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EnglishRÉSUMÉ
Cet article aborde le risque lié à la variation du cours de change dans toute opération commerciale, financière ou de service. Afin de maintenir les marges, il est en effet absolument nécessaire de maîtriser le risque de change par des techniques appropriées, quelle que soit l'opération, et de veiller à se couvrir de manière systématique. Et, contrairement à une idée reçue, c'est la non-couverture qui s'apparente à de la spéculation.
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Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser » - Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé « Activités internationales de l'entreprise – Risque client et risque de change » du même auteur et paru en 2008
INTRODUCTION
L'objet de ce module est de recenser brièvement les principales techniques dont dispose l'opérateur pour prévenir les risques de change lors de toute opération financière, ou à caractère financier et de service.
Dès qu'un paiement est à recevoir ou à effectuer en devise, l'entreprise est face à un risque de change potentiel : elle est en « position de change » ! Elle doit donc se protéger au mieux de ses intérêts, soit par des techniques « externes », soit en « interne ».
L'entreprise qui achète ou vend, ou effectue toute opération dans une autre monnaie que l'Euro se trouve en « position de change ». Elle court un risque dès cet instant. Pour le couvrir, elle va utiliser au mieux de ses intérêts les possibilités offertes par le marché des changes, selon des techniques de couverture, dites « externes » ou « internes ».
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1. Comprendre le marché des changes et le risque de change
Le marché des changes permet de transférer le pouvoir d'achat d'une monnaie dans une autre. Ces monnaies appartenant à des zones différentes évoluent selon des caractéristiques qui leur sont propres, entraînant une différence de valeur dans le temps.
L'opérateur international doit donc se protéger contre ce risque de différence.
1.1 Organisation du marché des changes
Le marché des changes comprend (figure 1) :
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l'échange au comptant des monnaies entre-elles, avec les produits dérivés, tels que « change à terme » , « opérations à termes » (future ), « options de change » ;
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les opérations de trésorerie permettant, grâce au change, d'obtenir ou de fournir des prêts à des conditions plus avantageuses, ou de transformer des taux variables en taux fixes, et dont les dérivés se nomment « swap » de devise ou de taux, « opérations financières à terme » (financial future ), « options maxi ou mini » (cap ou floor ).
1.2 Vocabulaire utilisé sur le marché des changes
Se reporter aux éléments du tableau 1.
HAUT DE PAGE1.3 Position de change
Lorsqu'un agent économique risque de subir une perte de change, on dit qu'il est en « position de change ». C'est la différence entre les devises possédées ou à recevoir, et les devises dues ou à payer.
Cela signifie qu'il peut gagner ou perdre, soit une fraction des avoirs qu'il détient en monnaie étrangère, soit une fraction des euros qu'il recevra ou déboursera, si le cours de change varie.
L'entreprise est en « position de change » quand :
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elle a conclu une opération...
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Comprendre le marché des changes et le risque de change
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE MOCI - Paiement, sécurité, logistique et douane dans 104 états. - Atlas des risques pays (juin 2012), Sedec, 218 p. (2013).
-
(2) - JIMENEZ (G.C.) - Global standards for international trade. - ICC guide to export/import, 4th edition, CC Internationale, ICC, no 686, 270 p. (2012).
-
(3) - Pratique du commerce international. - Exporter – 24e édition, Foucher, 704 p. (2013).
-
(4) - Collectif - Vade-mecum du commerce international. - 7e édition, Classe Export, 226 p. (2011).
-
(5) - FONTAINE (P.) - Risques de change : gestion et couverture. - Economica (2010).
-
(6) - BOURAOUI (T.) - La gestion du risque de change : de l'identification à la couverture. - Éditions universitaires européennes (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI de France)
Ce sont des partenaires naturels et historiques des entreprises.
Les 400 Conseillers en développement international des CCI, rassemblés au sein des structures régionales CCI International animées par les CCI de Région et fédérant les 126 CCI Territoriales, accompagnent les entreprises dans leur développement à l'international par un conseil stratégique sur la préparation de leur projet et sa réalisation.
Leur cœur de métier s'articule autour de quatre axes :
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information-sensibilisation ;
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organisation du développement international des entreprises ;
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structuration de l'activité internationale ;
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développement commercial.
Elles rencontrent et accompagnent tous les ans des milliers d'entreprises. Ces conseillers travaillent notamment en synergie renforcée avec les 107 Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger, membres de l'Uccife, sous la bannière CCI International, mais aussi avec les Conseillers du commerce extérieur de la France, des consultants et l'agence Ubifrance http://www.cci.fr http://www.uccife.org
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Librairie du commerce international
La Librairie du Commerce international est la seule librairie en France dédiée au commerce international et à la connaissance des marchés étrangers.
Sur le site, les rubriques sont bien classées. Les documents et livres commandés sont envoyés dans des délais très restreints http://www.ubifrance.fr/librairie-du-commerce-international
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Principes de change à terme
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