Michel BIRON
Ingénieur de I'Institut National Supérieur de Chimie Industrielle de Rouen (INSCIR) et de I'Institut Français du Caoutchouc (IFC), consultant
Les plastiques étant sensibles aux températures, à l’humidité, à la lumière ou encore aux déformations, l’opérateur doit recourir à de multiples précautions pour garantir la qualité de l’échantillon qu’il s’apprête à analyser. La préparation des éprouvettes représente une étape particulièrement délicate.
Voici un récapitulatif des valeurs caractérisant les propriétés physico-chimiques, mécaniques, thermiques et diélectriques des thermoplastiques. Sans oublier les valeurs des indices de réfraction, les indices d’oxygène ainsi que le taux de matière renouvelable.
D'abord cantonnés dans des applications courantes, les élastomères thermoplastiques (TPE) ont investi les applications high-tech à partir du moment où les concepteurs ont considéré les problèmes d'un oeil neuf. Leur attente était d'aboutir au meilleur équilibre entre les propriétés du TPE, l'intégration du maximum de fonctions, l'adaptation au dessin et le choix du procédé de fabrication. Les exemples de réussite sont nombreux et touchent divers secteurs comme l' automobile, le médical, l'électricité, l'électronique, l'exploitation pétrolière, le BTP et le traitement des eaux, le photovoltaïque.
Indispensable pour assurer la qualité des pièces, les techniques de contrôle évoluent sans cesse. Certaines permettent même d’effectuer des tests directement sur les lignes de production.
La caractérisation et le contrôle des matières plastiques sont des étapes primordiales pour la conception et la production de pièces de qualité. L'acquisition de données pour les logiciels de conception, modélisation et simulation, l'évaluation des durabilités sont essentielles pour la conception. Le contrôle traditionnel évolue vers des techniques plus sophistiquées, plus diversifiées et plus rapides afin de tester les produits directement sur les lignes de production, et parfois même pour un pilotage automatisé. L'utilisation de méthodes mathématiques s'est également développée pour l'établissement de plans expérimentaux, l'exploitation des résultats et les prévisions de durabilité à long terme.
Les TPE (Thermo Plastic Elastomer) suivent les courants traditionnels d'évolution de l'industrie des matières plastiques. Sont présentées l’amélioration des performances grâce aux Super-TPE, ainsi que l’utilisation des ressources renouvelables à l'aide des bio-TPE intégrant des molécules, charges et fibres issus de ressources renouvelables ou alliant bio-TPE et plastiques d'origine fossile. Pour réussir dans l'utilisation des TPE, le choix d'un matériau ne doit être qu'une des étapes d'une démarche globale adaptée aux différentes spécificités. Cette démarche intervient, depuis la conception jusqu'à la finition, par le choix et la simplification des étapes de fabrication par l'intégration de fonctions, la co-transformation et l'automatisation afin de réduire les coûts.
Les élastomères thermoplastiques (TPE) ont envahi l’industrie, leur taux de croissance est supérieur à ceux des thermoplastiques et des caoutchoucs. Leurs spécificités combinant facilité de mise en œuvre des thermoplastiques et élasticité de leur phase souple comblent, en partie, le fossé entre thermoplastiques traditionnels et caoutchoucs vulcanisés.
Les élastomères fluorocarbonés sont synthétisés à partir d'un nombre limité de monomères organiques, principalement des entités fortement fluorées. Y sont associés d’autres constituants tels que des sites de vulcanisation, qui assurent l'aptitude à la réticulation, et du propylène qui facilite leur mise en œuvre. D’autres propriétés, liées essentiellement à la nature des constituants monomères, viennent caractériser ces élastomères, notamment une bonne tenue aux vieillissements thermiques, climatiques et une bonne résistance chimique. Cependant, les élastomères fluorocarbonés conservent un coût de revient élevé, pour cette raison, ils ne sont retenus que dans des applications de haute technicité.
Les silicones ou polysiloxanes sont des polymères originaux se distinguant des élastomères et des matières plastiques généralement utilisés par leur structure organométallique. Celle-ci associe une chaîne macromoléculaire constituée d'un squelette de motifs silicium-oxygène et de groupes latéraux organiques. Cet article traite de la structure générale et des propriétés de ces matériaux, et notamment de celles des élastomères et des fluorosilicones.
Les silicones ou polysiloxanes sont des polymères originaux se distinguant des élastomères et des matières plastiques généralement utilisés par leur structure organométallique. Ces matériaux possèdent un grand nombre d’applications. Les applications les plus techniques, ou nécessitant une grande sécurité, ont fait l'objet d'une normalisation abondante concernant leurs spécifications pour des domaines précis d'utilisation. Ces normes, même si elles ne sont pas toutes en usage, sont intéressantes à exploiter de toute façon pour l'éclairage indépendant et objectif qu'elles donnent des possibilités des silicones.