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Jean-Pierre BLANC : Ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique - Directeur Travaux à la Compagnie Générale de Bâtiment et de Construction
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Lire l’articleINTRODUCTION
L es différents intervenants dans le montage des installations sont :
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le maître d’ouvrage, qui fait l’investissement ;
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le maître d’œuvre chargé du pilotage et qui, en général, fait la conception ;
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l’entreprise, qui fait les travaux.
Les actions de ces intervenants sont tellement imbriquées que la réussite de l’ensemble ne peut être assurée que si chacun établit avec l’autre des relations basées sur le partenariat.
Par ailleurs, la taille des installations peut se mesurer en milliers ou en millions d’heures, mais si les moyens de réalisation diffèrent, les problèmes à résoudre ne changent cependant pas de nature.
En effet, si l’on s’en tient à l’expérience que chacun peut faire dans la vie courante, le montage d’un ensemble livré en kit avec sa notice d’assemblage apparaît presque toujours comme une opération simple. Cependant, l’exercice devient rapidement plus compliqué s’il faut réaliser le même montage avec des contraintes et dans les conditions suivantes :
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lieu de montage à l’extérieur ;
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nécessité d’élaborer in situ, préalablement au montage, certains composants à assembler à partir d’éléments de base livrés en vrac ;
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nécessité de faire appel à des spécialistes auxquels sont sous-traités certains travaux ;
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non-disponibilité de la totalité des divers composants avant de commencer l’assemblage mais, au contraire, étalement dans le temps des livraisons avec une disponibilité pas forcément en harmonie avec la logique de montage ;
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notice de montage fractionnée en plusieurs parties : elle ne permet pas d’avoir d’emblée une vue d’ensemble et omet de surcroît certains détails, ce qui oblige à imaginer et à reconstituer les séquences de montage ; de plus, elle peut comporter des erreurs qui conduisent à des impossibilités d’assemblage ;
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ensemble à monter comportant une partie dynamique et la mise en œuvre de celle-ci ;
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nécessité de réaliser le montage dans un temps donné ; l’expérience montre que cette astreinte est de loin la plus contraignante ;
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contraintes d’environnement imposant des mesures de sécurité.
Quel que soit le volume de travaux à réaliser, le montage des installations industrielles comporte toutes ces difficultés, qui sont évidemment amplifiées par l’effet de taille et la nature des techniques à mettre en œuvre. Ces installations comportent toujours un volume non négligeable de travaux à réaliser in situ, représentant entre 15 et 50 % du total d’heures productives (tableau 1), et qui concernent principalement les bâtiments et le génie civil.
Les développements qui suivent s’attachent à montrer comment on peut prévenir et, si possible, s’affranchir des conséquences des situations énoncées ci-avant et, lorsqu’elles sont inéluctables, comment en maîtriser les développements. Dans le domaine des réalisations industrielles, le montage des installations dépasse largement le cadre de l’assemblage pour entrer dans celui de la construction, où il faut en permanence imaginer, élaborer et composer avec les divers éléments.
Le chantier est un domaine où, plus que dans tout autre, s’opère en permanence la remise en cause des hommes et des méthodes ; remise en cause qui est la conséquence du challenge auquel les équipes de réalisation sont de plus en plus confrontées.
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2. Préparation du chantier ou l’expression des besoins
« Exprimer ses besoins, c’est d’abord savoir ce que l’on veut ».
Quelle que soit la taille de la réalisation pour les entreprises chargées des travaux, l’élément prépondérant au niveau de leur cotation ou de leur préparation de chantier est la définition de l’engagement qualitatif et quantitatif du matériel et de la main- d’œuvre, engagement qui, à 80 %, constitue le prix de la construction.
Pour que cet engagement se passe sans problème, il faut que le maître d’œuvre et les entreprises puissent parler le même langage. En établissant ou en faisant établir les documents directement utilisables par les entreprises, en analysant suffisamment en amont toutes les contraintes de la réalisation, la préparation de chantier va s’attacher à faciliter la mobilisation et la mise en œuvre des moyens d’exécution. Cependant, elle ne prépare pas (sauf cas particulier de la régie) l’exécution des travaux proprement dite, qui est de la responsabilité directe des entreprises. Une bonne préparation du chantier n’est pas à elle seule suffisante pour assurer le succès d’un chantier, mais a contrario il n’y a pas d’exemple de réussite d’une réalisation clé en main sans qu’il y ait eu, à la base, une préparation sérieuse du chantier.
2.1 Situation de la préparation de chantier dans un projet
Dans le cadre du planning général d’un contrat, la préparation de chantier consiste, à partir d’une simulation détaillée du déroulement des opérations de construction sur le site, à définir, à ordonnancer et à exprimer les besoins auprès des différents départements de l’ingénierie (études, approvisionnements, procédures, personnel, marché, matériel, etc.).
La préparation du chantier revient en fait à définir préalablement et à donner des priorités aux activités projet. En corollaire, elle doit œuvrer pour obtenir des responsables d’affaires la satisfaction de ses besoins nécessaires à une réalisation efficace des travaux.
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