Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser les informations spécifiques au comportement des installations et des matériels importants. Il permet de mieux connaître les performances et de détecter les points faibles au sein d'une entreprise. L'utilisation du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base de données en tant qu'outil indispensable. La qualité des données récoltées est impérative à une analyse complète de la situation. Les différentes étapes de cette analyse sont traitées : le bilan de comportement, le classement et l'analyse des données, le calcul des paramètres de fiabilité... jusqu'à l'aide à la conception future.
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-
André LANNOY : Institut pour la Maîtrise des Risques, IMdR
INTRODUCTION
Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement, car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d'expérience s'intègre dans le système d'information, et dans le management des entreprises. La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l'analyse. Le retour d'expérience contribue aux enjeux de la maîtrise de la sûreté et de la protection de l'environnement, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception des équipements futurs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par André LANNOY
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7. Bilan
Le retour d'expérience est simultanément un outil :
-
d'archivage historique des données d'exploitation ;
-
de communication et d'échanges au sein des ingénieries locales et centrales des sites industriels ;
-
contribuant à la maîtrise des enjeux de sûreté et des coûts de maintenance ;
-
d'aide à la conception ;
-
de gestion du cycle de vie des installations et de leurs matériels, notamment de maîtrise du vieillissement.
Son analyse permet de détecter les problèmes, de les analyser, de les tracer, de prendre les mesures correctives, de vérifier l'efficacité de ces mesures et de les inclure dans notre « héritage technique » (retour d'expérience positive).
Le retour d'expérience s'intègre donc tout naturellement dans le système d'information et le management des sites industriels. S'il nécessite un investissement financier important sur le long terme, il est une source de profits et un outil de prospective.
La recherche et le développement dans ce domaine ont un bel avenir. Les points sur lesquels il convient de concentrer nos efforts sont actuellement les suivants :
-
assurer une cohérence par le retour d'expérience entre les différents thèmes de la sûreté de fonctionnement (sûreté, maintenance, durabilité, conception, soutien logistique et systèmes de gestion des données techniques [CAO] des installations) ;
-
faciliter l'enquête et la recherche d'informations sur site ;
-
optimiser la collecte du retour d'expérience en limitant autant que possible les périodes de collecte ou en choisissant de suivre quelques lots d'équipements, tout en veillant à la bonne représentativité des choix effectués, et en sachant que les matériels importants pour la sécurité ou la compétitivité doivent de toute façon être surveillés de façon continue ;
-
développer l'utilisation de techniques permettant de compléter ou d'enrichir le retour d'expérience (utilisation du retour d'expérience analogue, de démarches bayésiennes, possibilistes, etc.) ;
-
développer les bases de retour d'expérience positive qui doivent contenir le savoir-faire et les enseignements du retour d'expérience ;
-
développer les méthodes d'accès, de classement et de traitement liées au langage naturel, ce dernier étant le...
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Bilan
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
-
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu'est-ce que le retour d'expérience ? - Journées ISdF sur le retour d'expérience, Paris, janv. 2001.
-
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d'analyse de banques de données de retour d'expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Eyrolles (1994).
-
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
-
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995, Outil logiciel GENNEVIÈVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels), déc. 1997.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Failure reporting, analysis and corrective action system (FRACAS) - MIL-STD-2155 - 07-85
-
Reliability prediction of electronic equipment - MIL-HDBK-217F (+notices 1,2) - 12-91
-
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d'application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-93
-
Essais de fiabilité des équipements – Partie 6 : tests pour la validité et l'estimation de taux de défaillance constant et de l'intensité de défaillance constante (3e édition) - CEI 60605 - 05-07
-
Petroleum, petrochemical and natural gas industries – Collection and exchange of reliability and maintenance data for equipment - ISO 14224 - 2006
-
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-00
-
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