Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes.
La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde où tout serait fait pour nous.
Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.
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-
Nicholas SEIERSEN : Président Directeur General, Seiersen Enterprises Inc., (Sidney, Colombie Britannique, Canada)
INTRODUCTION
Cet article tente d’expliquer les bases, les outils, et les enjeux de la quatrième révolution industrielle dans les opérations de planification et de distribution des entreprises.
Les auteurs précisent que cette stratégie industrielle, l’apothéose du « lean » en quelque sorte, s’appuie sur des équipements autonomes sur les plans de :
-
la configuration ;
-
l’autodiagnostic ;
-
l’optimisation.
L’interconnexion de ces équipements par des réseaux intelligents couvrant l’éventail de la chaîne d’approvisionnement mènera à des capacités de fabrication flexibles, s’adaptant aux variations de qualité des matières mis en œuvre, de la demande finale du consommateur, aux aléas de transports, et d’autres paramètres et perturbations.
Cet article présente les développements ainsi que les opportunités remarquables qu’offrent les technologies de l’information à la logistique. La logistique sert à connaître, et à servir la demande de matières et de services des clients –et ceux de vos opérations, pour servir ces mêmes clients. Complexe et très variée dans ses fonctions, la logistique aura été une des dernières fonctions de l’entreprise à profiter des nouvelles capacités des technologies de l’information : plus performantes et sans cesse moins coûteuses.
C’est ainsi que les processus d’affaires ont évolué de la digitation (la mise sur support digital des outils qui étaient auparavant sur support papier), à la digitalisation (l’emploi de systèmes d’information intégrés pour réaliser les traitements). L’ère de la numérisation de la logistique s’ouvre, avec une transformation drastique des processus que les technologies de l’information rendent possibles.
Les technologies de base de traitement des données, qui rendent possible cette révolution, sont décrites au § 1. Elles mettent en évidence une dynamique sans cesse plus performante à des prix toujours plus bas. On peut même conclure que les impossibilités en matière de puissance informatique n’existent plus, ou n’existeront plus dans l’avenir proche. Cette puissance de traitement des informations est utilisée pour de très nombreuses applications – le traitement des transactions commerciales, et la planification des opérations, approfondis au § 2.
Mais, voilà que de nouvelles capacités naissent, issues du mariage (à trois) de capteurs intelligents, de capacités de communication et d’intégration auparavant inconnues, et de l’automatisation des tâches physiques et administratives.
La plupart de ces nouvelles capacités sont décrites au § 3. Nous captons de plus en plus de données, ouvrant la voie à des applications de plus en plus sophistiquées que l’on abordera dans les exemples cités au § 3.
Le § 4 esquisse une stratégie de conception des systèmes soutenant la gestion des opérations d’aujourd’hui, en ouvrant la voie vers l’avenir et le déploiement de ces nouvelles capacités.
L’enjeu de la numérisation de la logistique se joue désormais dans l’assemblage de ces applications dans des plateformes d’innovation commerciales, qui sont de nouveaux modèles d’affaires qui chamboulent l’ordre établi des régimes du siècle dernier. Certains de ceux-ci seront décrits au § 5, mais de nouvelles idées fusent tous les jours.
Sont ensuite abordés au § 6 les risques que représente l’emploi extensif des technologies de l’information :
-
liés aux projets de mise en œuvre ;
-
de malveillance ;
-
d’une trop grande dépendance alors qu’il existe des points de défaillance déjà reconnus.
Pour finir, une réflexion sur le moteur du changement – est-ce la technologie qui chamboule le quotidien, ou est-ce la stratégie qui trouve les technologies qui animent ses possibilités ?
MOTS-CLÉS
logistique technologie de l'information et de la communication automatisation Internet des objets (IdO) chaîne d'approvisionnement Internet des Objets numérisation systèmes d'information
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2006 par Nicholas SEIERSEN
- Version archivée 2 de mars 2018 par Nicholas SEIERSEN
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Briques de base des technologies de l’information de la 4e révolution industrielle
Ces capacités de traitement de stockage et de transport des données décrites dans le chapitre 1 ouvrent la voie à un grand nombre d’outils. Ces outils de base rendent possible la saisie d’informations qui, auparavant, n’étaient pas économiquement intéressantes. Mais, dans le contexte applicatif qui vient d’être abordé, l’intérêt de ces avances technologiques devient évident.
3.1 « Cloud Computing »
Le Cloud Computing est une configuration de l’équipement informatique qui permet de partager les puissances de calcul et les applications entre utilisateurs, en maîtrisant le partage ou non des données et des résultats entre les utilisateurs, qui peuvent être employées de sociétés distinctes, voire concurrentes. Le partage des investissements et l’utilisation de matériel plus important permet de réduire les coûts d’exploitation, de maintenance et de sécurisation, et permet de mettre en œuvre des outils performants et réactualisés d’optimisation des systèmes et de cyber-protection.
L’extension de ce concept a donné naissance au Software-as-a-service, ou le logiciel applicatif est également partagé, mais les données confidentielles sont partitionnées. Cette approche est particulièrement appropriée quand les données sont en partie communes, comme :
-
le suivi des expéditions internationales (transactions repérées par de multiples acteurs) ;
-
les réservations de voyage, places d’avion, chambres d’hôtel, véhicules de location).
Le concept a été poursuivi encore plus loin dans l’idée de « Value as Service » – le fournisseur propose une prestation avec une valeur garantie.
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Briques de base des technologies de l’information de la 4e révolution industrielle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SEIERSEN (N.) - ePurchasing comes to Canada, - LQ, Vol. 8, issue 1, pp 13 et 24 (2002).
-
(2) - SEIERSEN (N.) - ePurchasing comes to Canada, a case study, - LQ, Vol. 8, issue 3, pp 17 à 19.
-
(3) - DAVIDSON (J.) - What doesn’t kill you makes you stronger, - LQ, Vol. 9, issue 3/4, pp 33 et 34 (2004).
-
(4) - SEIERSEN (N.) - eProcurement comes to Canada – let’s make a deal, - LQ, Vol. 9, issue 1, pp 15-17 (2002).
-
(5) - BUGHIN (J.), MANYIKA (J.), WOETZEL (J.) - The Age of Analytics: Competing in à Data-Driven World, - McKinsey Global Institute, Décembre 2016.
-
(6) - BERNSHTEYN (R.) - Value as a Service, - Greenleaf Book Group,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Il existe un très grand nombre de progiciels dans ce domaine. Les entreprises de conseils telles que les suivantes peuvent renseigner davantage sur l’offre dans la logistique.
Gartner
http://www.gartner.com/technology/home.jsp
Ardent
CXP
HAUT DE PAGE
Supply Chain Digest
http://www.scdigest.com/ (page consultée le 23 juin 2017)
Supply Chain Management Review
http://www.scmr.com/ (page consultée le 21 août, 2017)
IACCM International Association of Contract and Commercial Management
https://www.iaccm.com/ (page consultée le 10 septembre, 2017). Maintenant connu par World Commerce and Contracting, https://www. WorldCC.com...
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