Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité. Cet article analyse la documentation à mettre en place et la structuration de la base documentaire. Il liste les documents nécessaires, les modes d'utilisation de ces documents, leur organisation et leur gestion. Tout le système documentaire mis en place doit bien sûr être compatible avec le système qualité éventuellement en place.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard MECHIN : Directeur du Centre international de maintenance industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
Il est reconnu par tous les acteurs de la fonction maintenance que la documentation joue un rôle très important dans la conception et la réalisation des actions de maintenance d’un bien. Il en va de même d’ailleurs pour son exploitation au quotidien. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par documentation. En effet, la documentation devra être adaptée au besoin tel que les personnels concernés peuvent le ressentir. En particulier, on devra attacher une importance considérable à toute la documentation intrinsèquement liée au matériel que l’on appellera couramment « documentation d’exploitation et de maintenance ». Cependant, pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, la fonction maintenance aura besoin d’utiliser tout un ensemble d’autres documents, qu’ils relèvent d’un ordre général ou qu’ils soient adaptés au fonctionnement et à la gestion de la fonction.
On sera donc amené à envisager tous les aspects de ces besoins documentaires dans le cadre d’une sous-fonction de la fonction maintenance : la fonction documentation, qui, en règle générale, est de la responsabilité de la fonction méthodes maintenance.
Dans cette approche, on s’intéressera aux points suivants :
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type de documents nécessaires ;
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conception des documents et de la base documentaire ;
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modes opératoires d’utilisation des documents ;
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gestion de la base documentaire ;
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etc.
Chacun des points précédents nécessitera de se poser les questions classiques : Quoi ? Qui ? Comment ? Quand ? Où ? Pourquoi ?...
Pour assumer pleinement ses missions et satisfaire les besoins de ses clients internes dans le respect des objectifs réciproques, la fonction maintenance a besoin de se constituer une base documentaire structurée. Le principal objectif de cette base est de mettre à la disposition des personnes autorisées, de préférence dans un même lieu géographique, tous les documents, de quelque nature qu’ils soient, pouvant être utiles pour l’accomplissement de la fonction. Cette base documentaire devra bien sûr être cohérente avec les procédures du système qualité éventuellement en place. Elle comprendra essentiellement les familles de documents suivantes qui seront tour à tour décrites et analysées :
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documentation générale ;
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nomenclature ;
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documentation du matériel ;
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documents de gestion.
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Nomenclature
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Définition
Pour pouvoir maintenir les biens d’une entreprise, il est nécessaire dans un premier temps d’en connaître la nature et l’importance. Tous les biens d’une entreprise devront donc être inventoriés, classés et codifiés selon les critères les plus appropriés. C’est la nomenclature qui va permettre de formaliser cet inventaire. Bien évidemment, ne serait-ce que pour des impositions fiscales, toute entreprise dispose déjà d’un inventaire valorisé de ses biens immobilisés au sens comptable du terme. Toutefois, cet « inventaire comptable » répond rarement aux besoins de la maintenance. C’est pourquoi, au sein d’une entreprise et en accord bien sûr avec les services de gestion, les responsables de la fonction maintenance sont conduits à établir la nomenclature « maintenance » des biens dont elle a la responsabilité.
La nomenclature des biens d’une entreprise est donc l’énumération de tous ses biens, classifiés et codifiés après avoir été désignés, établie à partir de critères d’utilisation (systèmes, fonctions) et de la structure (organes physiques).
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Objectifs généraux
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Établir le fichier des biens : répertorier et identifier les biens immobilisés.
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Favoriser la création et le classement d’une documentation appropriée pour chaque bien identifié.
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Servir de base de données pour :
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analyser techniquement les coûts de maintenance ;
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établir le budget de maintenance ;
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définir les méthodes de maintenance appropriées et, en particulier, mettre en place un plan de maintenance préventive.
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Principes généraux de classement des biens
Le classement des biens est effectué en fonction de critères tels que :
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Type d’industrie :
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industries où les biens sont pratiquement fixes ;
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industries où les biens sont mobiles.
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Nature des biens.
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Utilisation des biens.
Pour une entreprise donnée, le classement peut s’effectuer de deux façons...
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