Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La mécatronique a tout d'abord été utilisée sur les premiers robots industriels et dans l'aéronautique. Peu à peu, elle a trouvé sa place à différents niveaux de la mécanique, depuis le composant de base jusqu'au système complet. Désormais tous les domaines d'applications sont concernés. Au fil des années, les produits mécatroniques ont été adoptés dans les transports (automobile, aéronautique, etc.), les applications industrielles, le secteur du grand public, le médical. Pour indiquer à la fois la panoplie d'applications possibles, mais aussi le véritable intérêt de la mécatronique, cet article a sélectionné dix produits récents. Originaux, ingénieux, performants, ils illustrent, chacun à leur façon, ce qu'une conception mécatronique intégrée peut fournir comme résultats en termes de performances, de coûts ou de fonctionnalités nouvelles. Avec l'arrivée des premières générations d'ingénieurs formés à la mécatronique, leur nombre devrait s'accroître de façon exponentielle.
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Franck Barnu : Journaliste scientifique
INTRODUCTION
Le terme « mechatronics », francisé en « mécatronique », est apparu en 1969. Il a été forgé par deux ingénieurs japonais Tetsuro Mori et Jiveshwar Sharma, travaillant chez Yaskawa Electric Corporation, fabricant japonais de moteurs électriques et de contrôleurs. Le terme consacrait le début de la diffusion de la technologie. Elle avait vu le jour à la fin des années 1950, époque de « l"électronisation » naissante de produits mécaniques permise par le développement des transistors (le transistor lui-même a été inventé en 1947).
Ce dossier propose de lister quelques applications industrielles récentes, qui ne sont ni strictement du domaine de la mécanique pure, ni de celui de l'électronique pure, mais bien de la mécatronique proprement dite.
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2. Un immense champ d'application
Ce qui caractérise la mécatronique est l'immense variété de ses domaines d'application. En réalité, ils sont aussi vastes que la mécanique elle-même. La plupart des produits mécaniques ont en effet vocation à intégrer peu ou prou électronique et logiciel parce que l'intégration de ces technologies donne des ailes à la mécanique. Les produits deviennent intelligents. Ils gagnent des capacités d'acquisition et de traitement d'information. Ils deviennent communicants. Tout cela leur offre des fonctionnalités nouvelles que la seule mécanique serait bien incapable de fournir.
Mieux encore, et on touche là au cœur même du projet mécatronique : l'intégration de fonctions électroniques et mécaniques au niveau d'un système a un double effet positif. Elle permet d'obtenir des performances inimaginables en associant une électronique et une mécanique de pointe. Les disques durs d'ordinateur en sont le témoin, ce sont des bijoux technologiques. La mécanique est exceptionnelle : les disques durs tournent aujourd'hui à 15 000 tr/min ; l'électronique de commande aussi, qui pilote à haute vitesse le positionnement au nanomètre près des têtes de lecture. Sans ce mariage, les mémoires de masse magnétiques n'auraient jamais vu le jour.
Si l'on ne cherche pas à flirter avec les limites, la mécatronique permet aussi, et ce n'est pas le moindre de ses atouts, de concevoir des systèmes offrant de hautes performances, mais à moindre coût, en minimisant à la fois la complexité de la mécanique et celle de l'électronique.
Le lecteur de disques audio d'Indeep détaillé plus loin en donne une formidable illustration sur un produit conceptuellement proche d'un disque dur. En l'absence d'électronique de contrôle, la précision exigée pour le positionnement de la tête de lecture de cet appareil n'aurait pu être obtenue qu'au prix d'une complexité mécanique extrême, c'est-à-dire inaccessible en pratique à un coût raisonnable. La possibilité de recaler en temps réel par logiciel la position de la tête a permis de se contenter d'une mécanique beaucoup plus banale, donc de se situer dans une zone de coût acceptable. En l'occurrence tout le savoir-faire du mécatronicien a consisté à répartir au mieux les rôles sachant qu'une mécanique trop simple aurait exigé une électronique trop pointue et réciproquement.
Dernier point : confier à du logiciel des fonctions réalisées jusque-là...
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Un immense champ d'application
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
Artema
Syndicat des industriels de la mécatronique http://www.artema-france.org
Thesame
Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l'innovation http://www.thesame-innovation.com/
HAUT DE PAGE1.2 Fabricants cités dans l'article
Airbus (commandes de vol)
Aldebaran Robotics (robot Nao) http://www.aldebaran-robotics.com/
Calor (fer à repasser) https://www.calor.fr/Soin-du-linge/c/Soin-du-linge
Carmat (cœur artificiel) http://www.carmatsas.com/
Electricfil Automotive [module mécatronique pour transmission double embrayage (DCT)] http://www.electricfil.com/
Freudenberg Simrit SAS (bague Simmerring MSS WP) [email protected]
Indeep (Clareety)
Sew-Usocome (Movigear) http://www.usocome.com/
SKF France (Pin Encoder Unit) http://www.skfracing.com/portal/skf_fr/
SNR (roulements ASB) http://www.snr-bearings.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/index.cfm?page=/autoaftermarket/home/supports_de_vente/fiches_produits...
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