et méthodes pour les partenariats en innovation – Lignes directrices - NF EN ISO 56003 - (janvier 2021)
-
ISO Management de l’innovation – Système de management de l’innovation- Recommandations - ISO 56002:2019 - (juillet 2019)
-
AFNOR Management de l’innovation – Partie 3 : attitude d’innovation - XP CEN/TS 16555-3 - (janvier 2015)
-
AFNOR Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation - FD X50-271 - (décembre 2013)
ANNEXES
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