Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser les informations spécifiques au comportement des installations et des matériels importants. Il permet de mieux connaître les performances et de détecter les points faibles au sein d'une entreprise. L'utilisation du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base de données en tant qu'outil indispensable. La qualité des données récoltées est impérative à une analyse complète de la situation. Les différentes étapes de cette analyse sont traitées : le bilan de comportement, le classement et l'analyse des données, le calcul des paramètres de fiabilité... jusqu'à l'aide à la conception future.
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The aim of technical feedback is to collect archive and analyze data which are specific to the behavior of facilities and main equipment. It allows for a better understanding of performances and the detection of weak points within a company. This article details the use of feedback as well as its approach and the necessary usage of databases. The quality of the collected data is imperative for a complete analysis of a given situation. This article deals with the various stages: the behavior assessment, classification and data analysis, calculation of reliability parameters, up to the assistance for future design.
Auteur(s)
-
André LANNOY : Institut pour la Maîtrise des Risques, IMdR
INTRODUCTION
Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement, car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d'expérience s'intègre dans le système d'information, et dans le management des entreprises. La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l'analyse. Le retour d'expérience contribue aux enjeux de la maîtrise de la sûreté et de la protection de l'environnement, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception des équipements futurs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par André LANNOY
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Qualité des données
Dans le domaine du retour d'expérience, peut-être plus que dans d'autres domaines, la qualité des données est primordiale, car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l'interprétation du retour d'expérience.
À données peu crédibles, résultats peu crédibles et disparition inéluctable de la base de données de retour d'expérience.
Obtenir des données de qualité validées nécessite la mise en place d'un processus qui va déterminer la justesse et la pertinence des données de retour d'expérience pour un objectif bien précis.
Réalisé au niveau de l'analyse, ce processus permet d'obtenir, à partir de données brutes, des données validées pour cet objectif.
5.1 Facteurs de qualité
La qualité des données de retour d'expérience intervient à deux niveaux .
-
Collecte des informations
Lorsque les phases de définition et de structuration des données (qui sont liées aux objectifs de la base de retour d'expérience) sont réalisées, il convient de collecter l'information.
Cette tâche de collecte est difficile ; le rédacteur qui en est chargé doit obligatoirement enquêter, analyser et expertiser l'information avant son introduction dans la base.
Le vérificateur doit valider les données collectées, les compléter et les enrichir. Son apport sera surtout focalisé sur les données difficiles nécessaires aux analyses de risque, telles que le mode de défaillance, le mécanisme de dégradation, les impacts et les analyses spécifiques concernant la sûreté, la maintenance, les...
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Qualité des données
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
-
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu'est-ce que le retour d'expérience ? - Journées ISdF sur le retour d'expérience, Paris, janv. 2001.
-
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d'analyse de banques de données de retour d'expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Eyrolles (1994).
-
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
-
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995, Outil logiciel GENNEVIÈVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels), déc. 1997.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Failure reporting, analysis and corrective action system (FRACAS) - MIL-STD-2155 - 07-85
-
Reliability prediction of electronic equipment - MIL-HDBK-217F (+notices 1,2) - 12-91
-
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d'application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-93
-
Essais de fiabilité des équipements – Partie 6 : tests pour la validité et l'estimation de taux de défaillance constant et de l'intensité de défaillance constante (3e édition) - CEI 60605 - 05-07
-
Petroleum, petrochemical and natural gas industries – Collection and exchange of reliability and maintenance data for equipment - ISO 14224 - 2006
-
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-00
-
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