Présentation

Article

1 - MÉTHODES ET OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

2 - MÉTHODES ET OUTILS DE QUALITÉ EN CONCEPTION

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE QUALITÉ EN PRODUCTION

Article de référence | Réf : AG1771 v1

Méthodes et outils du management de la qualité
Méthodes et outils de la qualité - Nouveaux outils

Auteur(s) : Edmond LE COZ

Date de publication : 10 oct. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Consultant, Formateur Qualité (ADEQUAFORM) - Professeur des Universités associé (Université Paul Sabatier)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans un premier article, nous avons développé la MOTP (méthode, outils et techniques de résolution de problèmes) et les outils classiques nécessaires à la résolution de problèmes.

Dans ce deuxième article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse et la maîtrise de la qualité en conception et le contrôle de la qualité en production.

Dans « Pour en savoir plus », le lecteur trouvera des références bibliogra- phiques, des références de logiciel et les normes se reportant à toutes ces méthodes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1771


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Méthodes et outils du management de la qualité

1.1 Déploiement de la fonction qualité (QFD Quality Function Deployment)

Nota :

le lecteur se reportera aux références bibliographiques [36] et [37].

Objectif

Le QFD est une méthode de conduite de projet qui permet de :

  • traduire les attentes du client en spécifications internes à l’entreprise à chaque stade de la conception intégrée produit et procédé :

    • recherche et développement,

    • études, méthodes fabrication,

    • commercial vente et distribution ;

  • réduire les délais de développement en se focalisant sur les priorités :

    • exigences du client,

    • qualité, coûts et délais (QCD),

    • performances techniques.

La méthode QFD utilise les septs nouveaux outils du management de la qualité 1.2, pour déployer la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise afin de satisfaire les exigences des clients, les traduire en objectifs de conception et en points clés qui seront nécessaires pour assurer la qualité en phase production.

Champ d’application

On peut citer la conduite de projet et le déploiement de la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise pour construire la « maison de la qualité ». La méthode permet :

  • la présentation cohérente du projet ;

  • le traitement exhaustif du projet ;

  • une cartographie du projet ;

  • des gains substantiels dans les délais ;

  • la motivation des acteurs du projet.

Acteurs

Ce sont la direction de l’entreprise et les équipes de projet ayant la connaissance technique :

  • du besoin du client ;

  • des produits concurrents ;

  • des paramètres...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodes et outils du management de la qualité
Sommaire
Sommaire

1 Références bibliographiques

###

HAUT DE PAGE

2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur

BRUNSCHWIG (G.) et PALSKY (A.) - Maîtrise statistique des processus (MSP). - R 290 7-1994, Traité Mesures et Contrôle.

JOUINEAU (C.) - Analyse de la valeur - . T 4 100 1-1993, Traité L’entreprise industrielle.

VERNIER (J.-P.) - Fonction maintenance. - A 8 300, 1-1999, Traité L’entreprise industrielle.

JULLIEN (M.) - Analyse fonctionnelle d’usage. - T 4 050. 1-1992, Traité L’entreprise industrielle.

GOUPY (J.) - Plans d’expérience. - PE 230. 11-1997, Traité Analyse et Caractérisation.

FERREBŒUF (C.) - Qualité en conception. - BM 5 010, 4-1998, Traité Génie mécanique.

CLAVIER (J.) - Qualité et qualitique. - A 8 750, 10-1997, Traité L’entreprise industrielle.

QUIBEL (J.) - Les stratégies...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS