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EnglishRÉSUMÉ
La fonction maintenance doit, au même titre que les autres fonctions de l’entreprise, s’inscrire dans une recherche continue d’améliorations, ce qui signifie augmenter l’efficacité et les performances des services et des biens. Entretenir un parc d’équipements ne suffit plus, il faut atteindre des objectifs qui doivent permettre de maximiser le profit de chaque investissement conduit. Parce que le cycle de vie d’un appareil doit être envisagé au démarrage d’un projet, la fonction maintenance doit intervenir au moment de la conception de l’installation et dans son exploitation.
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Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur à la Division Recherche et Développement d’Électricité de France
INTRODUCTION
Pour souligner la part que prend la maintenance dans le fonctionnement d’une entreprise, la profession utilise communément la dénomination de « fonction maintenance ». C’est notamment le titre du fascicule de documentation X60-000 édité par l’Afnor qui sert d’introduction à la collection des normes françaises de maintenance industrielle. Il s’agit même d’une fonction vitale puisque, sans maintenance, tout processus industriel cesse, généralement à brève échéance, de produire les biens ou les services pour lesquels il a été conçu. On peut ainsi ajouter que, si elle est consommatrice de ressources, la maintenance est avant tout créatrice de valeur.
Cependant, dans un marché ouvert, la création de plus-value n’est plus suffisante ; il faut être compétitif. En particulier :
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on doit envisager le cycle de vie d’un investissement dès le début d’un projet en tenant compte de l’ensemble des frais liés aux activités de maintenance, de manière à ne pas engager des dépenses dont les bénéfices seraient mal évalués ;
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on doit maîtriser les coûts et trouver la meilleure efficacité possible pendant la phase de production ;
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on doit décloisonner les métiers et montrer à chacun la part que prennent ses actions dans l’atteinte d’objectifs globaux.
La maintenance a donc logiquement sa place dans la conception d’une installation, dans son exploitation, et dans ce qui constitue l’organisation de l’entreprise.
Il faut optimiser. En permanence, car l’optimum varie et n’est autre qu’un compromis entre différents critères et contraintes, elles-mêmes évolutives, et de ce fait il reste empreint d’une certaine subjectivité. Le poursuivre oblige à une recherche continue d’améliorations : toujours plus d’efficacité et de performances et toujours moins de dysfonctionnements. Pour cela, les différentes fonctions de l’entreprise sont sollicitées et la fonction maintenance tout spécialement.
On lui assigne volontiers le rôle de limiter au mieux les effets de « l’entropie » (vieillissement, usure, fatigue, et autres altérations physico-chimiques). Mais cette vision est un peu réductrice ; plus centrée sur la recherche des moyens d’éviter des dégradations (le comment) que sur les raisons de le faire (le pourquoi). Ainsi, elle semble parfois s’intéresser plus à trouver la façon d’améliorer la fiabilité des biens, qu’à identifier ce qu’il faut améliorer. Or maintenir ne veut plus dire entretenir en bon état, mais atteindre des objectifs. Plus largement, on peut dire qu’avec les autres fonctions, le rôle de la maintenance consiste, pas exclusivement mais principalement, à maximiser le profit que l’on peut tirer d’un investissement.
La structure de ce profit est complexe et l’on ne pourra approcher son maximum qu’en portant un regard global. L’état du marché, les coûts et contraintes de production et de maintenance interagissent et il n’est pas approprié de les considérer séparément. L’optimum global n’est pas une somme d’optimums atteints à des niveaux plus élémentaires. C’est pourquoi il est utile de considérer toutes les sous-fonctions qui composent la fonction maintenance pour pouvoir faire converger l’ensemble vers l’objectif fixé. Il convient donc d’analyser tous les aspects de cette fonction, et ils sont diversifiés.
Nous commencerons tout d’abord par présenter la fonction maintenance en adoptant différents points de vue, pour lui donner du « relief » et aider à mieux l’appréhender. Nous décrirons ensuite succinctement ses différentes composantes en identifiant leurs liens et en gardant toujours une approche fonctionnelle sans préjuger des organisations humaines qui peuvent être mises en place.
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8. Approvisionnement des ressources extérieures
À partir d’une demande formulée par les autres fonctions (préparation, ordonnancement, gestion des moyens), la fonction approvisionnement couvre l’ensemble des actions qui vont permettre de satisfaire le demandeur en respectant une qualité et des délais prescrits, et en minimisant les coûts. Elle consiste à :
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rechercher et sélectionner les fournisseurs à partir de différents critères (qualité, coûts, délais, etc.) ;
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négocier pour obtenir les meilleurs conditions, en particulier sur les tarifs ;
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établir des contrats et passer des commandes.
Dans la pratique, selon l’organisation mise en place, ces tâches peuvent être remplies par différentes personnes (acheteur, préparateur, magasinier...).
Il faut aussi noter que la fonction d’approvisionnement n’est pas restreinte à la maintenance et qu’elle couvre l’ensemble des matières et des prestations nécessaires à l’entreprise. Elle constitue donc une fonction transverse qui gère des sommes importantes et dont l’efficacité a un fort impact sur les performances.
8.1 Approvisionnement des pièces de rechange
Les besoins en matières (pièces de rechange, huiles, fluides de réfrigération...) à approvisionner (Que faut-il ? Combien d’articles ? Quand doit-on en disposer ?) sont définis par les fonctions préparation, ordonnancement et gestion des stocks du magasin.
La commande des articles est du ressort de la fonction achat qui a pour rôle de satisfaire la demande en temps voulu et au moindre coût. L’acheteur devra pour cela optimiser la procédure d’achat.
Le premier moyen est de sélectionner les fournisseurs en cherchant à obtenir les meilleures conditions. Selon la catégorie de matière, différentes solutions peuvent être envisagées :
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la négociation de « marchés tarifs » locaux ou nationaux avec des commandes groupées à livraison programmée ou des commandes à intervalles de temps fixés. Ce cas s’applique généralement aux rechanges banalisés et aux consommables dont la consommation est connue et relativement constante. Il permet de minimiser les frais d’achat et de transport ;
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la commande de quantités fixes à partir d’un seuil. La procédure est alors déclenchée par le gestionnaire du stock. Les pièces de rechange...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AFNOR - * - Fascicule de Documentation FD X60-000 - Maintenance industrielle. Fonction Maintenance (2002).
-
(2) - CEN - * - Norme Européenne NF EN 13306 - Terminologie de la maintenance (2001).
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(3) - CEN - * - Norme Européenne XP ENV 13269 - Maintenance - Guide de préparation des contrats de maintenance (2001).
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(4) - CEI - * - Norme Européenne IEC 60300-3-14 - Maintenance and maintenance support.
-
(5) - MECHIN (B.) - La préparation - Guide du responsable de maintenance. - Éditions Weka (2000).
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(6) - DESPUJOLS (A.) - Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF). - [MT 9 310] (2004).
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