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1 - BESOINS DE FINANCEMENT

  • 1.1 - Liste des besoins
  • 1.2 - Stratégie

2 - ACCOMPAGNEMENT D'UNE START-UP

3 - CAPITAL RISQUE

4 - LEVÉE DE FONDS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1017 v1

Accompagnement d'une start-up
Financement des start-up - Accompagnement et levée de fonds

Auteur(s) : Gérard CACHIER

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Une start-up passe par plusieurs cycles de vie : R&D, naissance, survie, premiers succès, décollage, maturité. Les phases R&D et naissance font l'objet de nombreux financements. L'étape critique est la première levée de fonds significative, ou amorçage auprès de professionnels. Il est nécessaire de faire les bons choix : choix des investisseurs, du calendrier des levées de fonds, du business plan, de la valorisation de l'entreprise, des clauses du pacte d'actionnaires. La bonne compréhension de l'identité et du travail des investisseurs est importante pour réussir la levée de fonds, tout comme la future codirection de l'entreprise.

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Auteur(s)

  • Gérard CACHIER : Ancien élève de l'École polytechnique - Docteur ès Sciences, Consultant - XMP Business Angels. Les Business Angels Des Grandes Écoles

INTRODUCTION

La qualification de « start-up » est apparue avec le développement de l'internet, pour compléter l'appellation de jeune entreprise. Elle affirme une future croissance d'activité et de résultats et peut s'appliquer à une grande variété d'entreprises dans tous les secteurs, mais est plus facilement attribuée dans les secteurs de pointe. Il s'agit de jeunes sociétés innovantes ciblant un besoin nouveau ou mal satisfait, conduites par l'expertise et la conviction des fondateurs, et qui ont besoin de financements adaptés aux risques. L'innovation crée le besoin, permet de justifier des prix plus élevés, et facilite la croissance aux dépens des acteurs conventionnels.

Certaines sociétés dites « technologiques » qui veulent valoriser une avancée obtenue en laboratoire pour créer une innovation de rupture, peuvent sécuriser leurs premiers pas en passant par des étapes d'accompagnement avant de lever des fonds. Évidemment, la plupart des jeunes entreprises, même si elles sont techniques, ne sont pas des start-up, et présentent moins de risques, mais moins de croissance, et se financent comme les entreprises normales.

Après une longue phase de maturation, on espère et on attend maintenant des start-up un petit supplément de croissance durable, différente de la croissance éphémère que plusieurs pays ont cru pouvoir facilement acheter à crédit, avec une lourde dette publique et/ou privée et des turbulences.

Quelques succès importants, la contagion et la compétition avec le reste du monde, ont contribué au succès et aidé à la création de nouvelles aides publiques et privées depuis les années 2000, et ce malgré la bulle des télécommunications, puis les bulles financières en cascade.

Avec l'augmentation du montant des aides, les méthodes de travail évoluent. Le nombre d'acteurs augmente, le souci d'efficacité se fait plus précis : les accompagnements, prêts, et financements pour les start-up se diversifient, se concentrent sur des situations spécifiques. Les fondateurs doivent en connaître l'existence, le fonctionnement et la complémentarité. Les options doivent être identifiées suffisamment en avance et intégrées à leur plan de croissance.

Précisément, cet article :

  • détaille la liste des accompagnements publics (financements, aides pratiques, fiscalité) et les aides privées (prêts d'honneur, fonds d'investissement en amorçage et Business Angels) ;

  • présente le schéma général des levées de fonds ;

  • liste les ressorts principaux ;

  • précise le fonctionnement des différents acteurs ;

  • détaille les documents principaux comme le business plan et le pacte d'actionnaires ;

  • décrit les bases de la valorisation de l'entreprise ;

  • aborde les étapes ultérieures ;

  • résume les stratégies pour la recherche de financements successifs et les règles à respecter pour que les démarches soient couronnées de succès.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1017


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2. Accompagnement d'une start-up

2.1 Sources d'informations

Pour rassembler les informations de base, un futur créateur d'entreprise peut consulter le site internet de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), s'adresser à la chambre de commerce et d'industrie régionale, à des associations bénévoles (Égée). Un ingénieur voulant créer une start-up peut aussi s'adresser à de nombreuses structures d'accompagnement créées à proximité des centres de recherche publics, de la direction des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, etc.

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2.2 Courbe de vie et financements

Le créateur d'entreprise peut trouver des soutiens dès l'élaboration du projet personnel. Le tableau 1 fait une liste résumée des aides à la création et au développement d'entreprises (voir aussi dans TI l'article [A 4 502]) :

Les financements accessibles dépendent de l'état de développement de la société. Sur la figure 1, on positionne ces financements sur la courbe de vie de l'entreprise avec une évolution normale de croissance de l'activité.

  • Au démarrage

    Les accompagnements initiaux sont les plus nombreux pour les start-up technologiques, qui veulent valoriser une avancée technique obtenue en laboratoire. Leurs premiers pas sont en effet fragiles, mais peuvent être sécurisés par des subventions R adaptées, par un hébergement en incubateur, par des prix d'innovation. Toutes les start-up peuvent bénéficier assez commodément de prêts d'honneur, de subventions, de coaching leur permettant de débuter avec de bons conseils et des financements non dilutifs (figure 1).

  • En phase de croissance

    Les augmentations de capital (§ 4.1...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUBOCAGE (E.), RIVAUD-DANSET (D.) -   Le capital risque.  -  Éditions La Découverte (2005).

  • (2) - PREVOST (F.) -   Entrepreneurs : quel private equity pour vous accompagner ?  -  Revue Banque Édition (2009).

  • (3) - BARJONET (C.) -   Antoine Papiernik, l'ovni français du capital-risque.  -  Les Échos, 6 juin 2012.

  • (4) - BOUKRIS (R.), FRITZ (N.) -   Les Business Angels : guide des bonnes pratiques à l'usage des investisseurs et des entrepreneurs.  -  Pearson (2011).

  • (5) - DEHORTER (N) -   Crowdfunding : suivez le guide ! – Panorama et conseils pratiques.  -  DEHORTER (N.) (2012).

  • (6) - GALLOUÏN (J.F.) -   Guide pratique de la levée de fonds –  -  Eyrolles (2007).

1 Annexe

À lire également dans nos bases :

BALMISSE (D.) - Capital-risque et financement de l'innovation. Technique de financement sélective et efficace. - [AG 471] (2012).

DEVALAN (P.) - Financement de projets d'innovation. - [AG 470] (2013).

FRANGOULIS (P.) - Business plan, étude de cas. - [AG 1 032] (2002).

QUIBEL (J.) - Business plan. - [AG 1 030] (2001).

LEMÉNICIER (H.) - Crowdsourcing. Faire appel aux internautes pour innover. - [AG 260] (2012).

TARDY-JOUBERT (P.) - Financement des entreprises. - [A 4 502] (1993).

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2 Sites Internet

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