Article de référence | Réf : AG3152 v1

Phase 5. Coûtenance (ou maîtrise des coûts)
Management de projet - Cas d’un projet en joint-venture

Auteur(s) : Jean Le BISSONNAIS

Date de publication : 10 juil. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

Auteur(s)

  • Jean Le BISSONNAIS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ingénieur civil du génie maritime - Président d’honneur de l’AFITEP - ex-Directeur de projet et responsable du contrôle de projets dans plusieurs sociétés d’ingénierie

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INTRODUCTION

Le projet SICE (joint-venture de taille moyenne) est une synthèse de plusieurs expériences de l’auteur.

L’identification des processus est beaucoup plus nette que pour un petit projet et davantage de processus doivent être traités formellement.

La Société Industrielle de Composants Électroniques (SICE) a acquis une grande renommée pour la qualité et le prix très compétitif de ses produits. Cette renommée a franchi nos frontières, puisqu’une partie de sa production est exportée, notamment en Syldavie, où la SICE a implanté un bureau de vente, animé par M. W. Krgsztejn. Sa position sur le marché a été obtenue grâce à une parfaite maîtrise de procédés techniquement délicats, un système d’assurance qualité irréprochable, une formation initiale et permanente des personnels très adaptée, un contrôle strict de sa gestion.

L’usine actuelle de la SICE comporte plusieurs ateliers ; celui qui nous intéresse (l’atelier B) a coûté 40 MF en 1994 et occupe directement, en production, 3 cadres, 6 agents de maîtrise, 45 opérateurs qualifiés et une cinquantaine d’ouvriers spécialisés. En outre, un agent de maîtrise et 5 spécialistes de maintenance lui sont affectés en permanence.

La SICE dispose également, pour l’ensemble de ses ateliers, d’un service de travaux neufs, composé de 8 techniciens et acheteurs, placés sous la supervision d’un ingénieur, M. Bernard, et des services comptables et commerciaux usuels.

En préparant son plan d’action stratégique pour 2000-2005, M. André, le directeur général de la SICE, constate que les perspectives de développement sont telles que l’atelier actuel sera insuffisant pour alimenter le marché prévisionnel (national et export).

Nota :

le lecteur se reportera à l’article pour la définition et présentation des divers processus. Un petit projet (cas d’une coopérative agricole) est présenté dans l’article .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3152


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5. Phase 5. Coûtenance (ou maîtrise des coûts)

5.1 Énoncé

Ayant renoncé à réduire le délai de la figure 3 on a commencé la réalisation sur la base du réseau représenté paragraphe 4.2.

GERT a accepté la solution « PMG », à l’exception de la supervision du chantier, qu’il refuse de forfaiter, et qui sera donc « at cost », pour la valeur proposée.

À la fin de la semaine 20, la situation est la suivante :

  • la mise au point des études de base a coûté en réalité 80 keuros ;

  • on peut estimer que MM. Denis et Étienne travaillent proportionnellement à GERT ;

  • M. Clément travaillera en réalité sur le projet durant 48 semaines effectives ;

  • M. François a déjà passé 12 semaines sur le projet (dont 1 mois sur site) ;

  • les études de GERT se déroulent normalement, sauf les plans d’exécution du génie civil qui ont été achevés avec 2 semaines de retard, et les commandes d’équipements spéciaux, passées avec 4 semaines de retard, à prix fermes ;

  • M. Clément a accepté un ordre de modification qui porte sur 73 keuros pour les équipements spéciaux, 42 keuros pour les matériels courants et 96 keuros pour les travaux sur site ;

  • les consultations préliminaires sur le matériel courant laissent espérer pour les achats locaux des coûts inférieurs de 10 % par rapport à l’estimation ;

  • les fournisseurs d’équipements spéciaux proposent de rattraper le retard pris à la commande, moyennant un supplément de 90 keuros ;

  • la commande des travaux de génie civil a été passée à 620 keuros comme prévu ;

  • M. Clément estime les risques actuels comme suit :

    • dépassement de la...

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