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Jean-Pierre BLANC : Ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique - Directeur Travaux à la Compagnie Générale de Bâtiment et de Construction
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Lire l’articleINTRODUCTION
L es différents intervenants dans le montage des installations sont :
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le maître d’ouvrage, qui fait l’investissement ;
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le maître d’œuvre chargé du pilotage et qui, en général, fait la conception ;
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l’entreprise, qui fait les travaux.
Les actions de ces intervenants sont tellement imbriquées que la réussite de l’ensemble ne peut être assurée que si chacun établit avec l’autre des relations basées sur le partenariat.
Par ailleurs, la taille des installations peut se mesurer en milliers ou en millions d’heures, mais si les moyens de réalisation diffèrent, les problèmes à résoudre ne changent cependant pas de nature.
En effet, si l’on s’en tient à l’expérience que chacun peut faire dans la vie courante, le montage d’un ensemble livré en kit avec sa notice d’assemblage apparaît presque toujours comme une opération simple. Cependant, l’exercice devient rapidement plus compliqué s’il faut réaliser le même montage avec des contraintes et dans les conditions suivantes :
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lieu de montage à l’extérieur ;
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nécessité d’élaborer in situ, préalablement au montage, certains composants à assembler à partir d’éléments de base livrés en vrac ;
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nécessité de faire appel à des spécialistes auxquels sont sous-traités certains travaux ;
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non-disponibilité de la totalité des divers composants avant de commencer l’assemblage mais, au contraire, étalement dans le temps des livraisons avec une disponibilité pas forcément en harmonie avec la logique de montage ;
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notice de montage fractionnée en plusieurs parties : elle ne permet pas d’avoir d’emblée une vue d’ensemble et omet de surcroît certains détails, ce qui oblige à imaginer et à reconstituer les séquences de montage ; de plus, elle peut comporter des erreurs qui conduisent à des impossibilités d’assemblage ;
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ensemble à monter comportant une partie dynamique et la mise en œuvre de celle-ci ;
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nécessité de réaliser le montage dans un temps donné ; l’expérience montre que cette astreinte est de loin la plus contraignante ;
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contraintes d’environnement imposant des mesures de sécurité.
Quel que soit le volume de travaux à réaliser, le montage des installations industrielles comporte toutes ces difficultés, qui sont évidemment amplifiées par l’effet de taille et la nature des techniques à mettre en œuvre. Ces installations comportent toujours un volume non négligeable de travaux à réaliser in situ, représentant entre 15 et 50 % du total d’heures productives (tableau 1), et qui concernent principalement les bâtiments et le génie civil.
Les développements qui suivent s’attachent à montrer comment on peut prévenir et, si possible, s’affranchir des conséquences des situations énoncées ci-avant et, lorsqu’elles sont inéluctables, comment en maîtriser les développements. Dans le domaine des réalisations industrielles, le montage des installations dépasse largement le cadre de l’assemblage pour entrer dans celui de la construction, où il faut en permanence imaginer, élaborer et composer avec les divers éléments.
Le chantier est un domaine où, plus que dans tout autre, s’opère en permanence la remise en cause des hommes et des méthodes ; remise en cause qui est la conséquence du challenge auquel les équipes de réalisation sont de plus en plus confrontées.
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1. Chantier de montage : description
1.1 Situation dans le projet et caractéristiques d’un chantier de montage
1.1.1 Caractéristiques d’un chantier
Aux caractères d’unicité, de pluridisciplinarité et de dépendance vient s’ajouter le caractère éphémère de la durée d’un chantier, qui ne peut se prolonger au-delà du délai prévu qu’au prix d’une envolée des coûts.
HAUT DE PAGE
Si les moyens de l’ingénierie mis à la disposition des équipes projets sont au niveau du siège réputés stables, le chantier est à cet égard un éternel recommencement. Par ailleurs, la construction est profondément affectée par l’environnement local. Une même réalisation peut différer fondamentalement quant à sa conception, son schéma de construction, son organisation, ses rendements, suivant qu’elle est menée dans des zones géographiques complètement différentes où viennent interférer commanditaire, conditions climatiques, immigration, douane, achats locaux, logements, nourriture, communications, implantation locale des entreprises, client, etc. Ce caractère unique rend délicate la phase d’ouverture et de mise en place d’un chantier dont le déroulement pèse toujours lourdement sur la suite des opérations.
HAUT DE PAGE
Le chantier n’est que le prolongement et/ou l’aboutissement des actions initiées et menées dans les différentes disciplines au niveau du projet siège.
À ces disciplines techniques viendront s’ajouter les disciplines propres à l’environnement (administrative, juridique, douanière, sociale…), dont les activités vont précéder ou immédiatement suivre l’ouverture du chantier. Cet aspect multidisciplinaire va se retrouver au niveau des entreprises chargées de la réalisation...
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