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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Même si l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication, l'imprimé occupe plus que jamais une place de choix pour l'impression des emballages.
Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité.
L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression. Pour ce faire, il convient de réaliser une forme imprimante (spécifique en fonction du procédé utilisé), et d'assurer la mise en œuvre et le transfert de l'encre sur des supports donnés.
L'activité prépresse est un préalable nécessaire à l'impression.
La numérisation de la chaîne graphique a donné naissance à un nouveau produit (semi-fini) : le fichier. Issue de la PAO, ce fichier devient primordial, et son contrôle, un maillon indispensable de la chaîne graphique. Il faut rédiger les textes du document, élaborer la mise en page, concevoir les différents graphismes (dessins et illustrations originales), les logos, etc.
C'est également pendant cette étape qu'il faut réaliser ou acheter, les différentes photos. Enfin, tous ces éléments sont « assemblés » (numérisés) pour obtenir la maquette finalisée. Après validation du document par le donneur d'ordre, cette maquette est transposée techniquement afin de produire le document d'exécution nécessaire au traitement graphique. Ensuite, il faudra créer des fichiers exploitables et sauvegarder les éléments de création.
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2. PAO
Toute la production graphique est numérique. L'ordinateur et les logiciels sont au cœur de cette activité et il convient de posséder quelques connaissances pour mieux comprendre la chaîne graphique.
Également appelée « infographie », la PAO est le préalable nécessaire avant la réalisation des formes imprimantes.
La PAO est née dans les années 1980. Elle a été créée par les développeurs de la Société Adobe élaborant, au passage, un nouveau langage informatique pour la description des pages : le PostScript.
Historiquement et jusque dans les années 1970 prédominait la composition avec des caractères mobiles en plomb. Ensuite, ce fut l'ère de la photocomposition où l'opérateur compose ses pages uniquement en indiquant des paramètres sur un écran monochrome afin d'obtenir des films ou bromures argentiques permettant la copie des plaques d'impression.
En typographie, un livre moyen de 200 pages nécessitait la mise en œuvre d'environ 400 kg (caractères en plomb) et demandait plus de 1 m3 de volume de stockage.
En PAO, aujourd'hui, un livre de 200 pages, visible et lisible, en couleur, dans les caractères et les corps déterminés, sur un écran de mise en page, tient entièrement sur un CD.
Ce CD imposé et repéré peut générer directement des plaques offset Computer To Plate.
Infographiste, opérateur PAO, maquettiste (créa/exé) ou PAOiste ! Une connaissance de ce secteur permet de mieux comprendre l'étape amont de l'impression et, surtout, d'être proactif en cas de difficultés en impression, et le cas échéant, d'être capable de diagnostiquer un problème prépresse (photogravure).
Le numérique a donné naissance à un produit semi-fini : le fichier. Il devient donc une fin en soi et un produit « vendable ».
2.1 Logiciels PAO
Les graphistes et les opérateurs en PAO utilisent généralement trois grands logiciels :
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Adobe illustrator
Pour le dessin ou l'illustration, c'est un logiciel le plus répandu. Il est doté d'outils précis (dessins avec courbes de Bézier, filtres et formes, typo, dégradé…).
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Adobe Photoshop
Pour la retouche photographique et l'intégration...
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