Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Michel MOSSÉ : Docteur en Métallurgie - Ancien adjoint au Directeur technique, Recherche et Développement de la Branche Conditionnement de Saint-Gobain - Consultant en Emballage
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la verrerie pour emballages présente à peu près la même physionomie dans tous les pays développés. C’est une industrie qui par ses investissements lourds et sa technologie (cadences, températures de travail) pourrait être qualifiée de « lourde » comme la métallurgie, mais dont les marchés (agroalimentaire, pharmacie, parfumerie) concernent des industries de grande consommation qui exigent de plus en plus d’emballages, ne représentant que le premier maillon d’une logistique où la productivité et la flexibilité sont des facteurs essentiels. Malgré la concurrence accrue des autres matériaux sur ses marchés traditionnels, le verre pour emballages résiste bien, surtout en Europe. Cela est dû, d’une part, à la modernisation des installations de production ayant permis d’augmenter la productivité et donc de maîtriser les coûts et, d’autre part, aux efforts technologiques qui ont permis aux verriers – mais ils ne sont pas les seuls – un allègement significatif de leurs emballages standards, permettant ainsi de répondre à la concurrence des autres matériaux et aux contraintes environnementales. Toutefois, il est clair que ces observations sont aussi valables pour la quasi-totalité des autres matériaux d’emballage, soumis à la même concurrence et aux mêmes contraintes, l’emballage étant toujours considéré par certains comme le symbole d’une tendance au gaspillage alors qu’il constitue pratiquement un des meilleurs indicateurs de développement économique.
Par rapport aux autres matériaux d’emballage classiques (papier-carton, matières plastiques, métal, composites), le verre pour emballages présente des spécificités qui sont des points forts ou des points faibles.
Parmi les points forts, on peut citer :
-
ses qualités « hygiéniques » : inertie, non toxicité, imperméabilité aux gaz et aux odeurs ;
-
sa fonction d’image pour le contenu, en alimentaire ou en parfumerie- cosmétique ;
-
sa transparence ;
-
ses possibilités de valorisation du contenu : flexibilité des formes, des couleurs ou des décors ;
-
la stabilité de ses prix à court et moyen terme ;
-
sa recyclabilité pour fabriquer des articles de même nature, de manière infinie et sans qu’il soit possible de distinguer ou même de mesurer les quantités de matière recyclée.
En revanche, le verre pour emballages présente certaines caractéristiques qui constituent des points à améliorer :
-
le poids, dans les marchés de grande consommation (alors que pour certains produits haut de gamme, c’est une caractéristique appréciée par tradition) ;
-
la résistance mécanique liée à sa nature de matériau « fragile » ;
-
les problèmes liés au risque « verre », c’est‐à‐dire à son pouvoir coupant en cas de rupture accidentelle.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Verres et céramiques > Sciences et technologies du verre > Emballages en verre > Le verre, emballage primaire
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Le verre, emballage primaire
1.1 Définitions et fonctions de l’emballage
La définition de l’emballage, qui figure dans la Directive UE 94/62 [1], distingue et définit les diverses classes d’emballages.
L’emballage correspond à tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Tous les articles « à jeter » utilisés aux mêmes fins doivent être considérés comme des emballages.
Comme le « matériau verre » lui‐même, l’usage de récipients en verre est très ancien puisque dès le 8e siècle avant Jésus-Christ, les Égyptiens savent fabriquer du « verre creux » à partir d’un moule (intérieur) en argile en utilisant une « canne » pour le soufflage. Au cours des siècles, le procédé évoluera peu. Au 17e siècle apparaît la première « bouteille » en verre, à peu près en même temps que la découverte du « champagne » par Dom Pérignon ; la conservation du liquide nécessite un « emballage » résistant et étanche. Mais le procédé est toujours manuel (cueillage et soufflage à la bouche dans un moule).
Ce n’est que dans la deuxième moitié du 19e siècle que le procédé commence à se mécaniser avec l’apparition de fours à bassin à température contrôlée et chauffage au charbon. À la fin du 19e siècle apparaît également le soufflage à l’air comprimé et l’utilisation d’un moule ébaucheur, mais le cueillage s’effectue toujours à la main.
La forme actuelle du procédé de fabrication est en effet relativement récente :
-
invention du distributeur de goutte en 1915 (« feeder ») ;
-
machine IS de formage automatique à sections individuelles en ligne (machine inventée en 1925 aux États-Unis mais seulement généralisée en Europe à partir de 1960 pour devenir le standard au cours des trente dernières années, en...
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Le verre, emballage primaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Directive du Parlement et du Conseil UE 94/62 du 20/12/1994 relative aux emballages et aux déchets d’emballage (publ. JOCE no 265 du 31/12/1994).
-
(2) - BOURGEOIS (G.) - La fabrication par étirage des ampoules et flacons à usage pharmaceutique, - Prod. et Prob. Pharmac., 24 no 3, p. 1-12, mars 1969.
-
(3) - MOSSÉ (M.) - Qualités hygiéniques du conditionnement en verre. - Revue française d’œnologie, 112, p. 61-64 (1988).
-
(4) - * - Décret no 73-138 du 13 février 1973 paru au Journal officiel du 15 fév. 1973.
-
(5) - « Conseils pour la bonne utilisation des pots industriels en verre et des capsules métalliques ». - Association APELOVER, p. 11-14 (1988).
-
(6) - Statistiques annuelles de la Fédération européenne...
ANNEXES
SOLIN (G.) - Contribution à la connaissance de l'utilisation du verre et de quelques matières plastiques pour le conditionnement primaire des liquides en pharmacie. - Université René Descartes (Paris) (2002).
HAUT DE PAGE
Les normes françaises et européennes relatives aux emballages en verre font l’objet du chapitre H 35 Industries de l’Embouteillage du Recueil des Normes édité par l’AFNOR ; on trouvera ci‐dessous la liste des principales normes ISO et AFNOR (Association française de normalisation) concernant les emballages en verre.
FD H 35-000 - 10-75 - Bouteilles utilisées comme récipients-mesures. - -
HAUT DE PAGE2.1 Emballages en verre pour liquides alimentaires
FD H 35-076 - 11.77 - Bouteilles en verre. Marquage. - -
FD H 35-077 - 9.77 - Bouteilles en verre. Rapports dimensionnels et tolérances. - -
FD H 35-078 - 9.77 - Bouteilles en verre. Bouteilles pour boissons gazeuses, résistance. - -
NF H 35-092 - 7.91 -...
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive