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Article

1 - QUINZE ANS D’ÉVOLUTION DES EXIGENCES DU MARCHÉ ET DES POSSIBILITÉS TECHNOLOGIQUES

2 - LA TRAÇABILITÉ EN 2020

3 - LA DONNÉE : POINT DE CONVERGENCE DE LA TRAÇABILITÉ ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE INDUSTRIELLE

  • 3.1 - Collecter les données au plus près du terrain
  • 3.2 - Décliner les indicateurs stratégiques en objectifs concrets jusqu'à la ligne de production
  • 3.3 - Mettre en place une interface unifiée de prise d’aide à la décision
  • 3.4 - Permettre une collaboration transversale dans l’entreprise
  • 3.5 - Mettre en œuvre un référentiel commun et unique
  • 3.6 - Gérer le cycle de vie des installations en configuration
  • 3.7 - Exploiter la data science pour plus de performance
  • 3.8 - Modéliser les process en support du machine learning
  • 3.9 - Capitaliser les connaissances d’exploitation avec celles d’ingénierie

4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION INDUSTRIELLE PENDANT ET APRÈS LA CRISE SANITAIRE

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TR110 v2

Quinze ans d’évolution des exigences du marché et des possibilités technologiques
Revisiter la traçabilité avec les technologies industrie 4.0

Auteur(s) : Jean-Luc DELCUVELLERIE, Stephan ERBEN

Date de publication : 10 nov. 2020

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RÉSUMÉ

Longtemps en réponse à des contraintes réglementaires ou commerciales, la traçabilité est devenue un vecteur d’amélioration de la performance dans un contexte de transformation digitale. Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 sont fondées sur l’exploitation des données collectées et historisées par la traçabilité industrielle.

La crise sanitaire de 2020 va-t-elle stopper ou accélérer cette transformation ? Comment suivre en télétravail les opérations ou assister les équipes postées ? Le jumeau numérique permet-il d’opérer l’usine en mode "automatique” ou téléopéré à distance.

Neuf recommandations sont décrites dans cet article pour accompagner la réflexion des entreprises sur l’usine de demain, sécurisée, performante et responsable.  

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Auteur(s)

  • Jean-Luc DELCUVELLERIE : Directeur technologies digitales, Orano

  • Stephan ERBEN : Data science portfolio & strategy manager, Dassault Systemes

INTRODUCTION

Les fondamentaux de la traçabilité des flux matières dans un contexte de production, documentés dans la première version de 2006 de cet article, sont toujours applicables en 2020. Mais les attentes des consommateurs et de la société dans son ensemble ont monté d’un cran, induisant un rehaussement des exigences réglementaires sectorielles ou nationales, comme celles des industriels eux-mêmes sur toute la chaîne logistique et de production.

Quinze années de développements technologiques ont permis de conceptualiser la transformation digitale et industrielle des usines sous le signe de l’industrie 4.0, avec de nouvelles possibilités et des coûts plus abordables de mise en œuvre.

Cette transformation est à peine entamée dans nos entreprises que les développements de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus COVID-19 semblent déjà nous amener à prendre un nouveau virage de transformation de nos modèles économiques et industriels. Ils ont déjà modifié, en quelques mois, à l’heure où nous finalisons cet article, le rapport que nous entretenons avec le numérique, aussi bien à titre individuel (avec un télétravail généralisé plus ou moins bien vécu) que dans la compréhension pour nos entreprises de son rôle clef dans les plans de continuité d'activité.

Cet article illustre ici comment ont évolué les attentes des consommateurs et du marché vis-à-vis de la traçabilité, quels sont les apports des nouvelles technologies digitales à la traçabilité, et en quoi un socle modernisé de traçabilité peut constituer la base de cette transformation industrielle.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr110


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1. Quinze ans d’évolution des exigences du marché et des possibilités technologiques

Aurait-on pu imaginer lors du passage à l’an 2000 que le développement de l’Internet allait révolutionner les modèles économiques au point que les industriels devraient repenser leur façon d’innover, concevoir et produire ?

  • Les exigences du consommateur sont telles que lorsqu’il commande un produit, il peut s’attendre à le recevoir dans les 24 heures, voire dans la journée.

  • Les plateformes de e-commerce sont devenues les vitrines virtuelles des entreprises offrant aux consommateurs un choix de produits quasi infini. Le consommateur peut classer, comparer, analyser, noter les produits. Longtemps symboles de la mondialisation de notre économie, elles permettent aujourd’hui de redécouvrir les écosystèmes des circuits courts de production locale, et de se faire livrer à domicile en situation de confinement.

  • Les réseaux sociaux ont apporté aux consommateurs le pouvoir de donner leur avis sur la qualité fonctionnelle ou sanitaire des produits, de pointer du doigt les entreprises dont l’éthique et les méthodes de production pourraient être contestées, l’exposition de l’entreprise dans les médias en cas de problème étant ainsi surmultipliée.

Au-delà des attentes individuelles des consommateurs de 2020, la société attend plus d’écoresponsabilité, de développement durable, incitant ou obligeant par là même les entreprises à adapter leur gouvernance et leur pilotage afin d’être encore plus réactives, plus transparentes, et plus citoyennes.

Ces évolutions ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la chaîne de valeur des industriels depuis la conception de nouveaux produits jusqu’à leur production, ainsi que sur leur mode de commercialisation. Pour se démarquer, les industriels ont aussi étoffé leurs offres produits en proposant la personnalisation et une expérience du consommateur en réalité virtuelle. Les plateformes collaboratives permettent même d’associer les consommateurs à la coconception et au cofinancement des produits.

Parmi les impacts majeurs que ces évolutions ont induits sur les processus de production, on peut citer entre-autre :

  • la multiplication du nombre de références et de nomenclatures de composants ;

  • la diminution de la taille et l’augmentation du nombre des ordres de production ;

  • la capacité à réaliser des changements tardifs de configuration (on parle de « différenciation retardée ») ;

  • un...

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