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1 - RÔLES DES NIVEAUX DE PLANIFICATION

2 - FAIBLESSES DE SYNCHRONISATION

3 - CAUSES DE VARIABILITÉ DANS LA CHAÎNE LOGISTIQUE ET EFFET « COUP DE FOUET »

4 - ÉVOLUTION DES PROGICIELS JUSQU’AUX APS

5 - CONCLUSION

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG5115 v2

Rôles des niveaux de planification
La planification industrielle et ses limites

Auteur(s) : Patrick GENIN, Samir LAMOURI, André THOMAS

Relu et validé le 24 mars 2022

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RÉSUMÉ

La planification industrielle traditionnelle dans le contexte de chaîne logistique présente certaines limites. Les objectifs des trois niveaux de gestion, stratégique, tactique et opérationnelle, associés à la planification d’une chaîne logistique, sont initialement rappelés.

Les faiblesses de synchronisation de la planification traditionnelle MRP II sont ensuite largement détaillées.

Enfin est conduite une analyse précise de ces causes d’incertitude auxquelles les chaînes logistiques doivent faire face, dont l’effet « coup de fouet ». L’avènement de nouveaux systèmes de planification APS est alors expliqué.

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ABSTRACT

Operations Planning and limits

There are limits to traditional Operations Planning in a supply-chain context. First, the purposes of the 3 planning levels, i.e. strategic, tactical and operational, are set.

The weaknesses of synchronization in classical MRPII planning are described next.

Finally, uncertainties supply chains face to, for example the “bullwhip effect” are analyzed. The introduction of new planning systems, APS, is consequently deducted

Auteur(s)

  • Patrick GENIN : Responsable Supply Chain Support - Audemars Piguet Manufacture SA

  • Samir LAMOURI : Professeur des universités à Arts et métiers ParisTech - Chercheur au LAMIH CNRS

  • André THOMAS : Professeur des universités à l’université de Lorraine à ENSTIB et CRAN – CFPIM

INTRODUCTION

Le présent article recense les limites de la planification industrielle traditionnelle dans un contexte de chaîne logistique. C’est un prérequis pour comprendre l’émergence des APS qui seront développés dans [AG 5 120].

Pour cela, nous présenterons, dans une première partie, les niveaux associés à la planification d’une chaîne logistique, stratégique, tactique et opérationnelle. Nous situerons les niveaux de planification MRP II présentés dans [AG 5 110] dans ces structures hiérarchisées.

Dans la seconde partie, nous présenterons les limites de la planification traditionnelle MRP II.

La troisième partie ouvrira sur les problématiques qui se posent aujourd’hui aux chaînes logistiques, la maîtrise de la variabilité et du « bullwip effect » (effet « coup de fouet »). Cette partie sera l’occasion de revenir sur le rôle que peut y jouer la planification tactique.

Nous terminerons cet article en analysant l’évolution des systèmes ERP pour comprendre les APS « Advanced Planning Systems ».

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KEYWORDS

uncertainty   |   Supply chain   |   MRP2   |   planning   |   variability

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5115


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1. Rôles des niveaux de planification

Dès 1965, Anthony distingue la « planification stratégique » (voir § 1.1), le « contrôle de gestion » (voir § 1.2) et le « contrôle opérationnel » (voir § 1.3) comme trois catégories de décisions de gestion habituellement rencontrées dans les organisations.

Dans la gestion de la chaîne logistique, ces niveaux de gestion sont déclinés selon les termes « stratégique », « tactique » et « opérationnel » ayant des finalités différentes (figure 1) :

  • le niveau stratégique a pour objectif de satisfaire le marché dans son ensemble dans le cadre de la stratégie générale de l’entreprise (voir § 1.1) ;

  • le niveau de planification tactique définit les conditions de satisfaction de la demande des clients (voir § 1.2) ;

  • le niveau de pilotage opérationnel assure le suivi et le contrôle du flux physique afin d’assurer la mise à disposition des produits à chaque maillon selon les conditions définies au niveau tactique (voir § 1.3).

Les niveaux de planification précédents sont déclinés selon les processus principaux de la chaîne logistique. La figure 1 décrit les principales décisions prises à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - APICS. -   APICS Dictionary.  -  – APICS 8th edition (1996).

  • (2) - AUVINET (J.M.) -   Organiser la communication en milieu industriel.  -  – Éd. d’organisation (1991).

  • (3) - BAGLIN (G.) -   Management industriel et logistique Conception et pilotage de la supply chain  -  5e édition. Economica (2013).

  • (4) - BAGLIN (G.), LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   Maîtriser les logiciels ERP.  -  Economica (2015).

  • (5) - BERANGER (P.) -   Les nouvelles règles de la production.  -  – Dunod (1987).

  • (6) - BLONDEL (F.) -   Gestion de la Production,  -  Dunod, l’Usine nouvelle (1999).

  • ...

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