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Article

1 - PRINCIPALES MÉTHODES ET OUTILS DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME DANS LA DÉMARCHE FRACAS

2 - PRINCIPES GÉNÉRIQUES DES MÉTHODES FRACAS

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

5 - SIGLES

Article de référence | Réf : SE1681 v1

Conclusion
Signalement, analyse et correction de défaillances

Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN

Date de publication : 10 mars 2018

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RÉSUMÉ

Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction de défaillances spécifiques aux installations industrielles. Basées sur les principes de la résolution de problème, leurs objectifs sont d’améliorer la fiabilité des procédés industriels. Après un rappel des origines et de la terminologie, on présente les méthodes et les outils les plus utilisés en résolution de problème et issus du management de la qualité. Étant donné le nombre élevé de variantes, une méthode faisant la synthèse des étapes et des outils est ensuite élaborée. Finalement, des recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins d’un utilisateur sont proposées.

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Auteur(s)

  • Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT), Docteur-Ingénieur, Docteur ès Sciences, Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France

INTRODUCTION

Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre un système d’archivage de déclaration, d'analyse et de correction de défaillances des installations industrielles sont présentées. Ces méthodes sont utilisées dans le monde anglo-saxon sous l’acronyme FRACAS (Failure Reporting Analysis Corrective Action System) et qui sera utilisé dans le corps de cet article. Le principe général de la méthode FRACAS a été établi formellement par le département de la Défense américain en 1985 pour permettre aux responsables d’avoir une visibilité et un contrôle de la fiabilité et de la maintenabilité de leurs systèmes d’armes et des programmes informatiques qui leurs sont associés pendant toute la durée du cycle de vie (conception, développement, fabrication, test, exploitation et maintenance). Elle est caractérisée par une démarche très structurée qui comprend des étapes organisées dans une boucle fermée rétroactive. Les étapes spécifiques de la méthode en boucle fermée FRACAS impliquent tout d’abord que les défaillances affectant les équipements et les logiciels soient formellement consignées et documentées, puis une analyse approfondie pour comprendre la défaillance et ses causes racines. Ensuite, des actions correctives doivent être identifiées, appliquées et vérifiées pour prévenir la réapparition de la défaillance, minimisant ainsi les coûts de maintenance. Actuellement, suite aux développements des méthodes et outils relatifs à la qualité et aux travaux de Shewhart depuis les années 1930, de multiples variantes des méthodes FRACAS ont vu le jour dans les différents secteurs industriels. Dans la première section de cet article, la démarche générale des méthodes de résolution de problème à l’origine de la majorité des méthodes FRACAS fera l’objet d’une description synthétique. Après un rappel des développements relatifs à la qualité concernant des biens, services et organisations depuis les années 1930, elle fournira un inventaire des principales méthodes et outils dont le but est de détecter leurs dysfonctionnements, d’en rechercher les causes, de trouver les actions correctives et d’évaluer leur efficacité après leur mise en œuvre. Les causes pouvant être d’origines techniques, humaines et organisationnelles, cet article privilégiera le cas des défaillances techniques. Les méthodes développées pour la résolution de problème mises au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart-PDCA) et par Kepner et Tregoe feront l’objet de descriptions succinctes. Les principes des méthodes plus récentes développées par des industriels japonais et américains (Toyota et Ford notamment) telles que le KAIZEN, le 6 SIGMA, les techniques de l’A3, la 8D et la DMAIC y seront développés. Pour l’analyse et la recherche des causes des défaillances des systèmes industriels, cette section présentera également les objectifs des outils les plus utilisés dans la démarche FRACAS : QQOQCCP, Paréto, arbre de défaillances, AMDEC (analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité), diagramme 5M d’Ishikawa, carte de contrôle, fiches de contrôle, lois de probabilités des défaillances, les 5 POURQUOI, matrice de criticité. Cette section décrira ensuite les méthodes de brainstorming, de Delphi et de Lewin pour le choix des actions correctives et les principales métriques disponibles pour évaluer leur efficacité. La seconde section sera dédiée à la description d’une méthode générique FRACAS qui réalise une synthèse des principaux concepts et outils spécifiquement adaptés aux défaillances techniques d’installations industrielles. En conclusion, une synthèse et des recommandations seront fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée, ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1681


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3. Conclusion

Les méthodes de signalement, l'analyse et la correction de défaillances (FRACASFailure Reporting Analysis Corrective Action System Methods) ont été développées à l’origine par les militaires américains dans les années 1980 pour corriger les défaillances de leurs systèmes d’armes en vue de garantir leur fiabilité et leur maintenabilité. Les analyses des différentes démarches mises au point dans de nombreux secteurs d’activités montrent qu’elles trouvent toutes leurs origines dans les méthodes de résolution de problème et du management de la qualité totale issues principalement du monde anglo-saxon et des méthodes de la qualité développées au Japon. Elles mettent en œuvre plusieurs grandes étapes : la définition du problème, la collecte des données, l’analyse en vue de rechercher la cause racine, la définition et la validation des actions correctives et la vérification de leur efficacité. Cet article indique que pour élaborer une méthode FRACAS dédiée à un domaine donné, de nombreux outils et méthodes sont disponibles. La présentation de la méthode générique FRACAS dédiée à la recherche de la cause racine liée à une défaillance d’un système technique permettra au lecteur de s’appuyer sur cette trame pour l’adapter à son problème particulier. Il est important de souligner que dans tous les cas, la présence d’un comité d’examen des défaillances est indispensable pour coordonner et valider toutes les actions. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la notion de cause racine doit faire l’objet d’une définition précise qui découlera de la structure de la décomposition arborescente du procédé industriel. La mise en œuvre de la démarche FRACAS est facilitée par l’apparition de nombreux logiciels spécialisés disponibles depuis plusieurs années.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHEWHART (W.A.) -   Economic Control of Quality of Manufactured Product.  -  Asq Quality Press (1931).

  • (2) - SHEWHART (W.A.) -   Statistical Method from the Viewpoint of Quality Control.  -  Department of Agriculture. Dover (1986) (1939).

  • (3) - DEMING (W.E.) -   Elementary Principles of the Statistical Control of Quality.  -  JUSE (1950).

  • (4) - IMAI (M.) -   KAIZEN. La clé de la compétitivité japonaise.  -  Eyrolles (1992).

  • (5) - DEMING (W.E.) -   The New Economics.  -  MIT Press. Cambridge (1993).

  • (6) - KEPNER (C.H.), TREGOE (B.B.) -   The New Rational Manager.  -  Kepner-Tregoe (1997).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Outils logiciels

Reliasoft, 2017, XFRACAS : Web-Based Failure Reporting Software (FRACAS System)

http://www.reliasoft.com

Relyence Corporation, 2017, Relyence FRACAS

http://www.relyence.com/FRACAS/

PTC, Parametric Technology Corporation, 2017, Windchill FRACAS

http://www.ptcfrance.com

ALD, 2017, FavoWeb FRACAS

http://aldservice.com/Company/ald-group.html

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2 Normes et standards

MIL-HDBK-2155 - 1985 - Failure reporting, analysis and corrective action system, United States Department of Defense, MIL-STD-2155

ISO 9000 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire.

ISO 13372 - 2012 - Condition monitoring and diagnostics of machines : vocabulary.

CEN 13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance.

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