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Claude FERREBŒUF : Expert et conseil en qualité - Maître de conférence associé à l’université Paul-Sabatier de Toulouse
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Lire l’articleINTRODUCTION
Satisfaire un client, c’est lui fournir le produit ou le service qu’il attend, dans les délais les plus justes, au prix le plus bas, avec une fiabilité maximale. Mais la force d’une entreprise ne réside pas uniquement dans la satisfaction du client, il lui faut également anticiper, avoir une politique débouchant sur une rentabilité à court terme tout en garantissant une pérennité à moyen et long termes. Tous ces éléments font la performance des entreprises.
Dans le déroulement du processus global de l’entreprise, à chaque phase d’élaboration du produit, il existe potentiellement une source de dysfonctionnement générant de la non-qualité : c’est l’imprévu dans le fonctionnement normal de l’entreprise qui lui coûte directement ou indirectement (c’est-à-dire avec un certain différé). Il existe un outil qui permet de maîtriser et de diminuer ces coûts de non-qualité, c’est le coût d’obtention de la qualité (COQ).
Cet article a pour but de familiariser le lecteur avec le COQ. Il trouvera ici les éléments lui permettant de connaître son contenu (notice descriptive ou technique), sa méthodologie de mise en place dans l’entreprise (notice de mise en route) et enfin son emploi (notice d’utilisation).
L’utilisateur du COQ apprendra à l’usage à améliorer ses performances et à en faire un outil de management extrêmement utile, tant sur le plan de la rentabilité que sur le plan de la stratégie d’entreprise.
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4. Utilisation
4.1 Profil théorique
Le COQ, comme nous l’avons vu précédemment, repose sur le principe consistant à « investir » pour faire diminuer le coût de non-qualité (CNQ). Il est donc important, d’une part, de faire en sorte que le retour sur investissement soit le plus rapide possible et d’autre part d’admettre qu’il est indispensable de dépenser de l’argent dans un premier temps pour générer des gains par la suite : « semer pour récolter ». Trop souvent, les décideurs estiment que la qualité leur coûte déjà beaucoup et qu’augmenter ce coût au bout du compte ne va pas dans le bon sens. C’est une vue à court terme.
Pourtant, il existe un profil théorique que doit suivre l’évolution du COQ dans le temps, il reflète le plan d’action à mettre en œuvre 4.2. Ce profil représente l’évolution du COQ, à partir de la situation initiale où l’entreprise n’a eu aucune action de grande envergure consistant à faire évoluer des indicateurs économiques.
Après évaluation, en règle générale, on constate que le CNQ représente plus de 60 à 70 % du COQ, les coûts de détection pratiquement la totalité restante et les coûts de prévention quelques pour-cent, c’est-à-dire très peu.
Le plan d’action 4.2 est mis en œuvre à partir du profil théorique tel qu’il est représenté sur la figure 4.
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Année 0 : année de départ où l’entreprise a évalué le COQ et se retrouve dans la situation suivante : CNQ élevé, CD conséquent, CP faible.
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Année 1 : c’est l’année de l’investissement le plus important :
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augmentation des CP ;
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légère augmentation des CD ou nouvelle répartition du budget pour une meilleure efficacité ;
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probablement une légère augmentation du CNQ, due d’une part au fait que l’outil...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAMES HARRINGTON (H.) - Le coût de la non qualité. - 160 p. (1989), Eyrolles.
-
(2) - SAVALL (H.), ZARDET (V.) - Le nouveau contrôle de gestion « méthode des coûts et performances cachés ». - (1992), Eyrolles.
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(3) - Commissariat général au plan - Entreprises et performances globales : coûts, évolutions, pilotage. - (1997), Économica.
-
(4) - BARANGER (P.), MOUTON (P.) - Comptabilité de gestion - (1997), Hachette.
-
(5) - LORINO (P.) - Le contrôle de gestion stratégique. - (1992), Dunod.
-
(6) - LONGIN (P.), DENET (H.) - Construisez votre qualité. - 352 p. (2004), Dunod.
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Qualité et qualitique.
-
Qualité en conception. Méthodologie et mise en œuvre.
-
Normes qualité ISO 9000. Version 2000.
-
Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre AG 1 750 et processus d’amélioration AG 1 751 ,
-
Méthodes et outils de la qualité : outils classiques AG 1 770 et nouveaux outils AG 1 771 ,
NORMES
-
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité – Partie 1 : lignes directrices pour leur sélection et utilisation. - NF EN ISO 9000-1 - 8 - 1994
-
Système qualité – Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - NF EN ISO 9001 - 8 - 1994
-
Management de la qualité et éléments de système qualité – Partie 4 : lignes directrices pour l’amélioration de la qualité. - X 50-122-4 - 7 - 1994
-
Gestion de la qualité – Guide d’évaluation des coûts résultant de la non-qualité. - X 50-126 - 10 - 1986
-
Lignes directrices pour le management des effets économiques de la qualité. - ISO/TR 10014 - 8 - 1998
ANNEXES
International Organization for standardization (ISO). http://www.iso.ch
Association française de normalisation (AFNOR). http://www.afnor.fr
Mouvement français pour la qualité (MFQ). http://www.qualiteperformance.org/
Association française pour l’assurance de la qualité (AFAQ). http://www.afaq.fr
Réseau des universitaires francophones pour l’enseignement de la recherche en qualité et sûreté de fonctionnement (RUFEREQ). https://www.rufereq.com/
Communauté de pratique Allquality http://www.allquality.org
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