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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les diverses techniques et différents outils utiles pour la gestion efficace des stocks. A quoi sert un stock ? Comment le valorise-t-on ? Quelles sont les techniques d’inventaire, etc. ?
Des réponses pragmatiques et opérationnelles sont apportées afin de permettre au lecteur-industriel de mettre en œuvre une gestion des stocks dans son entreprise ou d’apprendre, pour le lecteur-étudiant, les principes fondamentaux.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Samir LAMOURI : Professeur des universités à Arts et métiers ParisTech – Chercheur au LAMIH CNRS.
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André THOMAS : Professeur des universités à l’université de Lorraine à ENSTIB et CRAN – CFPIM
INTRODUCTION
En gestion des stocks, on distingue deux types d’articles :
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ceux qui font l’objet d’une demande dépendante ;
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ceux qui font l’objet d’une demande indépendante.
Une demande est dite « dépendante » si elle peut être déduite de la demande d’un autre article.
Une demande est dite « indépendante » dans le cas contraire, c’est-à-dire quand elle est émise par un client : il s’agit typiquement de produits finis et de pièces de rechange.
L’exemple le plus simple d’une demande dépendante est celui des composants d’un produit fini. La connaissance des nomenclatures et des caractéristiques de fabrication du produit fini permet de déduire les quantités exactes de chacun des composants dont il convient d’assurer la fabrication ou l’approvisionnement (voir article « Flux poussés : MRP et DRP »).
De la demande prévue du produit fini, on peut donc déduire la demande de chacun des composants. En théorie, on peut déduire de l’ensemble des demandes indépendantes les besoins, en nombre et dans le temps, des articles à demande dépendante.
MRP gère les demandes dépendantes ; les articles à demande indépendante sont gérés de façon différente et c’est l’objet du présent article.
Le décisionnaire en production se trouve en permanence face au dilemme suivant : d’une part, avoir un taux de service client proche de 100 % (ce qui signifie stocker toutes sortes de produits finis à chaque instant et en tous lieux) et, d’autre part, se conformer aux obligations de l’analyse financière qui le conduisent à pousser l’ensemble des acteurs vers une minimisation du niveau des stocks.
En fait, si l’on était capable d’avoir une demande absolument régulière et, pour le même volume, si les prévisions commerciales étaient toujours « justes » et reflétant par anticipation la demande réelle client, on serait alors capable de répondre très exactement à l’ensemble des besoins. Les stocks perdraient leur raison d’être.
La réalité est tout autre : la demande est versatile. Le problème consiste alors à adapter la capacité de l’outil de production pour permettre de répondre à la somme des besoins. Par voie de conséquence, le volume de la production variera en essayant de suivre le rythme des ventes, ce qui conduira inévitablement à la constitution de stocks tout au long de la chaîne logistique pour servir de tampon entre ces deux fonctions.
Par ailleurs, le quotidien d’un poste de travail est rempli de multiples dysfonctionnements (ralentissement, panne machine, retouche, rebut…). Les stocks deviennent alors l’outil qui permet au gestionnaire de ne pas arrêter la production sur les autres postes de charge, l’aidant ainsi à respecter ses objectifs de productivité.
L’inconvénient, par contre, est qu’à la lecture des indicateurs de fin de journée, ils cachent systématiquement les aléas qui sont survenus. Ils sont donc un frein important à la démarche de progrès permanent parce qu’ils empêchent de voir l’ensemble des problèmes qui surviennent dans le système.
En allant encore plus en avant dans les « effets en cascade » que les stocks peuvent induire, on pourra citer le fait que, plus on a de stock dans le système de production, plus on induit sur celui-ci de la lenteur et de l’inertie.
On constate que la réduction des stocks permet des économies d’échelle, au-delà de la diminution des immobilisations, en abaissant les coûts de production. De plus, si les stocks présentent des avantages de régulation face à toutes les variabilités agissant sur le système, ils ont, par ailleurs, certains inconvénients comme :
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la rigidification de la production ;
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l’augmentation du délai global moyen ;
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ou encore l’immobilisation de moyens financiers (ils représentent environ 30 à 40 % des capitaux immobilisés).
On peut donc dire pour résumer que, si les stocks jouent un rôle positif de régulation du système de production, ils ont plusieurs inconvénients.
Le rôle du gestionnaire en production est donc de trouver un compromis permettant d’obtenir un résultat globalement positif pour un coût minimal. Pour trouver cet optimal, il faut aller plus en avant dans l’analyse des stocks.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2000 par Samir LAMOURI, André THOMAS
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2. Fonctions d’un stock
Les stocks créent un ou plusieurs points de rupture dans le flux des matières entre la fourniture des matières premières et la livraison au client. Ils servent de tampon entre la constitution des produits finis et la livraison client, entre les besoins sur un poste de charge et les sorties du poste de charge précédent…
On peut donc classer les stocks selon différentes fonctions.
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Stock d’anticipation
On parle de stock d’anticipation à chaque fois que l’on veut anticiper une demande future. Ce cas est systématique quand le délai de fabrication est plus long que le délai attendu par le client (figure 2) ; on utilise dans ce cas des prévisions.
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Stock de fluctuation
C’est un stock que l’on crée pour couvrir la variabilité dans la demande ou dans le délai. Si la demande ou le délai de livraison sont plus grands que ce que l’on a prévu, on risque d’avoir des ruptures dans la consommation.
La figure 3 présente le schéma théorique (modèle de base) de l’évolution du volume stocké ; nous reviendrons ultérieurement sur ce point, lorsque nous aborderons le calcul du stock de sécurité 6.
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On peut situer des stocks de protection contre la fluctuation à différents niveaux du processus de production, aussi bien en début et concerner des produits achetés, qu’à la fin et concerner les produits finis pour assurer le service client. Ils peuvent encore changer d’endroit en fonction du fait que le client s’implique plus ou moins loin dans le processus, c’est le concept de « personnalisation » et de point de découplage (figure 4).
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Si une commande arrive au cours du cycle de fabrication, le cycle d’assemblage commence après la réception de la commande. L’assemblage et la livraison se font alors sur commandes fermes. Au moment où commence la fabrication, la commande ferme n’est pas encore connue. C’est grâce aux prévisions que l’anticipation est possible.
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Ce point de bascule entre commandes fermes et prévisions est appelé point de découplage ou, parfois, « point de désynchronisation du flux ». En aval du point de découplage, l’entreprise peut travailler à la commande (production à la commande) ; en amont l’entreprise doit travailler sur prévisions...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - APICS - APICS Dictionary - . APICS 8th edition (1996).
-
(2) - BAGLIN (G.) - Management industriel et logistique Conception et pilotage de la supply chain, - 5e édition. Economica (2013).
-
(3) - BAGLIN (G.), LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Maîtriser les logiciels ERP. - Economica (2015).
-
(4) - BERANGER (P.) - Les nouvelles règles de la production. – - Dunod (1987).
-
(5) - BLONDEL (F.) - Gestion de la Production. - Dunod, l’Usine nouvelle (1999).
-
(6) - BOUNINE (J.), SUZAKI (K.) - Produire Juste à Temps. – - Masson (1994).
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