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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Même si l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication, l'imprimé occupe plus que jamais une place de choix pour l'impression des emballages.
Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité.
L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression. Pour ce faire, il convient de réaliser une forme imprimante (spécifique en fonction du procédé utilisé), et d'assurer la mise en œuvre et le transfert de l'encre sur des supports donnés.
L'activité prépresse est un préalable nécessaire à l'impression.
La numérisation de la chaîne graphique a donné naissance à un nouveau produit (semi-fini) : le fichier. Issue de la PAO, ce fichier devient primordial, et son contrôle, un maillon indispensable de la chaîne graphique. Il faut rédiger les textes du document, élaborer la mise en page, concevoir les différents graphismes (dessins et illustrations originales), les logos, etc.
C'est également pendant cette étape qu'il faut réaliser ou acheter, les différentes photos. Enfin, tous ces éléments sont « assemblés » (numérisés) pour obtenir la maquette finalisée. Après validation du document par le donneur d'ordre, cette maquette est transposée techniquement afin de produire le document d'exécution nécessaire au traitement graphique. Ensuite, il faudra créer des fichiers exploitables et sauvegarder les éléments de création.
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4. Gestion de la couleur
4.1 Espace colorimétrique
La gamme des couleurs pouvant être rendue par un périphérique est appelée « espace de couleur reproductible » ou, plus simplement, par son nom anglais : « gamut ».
Les gamuts des différents matériels se recouvrent, mais ne coïncident pas. Il en résulte qu'une même couleur est restituée différemment selon le contexte.
Pour garantir une couleur régulière tout au long de la chaîne graphique, les applications informatiques ont recours à des systèmes de gestion de la couleur. Des profils colorimétriques sont incorporés aux fichiers afin d'assurer la constance des couleurs (figure 6).
HAUT DE PAGE4.2 Synthèse additive (lumière)
Le rouge, le vert et le bleu sont des couleurs primaires additives de la lumière. Elles sont à la base du principe adopté par l'écran informatique. Chaque pixel utilise des points colorés appelés « luminophores ».
La proportion variable de ces points RVB, eux aussi en proportion variable, crée la couleur.
Pour des raisons informatiques, la synthèse additive (figure 7) est exprimée en 256 nuances (0 à 255), c'est-à-dire un codage binaire en 8 bit (2 puissance 8 = 256) :
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Appareils photos numériques
Ils enregistrent directement l'objet par un traitement numérique rendant l'information immédiatement...
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