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4 - STRUCTURE DES BASES DE DONNÉES

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Article de référence | Réf : SE1041 v2

Démarche
Retour d'expérience technique

Auteur(s) : André LANNOY

Relu et validé le 01 mars 2015

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RÉSUMÉ

Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser les informations spécifiques au comportement des installations et des matériels importants. Il permet de mieux connaître les performances et de détecter les points faibles au sein d'une entreprise. L'utilisation du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base de données en tant qu'outil indispensable. La qualité des données récoltées est impérative à une analyse complète de la situation. Les différentes étapes de cette analyse sont traitées : le bilan de comportement, le classement et l'analyse des données, le calcul des paramètres de fiabilité... jusqu'à l'aide à la conception future.

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ABSTRACT

Technical feedback

The aim of technical feedback is to collect archive and analyze data which are specific to the behavior of facilities and main equipment. It allows for a better understanding of performances and the detection of weak points within a company. This article details the use of feedback as well as its approach and the necessary usage of databases. The quality of the collected data is imperative for a complete analysis of a given situation. This article deals with the various stages: the behavior assessment, classification and data analysis, calculation of reliability parameters, up to the assistance for future design.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement, car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles.

Le retour d'expérience s'intègre dans le système d'information, et dans le management des entreprises. La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l'analyse. Le retour d'expérience contribue aux enjeux de la maîtrise de la sûreté et de la protection de l'environnement, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception des équipements futurs.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se1041


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3. Démarche

3.1 Analyse

Une base de données de retour d'expérience des matériels contient l'historique des défaillances, des dégradations survenues et des opérations de maintenance. En fait, c'est le « carnet de santé » de l'installation. Les données brutes qui y sont archivées ne peuvent être utilisées directement, mais doivent être expertisées, analysées et interprétées afin d'en extraire le maximum d'enseignements qu'il convient ensuite de diffuser et de communiquer .

La figure 2 présente la démarche complète d'analyse des bases de données du retour d'expérience industriel, de leur conception à leur utilisation. Il s'agit d'une analyse locale de premier niveau lorsqu'elle est effectuée par les sites où sont observés les faits techniques ou après une première expertise, et d'une analyse nationale de deuxième niveau lorsque les incidents sont analysés dans le détail ou lorsque des résultats qualitatifs ou quantitatifs sont utilisés dans les grands projets.

Un des points critiques de l'analyse du retour d'expérience est la qualité des données (§ 5) ; elle est primordiale car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l'interprétation du retour d'expérience.

C'est d'abord au niveau de la collecte, sur le site, où l'on sera plus à même de saisir, interpréter, vérifier, corriger et valider les données le concernant, que la qualité doit être posée, puis au niveau de l'analyse, qui consiste à contrôler...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) -   Reliability data banks.  -  Elsevier Applied Science (1991).

  • (2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) -   Qu'est-ce que le retour d'expérience ?  -  Journées ISdF sur le retour d'expérience, Paris, janv. 2001.

  • (3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) -   Méthodes avancées de traitement et d'analyse de banques de données de retour d'expérience.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Eyrolles (1994).

  • (4) - LANNOY (A.) -   Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).

  • (5) - SABY (P.) -   Description générique des matériels et de leurs défaillances.  -  Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995, Outil logiciel GENNEVIÈVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels), déc. 1997.

  • ...

NORMES

  • Failure reporting, analysis and corrective action system (FRACAS) - MIL-STD-2155 - 07-85

  • Reliability prediction of electronic equipment - MIL-HDBK-217F (+notices 1,2) - 12-91

  • Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d'application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-93

  • Essais de fiabilité des équipements – Partie 6 : tests pour la validité et l'estimation de taux de défaillance constant et de l'intensité de défaillance constante (3e édition) - CEI 60605 - 05-07

  • Petroleum, petrochemical and natural gas industries – Collection and exchange of reliability and maintenance data for equipment - ISO 14224 - 2006

  • Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-00

  • ...

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