Article de référence | Réf : AG4840 v1

Manuel opérateur
TPM - Total Productive Management

Auteur(s) : Tito GATTI

Date de publication : 10 janv. 2003

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INTRODUCTION

La TPM (Total Productive Management) est une démarche d’amélioration des performances bien connue des milieux industriels du secteur concurrentiel, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes.

Cette pérennité est due au fait que cette démarche, qui est un véritable projet d’entreprise, prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. C’est en faisant évoluer le comportement du personnel de l’entreprise que cette pérennité est assurée.

La TPM, connue au Japon depuis les années 1970, s’est affinée au cours du temps, a évolué en fonction des différentes expérimentations (topomaintenance, automaintenance, maintenance productive...) et, à ce jour, elle est considérée comme une démarche de management pertinente.

Cette démarche englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré.

Bien entendu, devant le succès de la TPM, beaucoup d’entités se sont approprié cette démarche, en la personnalisant ou en changeant les sigles.

Alors que nous subissons, parfois bien involontairement, les effets de modes, il est réconfortant de constater que le temps renforce et bonifie cette démarche de fond qu’est la TPM.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4840


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7. Manuel opérateur

7.1 Objectif - Ambition

C’est le référentiel terrain, permettant aux opérateurs de maîtriser leur processus. On doit donc y trouver toute une série d’informations exploitables par les opérateurs.

Ce manuel, pierre angulaire de la démarche TPM, sert de support de formation au personnel sur ligne, pour une meilleure connaissance et exploitation de leur matériel.

  • Sommaire type d’un manuel

    Ce sommaire est défini avec le groupe, afin de répondre à ses besoins, mais on y retrouve souvent les rubriques suivantes :

    • présentation de l’équipement ou de la ligne, avec mise en évidence des zones à risques et des organes de sécurité ;

    • présentation des principaux éléments de la ligne ;

    • mise en route - mise à l’arrêt sous forme de modes opératoires avec contrôle des différentes phases ;

    • changements de lot, de série, d’outillage... avec la description exacte de ces opérations et les paramètres de process à respecter ;

    • supports pour la maintenance de niveau 1 avec les points à visiter, les modes opératoires de ces visites et les fiches de suivi ;

    • fiches de formation : chaque fois que cela le nécessite, pour expliciter un tour de main, pour fiabiliser une opération, pour former un nouvel employé, car l’opération est considérée comme délicate ;

    • éventuellement, logigrammes de dépannage simple (fi- gure 13).

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7.2 Élaboration et exploitation du manuel

L’élaboration du manuel opérateur est un acte fondateur du groupe TPM. Tout le monde constate que, dans les entreprises qui travaillent en équipe, et il y en a de plus en plus, une difficulté à surmonter est de faire travailler de la même manière les différentes équipes. La mise en place de ce manuel permet la réussite de cette gageure.

  • Élaboration du manuel

    • Étape 1 : recueil de l’existant

      • Recueil de toutes les informations existantes, gammes, modes opératoires, fiches techniques...

      • Analyse...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Traité L’entreprise industrielle

  • (2) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) -   Amélioration continue dans l’entreprise.  -  AG 4 100 (2002).

  • (3) - PATHY (M.) -   Amélioration continue dans l’entreprise. 5S et management visuel.  -  AG 4 101 (2003).

  • (4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.  -  AG 5 190 (1999).

  • (5) - CLAVIER (J.) -   Qualité et qualitique.  -  AG 8 750 (1997).

  • (6) - BARBIER (C.) -   Qualité totale.  -  AG 4 230 (1992).

  • (7) - Le COZ...

1 Site Internet de l’auteur

[email protected]

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2 Normalisation

HAUT DE PAGE

2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

X 60-500 - 10-1988 - Terminologie relative à la fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. - -

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2.2 Comité de Normalisation des Moyens de production (CNOMO)

E 41.50.520.N - 11-1987 - Moyens de production. Agrément. Fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. Temps d’état d’un moyen. Définitions. - -

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3 Organisme

AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) http://www.afim.asso.fr

...

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