Présentation

Article interactif

1 - LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA RECHERCHE

2 - L’ORGANISATION ET LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

  • 2.1 - L’organisation et les éléments de financement
  • 2.2 - La valorisation : le rapprochement public-privé
  • 2.3 - La valorisation : la propriété intellectuelle
  • 2.4 - La formation et la mobilité des acteurs de la recherche
  • 2.5 - L’innovation et le concept de science ouverte

3 - L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIQUE

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG1611 v1

Le contexte et les enjeux de la recherche
Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique

Auteur(s) : Jean-Pierre DAMIANO

Relu et validé le 10 mars 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le monde de la recherche est au cœur d’une compétition internationale exacerbée. Cet article présente les nouveaux enjeux de la transformation numérique, de l’innovation et des transferts de technologie avec leurs impacts sur le rayonnement scientifique international. Il explique l’organisation et la valorisation de la recherche au vu des nouvelles collaborations scientifiques et industrielles, de l’ouverture des données de la recherche et de l’évolution de la propriété intellectuelle et des réglementations. Il expose les politiques de l’intelligence économique et stratégique. Il traite des dispositifs de sécurité économique et numérique sans oublier la sensibilisation de tous les acteurs.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Issues of research and competitive and strategic intelligence

The world of research is at the heart of an exacerbated international competition. This article presents the new issues of digital transformation, innovation and technology transfer with their impact on international scientific outreach. It explains the organization and development of research in view of new scientific and industrial collaborations, the openness of research data and the evolution of intellectual property and regulations. It outlines the contributions of competitive and strategic intelligence. It deals with the economic and digital security devices, and awareness of all actors.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre DAMIANO : Ingénieur de recherches, Docteur d’État ès-sciences - UCA CNRS LEAT (Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunications), Sophia Antipolis, France - Membre URSI-France / Membre IESF Côte d’Azur

INTRODUCTION

Le monde de la recherche est en pleine mutation. De nouveaux domaines sont porteurs d’innovation comme l’internet des objets et ses usages au quotidien ou bien l’intelligence artificielle avec ses applications à la conduite autonome ou à la recherche faciale, par exemple. Dans ce contexte à évolution rapide, la recherche doit relever les défis liés à la transformation numérique et au transfert technologique en tenant compte des nouvelles collaborations scientifiques et industrielles et de l’ouverture des données de la recherche.

Les potentialités de la recherche française sont réelles grâce à la créativité de ses chercheurs et à la qualité reconnue de leur expertise, attestées par les brevets déposés et par l’excellence de leurs publications scientifiques. La France participe à de nombreux programmes européens de recherche et à des programmes de développement technologique inventif. Des politiques d’investissement, des actions de coopération recherche-industrie, des synergies avec la défense sont développées et encouragées. Cela engendre de nouveaux modes de valorisation et de nouvelles problématiques de protection intellectuelle et de réglementation. Une plus grande mobilité des chercheurs entre les secteurs public et privé est un atout.

Au niveau mondial, les États-Unis d’Amérique produisent une activité de recherche et d’innovation extrêmement prolifique grâce à une importante -politique d’investissement et à un partenariat fort entre l’académique et l’entreprise. La Chine investit massivement et favorise les recherches universitaires pour prendre la première place mondiale. Elle est entrée parmi les vingt pays les plus innovants : la Suisse est en tête, suivie par les Pays-Bas et la Suède, les États-Unis sont 6e, la France 15e. L’épicentre de cette innovation se déplace vers l’Asie (Chine, Corée du sud, Japon) qui passe d’une production industrielle à une économie axée sur le consommateur et le service.

Dans le contexte de mondialisation, l’Union européenne occupe encore le premier rang mondial dans de nombreux domaines (aéronautique, physique des particules, etc.). Les pays occidentaux sont champions de la compétitivité économique, mais les pays asiatiques le sont pour l’innovation durable dont l’objectif sera de minimiser les impacts négatifs sur les écosystèmes.

La gouvernance de la recherche incite fortement les établissements scientifiques à prendre en compte l’intelligence économique et stratégique. En effet, l’innovation a besoin d’ouverture collaborative et d’échanges multiples, de type entreprises-entreprises ou entreprises-laboratoires. Mais elle a aussi besoin de protéger les savoir-faire innovants et les travaux de recherche prospectifs. Les secteurs innovants font l’objet d’attaques ciblées par le biais de contentieux juridiques ou de tentatives de captation d’informations dont les conséquences peuvent être la perte de maîtrise des technologies, la baisse de la compétitivité ou la perte de confiance auprès des partenaires, sans oublier la destruction d’emplois, etc.

