Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les principes des méthodes de maintenance basées sur la fiabilité développées depuis les années 1970 sont présentés. Après un rappel de ses origines issues de l’aéronautique par Nowlan et Heap, une synthèse des principes généraux des méthodes les plus utilisées dans l’industrie ou faisant l’objet de normes internationales est fournie. Les caractéristiques principales des méthodes MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RIMAP et «Streamlined RCM» sont ensuite succinctement analysées. Enfin, une grille comparative de leurs propriétés est fournie, suivie de recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins spécifiques d’un utilisateur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès Sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre les concepts de la maintenance basée sur la fiabilité (MBF) qui ont vu le jour depuis les années 1970 dans différents secteurs industriels sont présentées.
De nombreuses stratégies de maintenance ont été développées pour prévenir et corriger les conséquences des défaillances des matériels afin d’optimiser la productivité des installations industrielles et de diminuer les risques relatifs à la sécurité des personnes et à l’environnement, et les pertes économiques.
L’origine du concept de maintenance basée sur la fiabilité a été introduit pour la maintenance aéronautique dans les années 1970 sous l’acronyme MBF ou RCM (Reliability-Centered Maintenance) et fait l’objet du contenu de la première section. De nombreuses variantes et adaptations du concept initial ayant vu le jour en dehors de ce secteur, la deuxième section est dédiée à la description des étapes considérées comme indispensables pour être conformes à la démarche initiale de la RCM de Nowlan et Heap. Elle fournit également les caractéristiques des méthodes et normes reconnues de RCM (MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RBIM, « Streamlined RCM »), en soulignant leur conformité par rapport à la démarche originale, ainsi qu’une grille comparative de leurs propriétés. En conclusion, des recommandations sont fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Sécurité des systèmes industriels > Introduction aux méthodes de maintenance basées sur la fiabilité > Principe commun des méthodes conformes à la RCM de N&H
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Principe commun des méthodes conformes à la RCM de N&H
2.1 Étapes standard d’une analyse de RCM de type N&H
De nombreuses méthodes et normes développées depuis 1978 revendiquent leur conformité à la méthode de N&H et mettent en œuvre les étapes principales représentées sur la figure 4. Elles sont toutes caractérisées par une démarche fonctionnelle associée aux outils de la sûreté de fonctionnement dans le but de déterminer les défaillances fonctionnelles des matériels critiques. Par la suite, grâce à un diagramme de décision, la nature des tâches de maintenance et leurs périodicités sont précisées en fonction de leur efficacité sur les plans technique et économique.
Ensuite, en fonction du retour d’expérience du plan initial de maintenance RCM, une évaluation des performances permet de décider si une révision du programme initial s’avère indispensable si les objectifs ne sont pas atteints.
Elles différent entre elles par des définitions sensiblement différentes et par des logiques de décision spécifiques pour la sélection des tâches de maintenance et de leurs fréquences. La prise en compte des risques industriels se traduit par des critères de criticité qui intègrent notamment la sécurité des personnes et l’impact sur l’environnement.
HAUT DE PAGE2.2 Inventaire des méthodes et normes conformes à la démarche de N&H
Les méthodes et normes dont les démarches sont globalement conformes à celles de N&H et qui respectent les étapes de la figure 4 sont présentées dans cette section. Elles concernent la MSG-3, la RCM2, la SAE JA1012, la CEI 60300, l’AP 913, la « Streamlined SCRM » et la CWA-RBIM. Elles font l’objet de descriptions détaillées dans [SE 1 655]...
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principe commun des méthodes conformes à la RCM de N&H
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
-
(2) - MSG-3 - Operator/manufacturer scheduled maintenance development. - Vol. 1, Fixed Wing Aircraft, vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association, MSG-3 (2013).
-
(3) - MOUBRAY (J.) - Reliability-centered maintenance. - Butterworth-Heinemann (1999).
-
(4) - SAE JA1012 - A guide to the reliability-centered maintenance (RCM) standard. - Society of Automotive Engineers (2011).
-
(5) - IEC 60300-3-11 - Dependability management. Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance - (2009).
-
(6) - INPO - Equipment reliability process description AP 913. - Institute of Nuclear Power Operations, Atlanta (2001).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
RELIASOFT, 2017, Synthesis 11 http://www.reliasoft.com
ITEM, 2017, Tool Kit Suite – Reliability Analysis Software http://www.itemsoft.com/item_toolkit.html
ALD, 2017, RAM Commander, Reliability and Safety Software http://aldservice.com/Company/ald-group.html
ISOGRAPH, 2017, Reliability Workbench https://www.isograph.com/software/availability-workbench/
HAUT DE PAGE
MSG-3 - 2013 - Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance Development, vol. 1 – Fixed Wing Aircraft – vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association
SAE JA1012 - 2011 - A Guide to the Reliability-Centered Maintenance (RCM) Standard, Society of Automotive Engineers
IEC 60300-3-11 - 2009 - Dependability management – Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance
CWA 15740 - 2008 - Risk-Based Inspection and Maintenance Procedures for European Industry (RIMAP)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive