Présentation
EnglishAuteur(s)
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Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Consultant, Formateur Qualité (ADEQUAFORM) - Professeur des Universités associé (Université Paul Sabatier)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans un premier article, nous avons développé la MOTP (méthode, outils et techniques de résolution de problèmes) et les outils classiques nécessaires à la résolution de problèmes.
Dans ce deuxième article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse et la maîtrise de la qualité en conception et le contrôle de la qualité en production.
Dans « Pour en savoir plus », le lecteur trouvera des références bibliogra- phiques, des références de logiciel et les normes se reportant à toutes ces méthodes.
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1. Méthodes et outils du management de la qualité
1.1 Déploiement de la fonction qualité (QFD Quality Function Deployment)
Objectif
Le QFD est une méthode de conduite de projet qui permet de :
-
traduire les attentes du client en spécifications internes à l’entreprise à chaque stade de la conception intégrée produit et procédé :
-
recherche et développement,
-
études, méthodes fabrication,
-
commercial vente et distribution ;
-
-
réduire les délais de développement en se focalisant sur les priorités :
-
exigences du client,
-
qualité, coûts et délais (QCD),
-
performances techniques.
-
La méthode QFD utilise les septs nouveaux outils du management de la qualité 1.2, pour déployer la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise afin de satisfaire les exigences des clients, les traduire en objectifs de conception et en points clés qui seront nécessaires pour assurer la qualité en phase production.
Champ d’application
On peut citer la conduite de projet et le déploiement de la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise pour construire la « maison de la qualité ». La méthode permet :
-
la présentation cohérente du projet ;
-
le traitement exhaustif du projet ;
-
une cartographie du projet ;
-
des gains substantiels dans les délais ;
-
la motivation des acteurs du projet.
Acteurs
Ce sont la direction de l’entreprise et les équipes de projet ayant la connaissance technique :
-
du besoin du client ;
-
des produits concurrents ;
-
des paramètres...
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Méthodes et outils du management de la qualité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRUNSCHWIG (G.) et PALSKY (A.) - Maîtrise statistique des processus (MSP). - R 290 7-1994, Traité Mesures et Contrôle.
-
(2) - JOUINEAU (C.) - Analyse de la valeur - . T 4 100 1-1993, Traité L’entreprise industrielle.
-
(3) - VERNIER (J.-P.) - Fonction maintenance. - A 8 300, 1-1999, Traité L’entreprise industrielle.
-
(4) - JULLIEN (M.) - Analyse fonctionnelle d’usage. - T 4 050. 1-1992, Traité L’entreprise industrielle.
-
(5) - GOUPY (J.) - Plans d’expérience. - PE 230. 11-1997, Traité Analyse et Caractérisation.
-
(6) - FERREBŒUF (C.) - Qualité en conception. - BM 5 010, 4-1998, Traité Génie mécanique.
-
...
ANNEXES
ANADO® – Logiciel d’analyse des données multivariées, ADEQUAFORM, F-31120 Portet-sur-Garonne.
PLANEX® – Logiciel de plans de mélange, ADEQUAFORM, F-31120 Portet-sur-Garonne.
LUMIERE® – Logiciel d’analyse de données multivariées, SER, F95000 Ermont Eaubonne.
MICROSOFT EXCEL® – Tableur outils graphiques et statistiques.
MICROSOFT PROJECT® – Suivi de projet, Pert et Gantt.
NEMROD – Logiciel de plans d’expériences, Pr Phan Tan Lu, F-13000 Université Aix.
STATITCF – Logiciel d’analyse de données multivariées, ITCF, F-31000 Toulouse.
STATGRAPHICS – Logiciel d’analyse de données multivariées, USA.
SAS – Logiciel d’analyse de données multivariées, USA.
HAUT DE PAGE2.1 International Organization for standardisation ISO
ISO 9004-1, Management de la qualité et éléments du système qualité, 1994.
ISO 8402, Management de la qualité et assurance de la qualité, Vocabulaire, 1994.
ISO 9001, Systèmes qualité. Modèle...
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