Cet article présente le contexte international et concurrentiel auquel est confrontée la recherche française. Il expose les enjeux de la transformation numérique et de l’innovation. Il détaille l’organisation et la valorisation de la recherche au regard des nouvelles collaborations scientifiques et industrielles, de l’ouverture des données et de l’évolution de la propriété intellectuelle et des réglementations. Il traite ensuite les politiques d’intelligence économique et stratégique et des enjeux de la sécurité numérique, sans oublier la sensibilisation et la formation de tous les acteurs.

Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

security of informations systems   |   data protection   |   digital   |   innovation   |   economic strategy   |   competitive intelligence   |   digital communication security   |   research and development   |   intellectual property

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1611


Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Le contexte et les enjeux de la recherche

1.1 Le contexte stratégique et concurrentiel

Il y a une trentaine d’années, apparaissait un nouveau concept, celui de la mondialisation (ou la globalisation) qui suivait l’expansion des nouvelles technologies et le développement des échanges entre les continents.

Aujourd’hui, la compétition internationale et le besoin d’innovation de qualité incitent les entreprises et les organismes de recherche publics à de nouvelles approches en termes de stratégie de développement. Pour répondre aux défis de la transformation numérique ou du transfert technologique, les besoins de coopérations se font aussi pressants que le jeu concurrentiel. En effet, les entreprises seules n’ont pas toujours les ressources de recherche et de développement nécessaires pour innover. C’est ainsi que la mise en commun des compétences et savoir-faire entre des entreprises concurrentes (coopétition) et le monde de la recherche au sein d’alliances ou de réseaux, apporte des solutions viables.

Par exemple, dans le domaine des véhicules autonomes, de telles collaborations facilitent le développement des connaissances et la recherche en intelligence artificielle (IA) et en robotique.

En économie, le concept d’innovation désigne un ensemble d’actions permettant d’avoir un avantage compétitif au vu du contexte. Il s’inscrit dans un modèle économique à court terme créant de la valeur et gagnant des parts de marché.

La recherche et développement (R&D) est définie comme l’ensemble des actions à mener pour augmenter le volume des connaissances et développer de nouveaux savoir-faire en vue de la création de nouvelles applications. C’est une vision à long terme demandant des investissements plus importants .

HAUT DE PAGE

1.2 La transformation numérique

La transformation numérique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Le contexte et les enjeux de la recherche
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GILBERT (P.), BOBADILLA (N.), GASTALDI (L.), LE BOULAIRE (M.), LELEBINA (O.) -   Management de la recherche et de l’innovation.  -  ISTE Éditions. Coll. Innovation, entrepreneuriat et gestion (2018).

  • (2) -   L’usine du futur bouleverse tous les codes de l’industrie.  -  Livre blanc. Techniques de l’ingénieur (2019). https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/livre-blanc/usine--futur-industrie-smart-factory-63690/

  • (3) - GRESELLE-ZAIBET (O.) -   Mobiliser l’intelligence collective des équipes au travail : un levier d’innovation agile pour transformer durablement les organisations,  -  Innovations 2019/1, n° 58, p. 219-241 (2019).

  • (4) - LENHARDT (V.), ROCHET (C.) -   Mettre en œuvre l’intelligence collective,  -  Management et conjoncture sociale (1997).

  • (5) - SIGRIST (R.), WIDMER (E.), -BERELOWITCH (W.) -   Les lieux de science de l’Europe -moderne.  -  in GHERVAS Stella, ROSSET -François (éd.). – Lieux d’Europe. Mythes et -limites....

1 Outils logiciels

  • Busit® SAS : éditeur proposant des solutions logicielles pour la gestion de l’internet des objets pour la Smart City, Smart Building, Smart Industry, en intégrant les processus métiers et produisant des indicateurs d’analyse, de performance et de prévention adéquats.

    https://www.busit.com/en/

  • Dataiku Data Science Studio : outils novateurs d’exploitation de données d’entreprises.

    http://www.dataiku.com/

  • Décodex : outil pour aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations (sous réserves),

    http://www.lemonde.fr/verification/

  • Denimbo : éditeur d’outils de développement logiciel pour l’internet des objets, grâce à un environnement homogène adapté aux objets connectés, aux services cloud et aux mobiles.

    https://denimbo.com/

  • DIESE...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS