Présentation

Article

1 - RESSOURCES HUMAINES ET CULTURES

2 - CULTURE D'ENTREPRISE

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2235 v1

Culture d'entreprise
Internationalisation des entreprises - Enjeux humains et culturels

Auteur(s) : Anne DEYSINE

Date de publication : 10 janv. 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La culture qui peut être définie comme l'ensemble des valeurs, coutumes et traditions, acquises et non innées, souvent invisibles, façonne et conditionne les comportements, les modes de pensée et les techniques de négociation. C'est ce qui est appelée macro culture (française ou américaine, par exemple) dont les analyses et typologies sont présentées ici. La macro culture se distingue des sous-cultures (par exemple basque ou bretonne en France, hispanique aux États-Unis), dont la culture d'entreprise est un autre exemple. En effet, la culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs de l'entreprise qui doit permettre à celle-ci de recruter et motiver les meilleurs salariés et de mener à bien ses stratégies d'innovation, de développement et d'internationalisation, en mettant en place des valeurs et processus favorables.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Culture, which can be defined as encompassing every value, custom and tradition which are often invisible, acquired and not innate, shapes and conditions behaviours, ways of thinking and negotiation techniques. This is called macro-culture (French or American for instance); its tanalysis and typologies are presented in this article. Macro-culture differs from sub-cultures (for instance the Basque or Breton ones in France or the hispanic one in the USA) which are also included in corporate culture. Indeed, corporate culture encompasses all the values of a company which must enable it to recruit and motivate the best employees and carry out its innovation, development and internationalization strategies by implementing favourable values and processes.

Auteur(s)

  • Anne DEYSINE : Professeur des universités - Directeur du Master 2-Affaires internationales et négociation interculturelle, université Paris-ouest, Nanterre la Défense

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, les entreprises ont pris conscience de l'importance qu'ont, à la fois, les hommes (et femmes) et la culture (au sens large) dans la réussite de leurs stratégies d'exportation et d'internationalisation. Elles n'en sont pas toutes à financer une formation linguistique et/ou culturelle à leurs salariés, ni à s'adresser à des cabinets spécialisés dans l'interculturel. Mais, la prise de conscience est bien là et les grandes entreprises connaissent le coût d'un contrat manqué parce qu'il n'y a personne pour répondre au téléphone (à certaines heures qui sont celles de l'Asie ou du continent américain), ou parce que personne ne parle anglais ou d'autres langues étrangères, ou encore parce que la vie s'arrête au mois d'août.

De même, pour une expatriation qui échoue (car mal préparée), ou une opération de joint-venture ou de fusion/acquisition qui doit être abandonnée parce que les données culturelles au sens large et/ou les différences de culture d'entreprise n'ont pas été suffisamment prises en compte.

Nous passerons en revue les principales approches de la culture et donnerons les clefs d'accès (caractéristiques) de quelques grandes cultures : France, États-Unis, Inde et Chine. Puis, nous nous interrogerons sur l'interaction entre culture et culture d'entreprise.

Le dossier suivant, [AG 2 236], traite des stratégies d'influence et des techniques de négociation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2235


Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Culture d'entreprise

L'entreprise n'est pas uniquement une activité économique. Elle est un ensemble d'individus qui forment un groupe et qui fonctionne, bien ou mal. Donc, comme toute autre communauté, une entreprise a sa culture, sa vision du monde, en d'autres termes, sa culture d'entreprise. Selon Maurice Thévenet, la culture d'entreprise est « une manière spécifique à l'entreprise de répondre aux problèmes » .

La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité, ou traiter des problèmes de personnel.

La culture d'entreprise est alors un ensemble de valeurs et d'éléments qui forment les bases du fonctionnement d'une entité.

Elle façonne les comportements des membres de l'entreprise car « chacun agit sur la base de schémas mentaux qui orientent la perception de la réalité, de ce qui est possible et souhaitable ».

2.1 Culture d'entreprise et valeurs clés

  • Ceux qui ont écrit sur la culture d'entreprise, Kennedy  ou Thévenet  distinguent cinq éléments interdépendants essentiels à la construction d'une culture d'entreprise :

    • les fondateurs et les circonstances de la fondation : Watson pour IBM, Steve Jobs pour Apple ;

    • l'histoire (l'évolution de K. Mart, de Disney, d'Essilor) ;

    • le métier et les savoir-faire (qui peuvent évoluer dans...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Culture d'entreprise
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TANUGI (L.C.) -   Le droit sans l'État.  -  PUF, 1985.

  • (2) - DAVID (R.) -   Les grands systèmes de droit.  -  Dalloz, 1964.

  • (3) - DEYSINE (A.) -   Les États-Unis aujourd'hui : Permanence et changements.  -  La documentation française (2006).

  • (4) - DUBET (F.) -   Injustices, l'expérience des inégalités au travail.  -  Éditions du Seuil (2006).

  • (5) - DURAFOUR (D.) -   Marketing.  -  Dunod (2005).

  • (6) - LEVASSEUR (A.) -   Le droit américain.  -  Dalloz, coll. Connaissance du droit (2004).

  • (7) - MICHALET (C.A.) -   La...

1 Sites Internet

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Loi no 2007-1598 du 13 novembre 2007 relative à la lutte contre la corruption.

HAUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS