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Louis RANOUX : Allibert manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
La manutention s’est avérée un secteur d’application idéal des matières plastiques qui font très souvent partie intégrante du quotidien de ce secteur, lorsqu’elles n’ont pas simplement supplanté les autres matériaux. Les quantités de palettes, de caisses-palettes et notamment de bacs demandées par le marché ont permis, d’une part, d’amortir les frais d’outillage considérables nécessaires à leur fabrication et, d’autre part, d’obtenir des prix très attractifs en dépit d’une matière première au cours fluctuant (pétrole). Les matières plastiques offrent aux concepteurs d’emballages industriels et aux palettes et bacs de manutention en particulier une souplesse et une adaptabilité aux exigences de l’utilisateur qui les rendent souvent incontournables.
L’évolution mondiale actuelle vers une plus grande prise en compte des exigences environnementales et une mise en avant des emballages réutilisables, au détriment de l’emballage perdu qui génèrent des déchets, promet encore à ce secteur des perspectives de développement à court ou moyen terme.
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4. Bacs de manutention
La technique de fabrication massivement utilisée pour ce matériel est l’injection. Elle permet d’obtenir facilement des formes travaillées et offre en une seule opération un produit à des cadences toutes élevées.
4.1 Définitions et structure globale
Le bac est un récipient ayant ou non la forme d’un parallélépipède rectangle, qui peut être clos hermétiquement ou non et dont les parois peuvent être pleines ou ajourées. Il est destiné à recevoir des charges variées et peut être prévu pour une manutention manuelle ou automatique. Ses dimensions et ses performances dépendent de l’utilisation ; en effet si un bac destiné à être manutentionné par une ou deux personnes à la main n’est habituellement pas prévu pour contenir plus d’une quarantaine de kilogrammes, certains bacs utilisés sur des installations automatiques sont aptes à recevoir plus de 100 kg à l’unité. La plage de volumes usuels va de quelques litres à une soixantaine environ. Les autres termes utilisés pour les bacs de manutention sont : caisses, casiers ou conteneurs.
Le bac est constitué d’un fond et de quatre côtés en général assemblés en angle droit. Sa forme correspond au meilleur rapport volume déplacé /volume utile et à la meilleure stabilité. Il est généralement conçu pour pouvoir se superposer à un bac identique (se gerber) afin de former des piles et ainsi économiser de la place. Certains bacs présentent même la possibilité de permettre la constitution de croisements à 90o, ce qui permet de réaliser non plus des piles (qui pourraient tomber en raison d’une hauteur trop importante ou de sollicitations lors du transport), mais des unités palettisées à part entière, un peu comme des briques à l’angle d’un mur. Un bon exemple en sont les casiers à bouteilles. Le bac peut en outre, pour certains modèles, s’emboîter à vide et réduire ainsi le volume mort en stockage ou en transport.
Pour sa préhension manuelle, le bac est muni de poignées, de passe-mains ou de rebords larges (figures 9 et 10). Certains bacs peuvent être équipés de cloisons verticales séparatrices fixes ou mobiles. Enfin, la présence de couvercle est...
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