Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En industrie pharmaceutique, secteur fortement réglementé, la logistique de distribution fait partie intégrante de l’activité, et se base sur la combinaison de principes et de recommandations. Cet article suit pas à pas, dans l’élaboration de leur stratégie et le déroulement des préparations, deux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, un dépositaire interne et un grossiste. Ces deux approches sont fondamentalement différentes, mais pour autant fortement instructives ; la première établie sur une politique forte en matière d’amélioration continue, la seconde davantage tournée vers une rentabilité économique. Dans les deux cas, l’impact en termes de sécurité des flux et des processus est relevable.
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Lire l’articleABSTRACT
In the pharmaceutical industry, a strongly regulated sector, distribution logistics is an integral part of the activity and is based on the combination of principles and recommendations. This article follows two actors from the pharmaceutical distribution chain, an internal depository and a wholesaler, step by step in the elaboration of their strategy and preparation development. Although these two approaches are fundamentally different they are highly instructive; the first is based on a strong policy in terms of continuous improvement and the second is more oriented towards economic profitability. In both cases, an impact in terms of flow and process security can be observed.
Auteur(s)
INTRODUCTION
La logistique de distribution dans l'industrie pharmaceutique a été développée, d'un point de vue théorique, dans l'article [AG 5 435]. Le présent dossier vient compléter le précédent en proposant de suivre deux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique : un dépositaire interne et un grossiste. Ces deux exemples proposent une approche du management et des objectifs différents :
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dans un premier temps, nous étudierons le cas du dépositaire interne d'un laboratoire pharmaceutique avec une politique forte en matière d'amélioration continue ;
-
dans un second temps, nous verrons comment une stratégie économique a impacté l'activité en termes de sécurité des flux et des processus.
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Cas d'un grossiste : OCP Répartition (Groupe Celesio)
2.1 Profil de l'organisme
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-
Chiffre d'affaires en 2004 : 6,94 milliards d'euros
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Effectif : 5 000 personnes
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Établissements : 52 sites répartis autour de 7 plates-formes régionales
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Part de marché : 40 % (figure 14)
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Collection nationale : 33 000 produits en collection parmi lesquels 8 000 médicaments
-
Clients : plus de 17 000 pharmaciens livrés 2 à 3 fois par jour :
4 millions de produits livrés chaque jour.
2 heures de délai de livraison.
270 000 km parcourus par jour, par 1 100 chauffeurs-livreurs.
40 000 contacts téléphoniques quotidiens.
860 000 pages vues par mois sur le site professionnel d'OCP ( http://www.point.ocp.fr/).
450 sessions de formation, ayant réuni plus de 4 000 participants venus d'environ 2 500 officines. Trente thèmes différents abordés. Plus de 200 réunions scientifiques, certaines en association avec des laboratoires pharmaceutiques.
L'OCP a pour vocation de :
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distribuer aux pharmaciens les médicaments et autres produits vendus en officine ;
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assurer aux laboratoires pharmaceutiques et aux fournisseurs de l'officine des prestations et des services à forte valeur ajoutée, que ce soit en logistique amont ou vers les 17 000 clients pharmaciens .
Pour cela les moyens suivants ont été mis en place (d'après ) :
-
Chaque jour, 250 réceptionnaires déchargent, contrôlent et ventilent les marchandises reçues des fournisseurs, 1 300 personnes...
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