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EnglishRÉSUMÉ
Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même si l'expression est assez récente. Cette article décrit les principaux fondements de cette démarche et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d'expérience peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données.
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Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert en sûreté de fonctionnement à la Direction déléguée Système d’exploitation et sécurité à la SNCF - Vice-président de l’Institut de sûreté de fonctionnement
INTRODUCTION
Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé pour mieux maîtriser l’avenir.
C’est une démarche organisée et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système.
Le principe de cette démarche est simple et de bon sens, des pratiques et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue encore assez rapidement. En effet, l’organisation et les pratiques qui permettent de tirer le meilleur parti de l’expérience demandent réflexion. Les obstacles et les difficultés qui conduisent de bonnes intentions dans les impasses sont légion en ce domaine. Nombreuses sont les organisations qui, fortes des idées simples citées, sont parties « la fleur au fusil » dans de coûteuses organisations de remplissage de bases de données qui, en définitive, n’ont guère contribué au progrès de l’organisation en question.
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6. Comment bénéficier de l’expérience acquise dans le domaine ?
Cette introduction au retour d’expérience n’a comme objectif que d’attirer l’attention sur les questions le plus largement répandues qui se posent aux organisateurs, aux gestionnaires, aux concepteurs, aux acteurs de retour d’expérience.
Plusieurs articles mettent à la disposition du lecteur l’expérience et les leçons tirées dans divers domaines d’activité par des organisations, des entreprises principalement et leurs experts. Citons notamment Retour d’expérience dans les industries de procédé et Retour d’expérience technique .
Les clefs qui jouent les rôles principaux varient en fonction :
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du domaine d’activité ;
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de la nature des techniques impliquées ;
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de la taille du système ;
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de la durée de vie des composants ;
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de la complexité du système ;
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du rôle de l’homme dans le système ;
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de la nature des risques concernés ;
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des objectifs de la gestion des risques ;
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du nombre et de la variabilité des responsables intéressés au retour d’expérience, etc.
En fonction de ses sujets d’intérêt, chacun y trouvera des éléments de réponse dans des proportions différentes.
Pour aller plus loin, ces articles proposent aussi des bibliographies qui permettent d’approfondir dans une direction ou une autre, ainsi que les références d’associations qui œuvrent au développement et à la diffusion des connaissances dans ces domaines.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VÉROT (Y.) - Retour d’expérience dans les industries de procédé. - Retour d’expérience dans les industries de procédé, traité Sécurité et Gestion des risques (2001).
-
(2) - LANNOY (A.) - Retour d’expérience technique. - Retour d’expérience technique, traité Sécurité et Gestion des risques (2003).
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