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EnglishRÉSUMÉ
De nos jours, la traçabilité est réclamée, revendiquée et attendue par tous. Cet article a choisi de retracer l’histoire de la traçabilité. Utilisée en premier lieu pour éviter les fraudes et la concurrence, elle a ensuite permis de fiabiliser les processus de production, puis d’informer et d’apaiser les craintes du consommateur, jusqu’à devenir un outil de réglementation du marché. En fait, plus concrètement, l’emballage et la marque ont été les premières formes de traçabilité des produits.
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Franck COCHOY : Professeur de sociologie à l’Université Toulouse II
INTRODUCTION
Fait rare en matière d’outils de gestion et de dispositifs réglementaires, la traçabilité est plébiscitée par l’offre comme par la demande, mais aussi par les autorités publiques.
Depuis les crises sanitaires du sang contaminé et de l'ESB, les producteurs y voient un moyen d’éviter les fraudes et la concurrence déloyale, mais aussi une technique de fiabilisation du processus de production ; les consommateurs y discernent un mécanisme d’assurance et de réassurance, mais aussi une façon de s’informer et d’éviter les produits douteux ; les gouvernements l’encouragent dans la mesure où ils y trouvent une occasion rare de réglementer les marchés sans entraver la circulation des produits, avec le soutien inespéré des industriels comme du public.
Puisque les raisons d’un tel succès sont connues – sécurité, qualité, responsabilité, prévention, information... – et font l’objet d’un soutien unanime, le moment semble venu de prendre un peu de recul, tant du côté du passé que du côté du présent.
Nous faisons ici le pari que « revenir sur les traces de la traçabilité » – explorer quelques-uns de ses antécédents historiques – devrait nous permettre de mieux nous interroger sur les conditions et les horizons de sa mise en œuvre, voire de proposer l’exploration d’un aspect de la traçabilité trop souvent négligé.
Le présent texte reprend, modifie et complète des éléments de divers textes déjà publiés [1] [2] [3] [4] [5] [6].
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CANU (R.), COCHOY (F.) - La loi de 1905 sur la répression des fraudes : un levier décisif pour l’engagement politique des questions de consommation - ? Sciences de la société, no 62, mai, p. 69-91 (2004).
-
(2) - COCHOY (F.) - Y a-t-il des risques à prévenir les risques ? Trois critiques positives pour améliorer les politiques de suivi des produits - . Ingénieurs INPG, no 2, juin, p. 36-37 (2002).
-
(3) - COCHOY (F.) - Des risques du marché au marché de la précaution : une perspective historique - . Après-demain, Journal mensuel de documentation politique, no 444-445, juin-août, p. 16-18 (2002).
-
(4) - COCHOY (F.) - Une petite histoire du client, ou la progressive normalisation du marché et de l’organisation - . Sociologie du travail, vol. 44, no 3, juill.-sept., p. 357-380 (2002).
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(5) - COCHOY (F.), GRANDCLÉMENT-CHAFFY (C.) - Publicizing Goldilocks’ choice at the supermarket: the political work of shopping packs, carts and talk - . In...
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