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Article

1 - CHAÎNE GRAPHIQUE

2 - PAO

  • 2.1 - Logiciels PAO
  • 2.2 - Acquisition d'une image
  • 2.3 - Traitement de l'image
  • 2.4 - Codage des images

3 - ACTIVITÉ PRÉPRESSE

  • 3.1 - Rôle du photograveur
  • 3.2 - Préparation des éléments (documents) pour l'impression
  • 3.3 - Envoi en production (photogravure)
  • 3.4 - Utilisation des trames
  • 3.5 - Trames conventionnelles (amplitude de modulation)
  • 3.6 - Nouvelles trames
  • 3.7 - Gestion des trames par le « RIP »
  • 3.8 - Films pour gravure traditionnelle des formes imprimantes
  • 3.9 - Épreuves contractuelles

4 - GESTION DE LA COULEUR

5 - FLUX DE PRODUCTION ET GESTION INFORMATISÉE DES TRAVAUX GRAPHIQUES

  • 5.1 - Transfert des fichiers
  • 5.2 - Contrôle du flux prépresse
  • 5.3 - Fonctionnement
  • 5.4 - Validation « en ligne » des travaux graphiques

Article de référence | Réf : AG6700 v1

Gestion de la couleur
Chaîne graphique du packaging - Activité prépresse

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 janv. 2011

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

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INTRODUCTION

Même si l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication, l'imprimé occupe plus que jamais une place de choix pour l'impression des emballages.

Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité.

L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression. Pour ce faire, il convient de réaliser une forme imprimante (spécifique en fonction du procédé utilisé), et d'assurer la mise en œuvre et le transfert de l'encre sur des supports donnés.

L'activité prépresse est un préalable nécessaire à l'impression.

La numérisation de la chaîne graphique a donné naissance à un nouveau produit (semi-fini) : le fichier. Issue de la PAO, ce fichier devient primordial, et son contrôle, un maillon indispensable de la chaîne graphique. Il faut rédiger les textes du document, élaborer la mise en page, concevoir les différents graphismes (dessins et illustrations originales), les logos, etc.

C'est également pendant cette étape qu'il faut réaliser ou acheter, les différentes photos. Enfin, tous ces éléments sont « assemblés » (numérisés) pour obtenir la maquette finalisée. Après validation du document par le donneur d'ordre, cette maquette est transposée techniquement afin de produire le document d'exécution nécessaire au traitement graphique. Ensuite, il faudra créer des fichiers exploitables et sauvegarder les éléments de création.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6700


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4. Gestion de la couleur

4.1 Espace colorimétrique

La gamme des couleurs pouvant être rendue par un périphérique est appelée « espace de couleur reproductible » ou, plus simplement, par son nom anglais : « gamut ».

Les gamuts des différents matériels se recouvrent, mais ne coïncident pas. Il en résulte qu'une même couleur est restituée différemment selon le contexte.

Pour garantir une couleur régulière tout au long de la chaîne graphique, les applications informatiques ont recours à des systèmes de gestion de la couleur. Des profils colorimétriques sont incorporés aux fichiers afin d'assurer la constance des couleurs (figure 6).

HAUT DE PAGE

4.2 Synthèse additive (lumière)

Le rouge, le vert et le bleu sont des couleurs primaires additives de la lumière. Elles sont à la base du principe adopté par l'écran informatique. Chaque pixel utilise des points colorés appelés « luminophores ».

La proportion variable de ces points RVB, eux aussi en proportion variable, crée la couleur.

Pour des raisons informatiques, la synthèse additive (figure 7) est exprimée en 256 nuances (0 à 255), c'est-à-dire un codage binaire en 8 bit (2 puissance 8 = 256) :

Rouge(255)+vert(255)+bleu(255)=blancRouge(0)+vert(0)+bleu(0)=noir
  • Appareils photos numériques

    Ils enregistrent directement l'objet par un traitement numérique rendant l'information immédiatement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PREVOST (P.) -   L'informatique dans la chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (2) - PREVOST (P.), ROCHER (F.) -   Techniques d'impression.  -  Éd. Eyrolles.

  • (3) - JOHANSSON (K.), LUNDBERG (P.), RYBERG (R.) -   La chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (4) - SIROST (C.) -   L'offset.  -  Éd. Dunod.

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