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Tito GATTI : PDG de Aura-Partenaires
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La TPM (Total Productive Management) est une démarche d’amélioration des performances bien connue des milieux industriels du secteur concurrentiel, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes.
Cette pérennité est due au fait que cette démarche, qui est un véritable projet d’entreprise, prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. C’est en faisant évoluer le comportement du personnel de l’entreprise que cette pérennité est assurée.
La TPM, connue au Japon depuis les années 1970, s’est affinée au cours du temps, a évolué en fonction des différentes expérimentations (topomaintenance, automaintenance, maintenance productive...) et, à ce jour, elle est considérée comme une démarche de management pertinente.
Cette démarche englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré.
Bien entendu, devant le succès de la TPM, beaucoup d’entités se sont approprié cette démarche, en la personnalisant ou en changeant les sigles.
Alors que nous subissons, parfois bien involontairement, les effets de modes, il est réconfortant de constater que le temps renforce et bonifie cette démarche de fond qu’est la TPM.
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2. Présentation de la démarche TPM
De nos jours, la TPM est considérée comme une démarche d’amélioration continue de la performance industrielle, qui s’inscrit dans une politique de maîtrise totale de la qualité et de l’excellence [1].
Il y a donc une cohérence entre cette démarche et les objectifs recherchés par les systèmes qualité version 2000 ou le référentiel EFQM (European Fondation Quality Management ).
La TPM se caractérise par le fait que tous les services de l’entreprise sont impliqués directement ou indirectement dans cette démarche.
Le groupe TPM (dont la composition est donnée au paragraphe 5) est l’élément primordial de la structure à mettre en place. Son rôle est multiple.
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Le groupe TPM part du constat réel du terrain et des performances des systèmes
Ce constat doit se faire directement par les opérateurs, suivant des fiches de relevés journaliers. Au démarrage d’une démarche TPM, les relevés automatiques sont à proscrire car, alors, le personnel ne s’approprie pas la démarche et les causes de dysfonctionnements ne sont pas aussi précises que lors des relevés manuels.
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Le groupe TPM définit des indicateurs de suivi
En plus du TRS 3 qui est l’indicateur de base, le groupe peut définir d’autres indicateurs suivant les dysfonctionnements du secteur étudié (indicateur de qualité, indicateur de disponibilité des équipements, indicateur de déprogrammation). Ces indicateurs peuvent être temporaires (suivi des microdéfaillances) ou permanents.
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Le groupe TPM constate les résultats...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Traité L’entreprise industrielle
-
(2) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) - Amélioration continue dans l’entreprise. - AG 4 100 (2002).
-
(3) - PATHY (M.) - Amélioration continue dans l’entreprise. 5S et management visuel. - AG 4 101 (2003).
-
(4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Juste à temps et qualité totale : concepts et outils. - AG 5 190 (1999).
-
(5) - CLAVIER (J.) - Qualité et qualitique. - AG 8 750 (1997).
-
(6) - BARBIER (C.) - Qualité totale. - AG 4 230 (1992).
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(7) - Le COZ...
ANNEXES
HAUT DE PAGE
2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)
X 60-500 - 10-1988 - Terminologie relative à la fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. - -
HAUT DE PAGE2.2 Comité de Normalisation des Moyens de production (CNOMO)
E 41.50.520.N - 11-1987 - Moyens de production. Agrément. Fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. Temps d’état d’un moyen. Définitions. - -
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AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) http://www.afim.asso.fr
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