Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les silicones ou polysiloxanes sont des polymères originaux se distinguant des élastomères et des matières plastiques généralement utilisés par leur structure organométallique. Ces matériaux possèdent un grand nombre d’applications. Les applications les plus techniques, ou nécessitant une grande sécurité, ont fait l'objet d'une normalisation abondante concernant leurs spécifications pour des domaines précis d'utilisation. Ces normes, même si elles ne sont pas toutes en usage, sont intéressantes à exploiter de toute façon pour l'éclairage indépendant et objectif qu'elles donnent des possibilités des silicones.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel BIRON : Ingénieur INSCIR et IFS - Licencié es Sciences – Consultant
INTRODUCTION
Les applications des silicones ou polysiloxanes sont aussi diversifiées que les produits commercialisés et leurs propriétés d'usage. Elles couvrent de vastes domaines dont certains sortent des champs d'application courants des élastomères.
Les utilisations évoluent depuis les besoins de haute technicité jusqu'à ceux du bricolage. En effet, la forme liquide du matériau lui octroie une grande facilité de mise en œuvre, propice à la fabrication de prototypes ou de petites séries.
Dans un premier dossier ([N 2 880]), ont été d'abord traités leur structure générale et leurs propriétés, notamment celles des élastomères et des fluorosilicones. Par contre, ici, nous nous attacherons à détailler la partie applicative.
Important : des informations complémentaires se trouvent dans un autre dossier des Techniques de l'Ingénieur, nous encourageons le lecteur à se reporter à la référence suivante : [A 3 475].
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Présentation
3. Automobile et transport
La plupart des formes de silicone sont utilisées dans la fabrication ou l'entretien :
-
caoutchoucs vulcanisables à froid : joint coulé en place, joint profilé sur pièce, joint injecté pour étanchéité, protection ;
-
collage des phares ;
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joints préfabriqués en EVC ;
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câbles d'allumage et capuchons de bougies avec leurs différents composants : grades conducteurs pour l'âme, câbles d'isolation, capuchons de bougies ;
-
câbles pour l'éclairage, le chauffage, le dégivrage ;
-
câbles de sécurité pour trains et métros ;
-
durites : la montée des températures sous capot et les exigences de durabilité sans entretien ont favorisé l'utilisation des silicones, d'abord pour les bus et camions, puis pour les véhicules légers ;
-
joints de toits ouvrants ou panoramiques ;
-
membranes de circuits d'air conditionné ;
-
anneaux d'échappement ;
-
éléments de dilatation pour détecteurs de fuites ;
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enduction de tissus d'airbags plus fins et résistant à des températures de déclenchement pyrotechnique plus élevées ;
-
joints d'étanchéité pour vitrage de trains ;
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mousse de silicone coulée en place sur Jaguar XJ6 pour l'amortissement et l'insonorisation ;
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protections amortissantes pour trains et autres transports de masse ;
-
produits de nettoyage pour carrosseries (polishes) ;
-
antigels pour serrures de voitures,...
Les fluorosilicones sont en développement pour des couches de tuyaux multicouches de turbocompresseurs.
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