Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Une start-up passe par plusieurs cycles de vie : R&D, naissance, survie, premiers succès, décollage, maturité. Les phases R&D et naissance font l'objet de nombreux financements. L'étape critique est la première levée de fonds significative, ou amorçage auprès de professionnels. Il est nécessaire de faire les bons choix : choix des investisseurs, du calendrier des levées de fonds, du business plan, de la valorisation de l'entreprise, des clauses du pacte d'actionnaires. La bonne compréhension de l'identité et du travail des investisseurs est importante pour réussir la levée de fonds, tout comme la future codirection de l'entreprise.
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Gérard CACHIER : Ancien élève de l'École polytechnique - Docteur ès Sciences, Consultant - XMP Business Angels. Les Business Angels Des Grandes Écoles
INTRODUCTION
La qualification de « start-up » est apparue avec le développement de l'internet, pour compléter l'appellation de jeune entreprise. Elle affirme une future croissance d'activité et de résultats et peut s'appliquer à une grande variété d'entreprises dans tous les secteurs, mais est plus facilement attribuée dans les secteurs de pointe. Il s'agit de jeunes sociétés innovantes ciblant un besoin nouveau ou mal satisfait, conduites par l'expertise et la conviction des fondateurs, et qui ont besoin de financements adaptés aux risques. L'innovation crée le besoin, permet de justifier des prix plus élevés, et facilite la croissance aux dépens des acteurs conventionnels.
Certaines sociétés dites « technologiques » qui veulent valoriser une avancée obtenue en laboratoire pour créer une innovation de rupture, peuvent sécuriser leurs premiers pas en passant par des étapes d'accompagnement avant de lever des fonds. Évidemment, la plupart des jeunes entreprises, même si elles sont techniques, ne sont pas des start-up, et présentent moins de risques, mais moins de croissance, et se financent comme les entreprises normales.
Après une longue phase de maturation, on espère et on attend maintenant des start-up un petit supplément de croissance durable, différente de la croissance éphémère que plusieurs pays ont cru pouvoir facilement acheter à crédit, avec une lourde dette publique et/ou privée et des turbulences.
Quelques succès importants, la contagion et la compétition avec le reste du monde, ont contribué au succès et aidé à la création de nouvelles aides publiques et privées depuis les années 2000, et ce malgré la bulle des télécommunications, puis les bulles financières en cascade.
Avec l'augmentation du montant des aides, les méthodes de travail évoluent. Le nombre d'acteurs augmente, le souci d'efficacité se fait plus précis : les accompagnements, prêts, et financements pour les start-up se diversifient, se concentrent sur des situations spécifiques. Les fondateurs doivent en connaître l'existence, le fonctionnement et la complémentarité. Les options doivent être identifiées suffisamment en avance et intégrées à leur plan de croissance.
Précisément, cet article :
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détaille la liste des accompagnements publics (financements, aides pratiques, fiscalité) et les aides privées (prêts d'honneur, fonds d'investissement en amorçage et Business Angels) ;
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présente le schéma général des levées de fonds ;
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liste les ressorts principaux ;
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précise le fonctionnement des différents acteurs ;
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détaille les documents principaux comme le business plan et le pacte d'actionnaires ;
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décrit les bases de la valorisation de l'entreprise ;
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aborde les étapes ultérieures ;
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résume les stratégies pour la recherche de financements successifs et les règles à respecter pour que les démarches soient couronnées de succès.
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5. Conclusion
Les start-up sont devenues une des composantes de l'évolution du modèle économique dans beaucoup de pays, avec partout les objectifs de création de valeur et d'emplois.
Le financement initial par des fonds d'amorçage, publics ou privés, régionaux ou Business Angel, reste l'élément critique de la chaîne, comme cela a été identifié par le législateur américain dès 1958. Partout, les dispositifs se sont multipliés, pour essayer de répondre à une grande variété de situations avec une bonne efficacité.
En France, où l'État joue un rôle important, les dispositions d'investissements en amorçage mixtes public-privé se développent, grâce à la fiscalité et des soutiens publics directs multiformes. Elles permettent de bénéficier, à la fois de l'implication et la gestion d'un investisseur privé partenaire professionnel, et de la vision globale des services de l'État, tous travaillant avec l'éthique et le professionnalisme nécessaires.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DUBOCAGE (E.), RIVAUD-DANSET (D.) - Le capital risque. - Éditions La Découverte (2005).
-
(2) - PREVOST (F.) - Entrepreneurs : quel private equity pour vous accompagner ? - Revue Banque Édition (2009).
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(3) - BARJONET (C.) - Antoine Papiernik, l'ovni français du capital-risque. - Les Échos, 6 juin 2012.
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(4) - BOUKRIS (R.), FRITZ (N.) - Les Business Angels : guide des bonnes pratiques à l'usage des investisseurs et des entrepreneurs. - Pearson (2011).
-
(5) - DEHORTER (N) - Crowdfunding : suivez le guide ! – Panorama et conseils pratiques. - DEHORTER (N.) (2012).
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(6) - GALLOUÏN (J.F.) - Guide pratique de la levée de fonds – - Eyrolles (2007).
ANNEXES
À lire également dans nos bases :
BALMISSE (D.) - Capital-risque et financement de l'innovation. Technique de financement sélective et efficace. - [AG 471] (2012).
DEVALAN (P.) - Financement de projets d'innovation. - [AG 470] (2013).
FRANGOULIS (P.) - Business plan, étude de cas. - [AG 1 032] (2002).
QUIBEL (J.) - Business plan. - [AG 1 030] (2001).
LEMÉNICIER (H.) - Crowdsourcing. Faire appel aux internautes pour innover. - [AG 260] (2012).
TARDY-JOUBERT (P.) - Financement des entreprises. - [A 4 502] (1993).
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Création d'entreprises
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