Jean-Pierre DAMIANO
Ingénieur de recherches, Docteur d’État ès-sciences - UCA CNRS LEAT (Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunications), Sophia Antipolis, France - Membre URSI-France / Membre IESF Côte d’Azur
ARTICLE INTERACTIF
Quels sont pour la Recherche française, les enjeux de la transformation numérique ? Comment la France se situe-t-elle par rapport à la recherche européenne et internationale ?
Aujourd'hui, les grandes sociétés, les industries, les entreprises, les laboratoires de recherche public et privé sont au cœur d'une compétition mondiale relevant du réel et de l'immatériel, au même titre que les Etats. Au sein de cette civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, et la maîtriser pour anticiper sont les priorités des acteurs économiques. L'atteinte de ces objectifs implique naturellement que l'intelligence économique y trouve ses domaines d'application, et que la politique de compétitivité et de sécurité économique soit une volonté politique du gouvernement.