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1 - CONTEXTE DE L'ENTREPRISE NUMÉRIQUE

  • 1.1 - De l'informatique ambiante à l'intelligence ambiante
  • 1.2 - Entreprise numérique, management et e-Leadership

2 - ENVIRONNEMENT MANAGÉRIAL DE L'ENTREPRISE NUMÉRIQUE

  • 2.1 - Formule des six C
  • 2.2 - Quand le Peopleware prend la main sur le Hardware
  • 2.3 - Avantage numérique
  • 2.4 - Disruption digitale
  • 2.5 - Questionnements liés au numérique

3 - CADRE MANAGÉRIAL DE L'ENTREPRISE NUMÉRIQUE

  • 3.1 - Collaboration et travail en réseau
  • 3.2 - Connaissance
  • 3.3 - Innovation
  • 3.4 - Traçabilité et signal social
  • 3.5 - Approche systémique des technologies numériques dans l'entreprise

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG1800 v2

Contexte de l'entreprise numérique
Entreprise numérique et e-management - Nouvel environnement organisationnel

Auteur(s) : Michel GERMAIN

Date de publication : 10 oct. 2015

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RÉSUMÉ

Le concept d’entreprise numérique s’applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques–dans une triple dimension,technique,organisationnelle et managériale–du fait de leur niveau d’acculturation et de transformation stratégique.

Cette première partie de l’article explique le contexte spécifique de ce type d’organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.

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ABSTRACT

The concept of Digital Enterprise (or Digital Company) applies to organizations able to take advantage of the potential for transformation brought by digital technologies through three dimensions (technical, organizational and managerial), due to their level of acculturation and strategic transformation.

 

This first part of the article explains the specific context of this type of work organisation, defines the main characteristics of its managerial environment and finally discusses the different facets of the new ways of working

Auteur(s)

  • Michel GERMAIN : Fondateur et associé d'Arctus - Docteur es Lettres - Ex-Professeur des universités associé au Celsa (université Paris Sorbonne), Neuilly-sur-Seine, France

INTRODUCTION

Al'époque révolue de l'insertion des technologies numériques et de l'Internet dans le paysage de l'entreprise succède désormais celle de la systématisation des usages de ces dernières – comme des mutations qu'elles génèrent – dans la diversité des situations personnelles et professionnelles. Entreprises privées ou publiques, collectivités locales, institutions, sont concernées à un égal niveau par cette mutation d'ordre sociétal, en dépit de leurs finalités respectives.

L'élargissement progressif de la couverture fonctionnelle du management accompagne le champ croissant de l'emprise des technologies numériques sur l'entreprise, au sens général du terme. Elle concerne, dans un spectre élargi, les modalités d'information, de communication, de collaboration, de mutualisation des connaissances et d'intelligence collective propres à toute organisation du travail. Surtout, elle s'inscrit dans le contexte de l'extension de l'usage de ces technologies tant dans la sphère privée que professionnelle.

Si son acuité devient extrême aujourd'hui, l'origine du questionnement sur l'évolution du management tient au changement majeur auquel ont été confrontées les entreprises depuis le milieu des années 1970. À cette époque émerge en effet une nouvelle forme d'organisation du travail qui se distingue de la précédente par le recentrage sur ses activités essentielles (core business), en lien avec le processus croissant d'externalisation et de sous-traitance de tâches moins centrales. Cette modalité nécessite dans le même temps la formalisation d'une organisation plus structurée et rationnelle, par un mécanisme qui s'accélérera plus tard – avec l'extension des technologies numériques et de l'Internet – dans le concept d'entreprise étendue. Cette mutation conduit, dans le même temps, à une réflexion d'une certaine ampleur sur la redéfinition de l'entreprise à travers l'expression de son identité, de sa culture et de son éthique.

Dans son ouvrage intitulé La main visible des managers, Chandler démontrait en 1977 l'importance de la coordination dans la production d'un bien. Par cette démarche, l'entreprise se révèle plus efficace que le marché par l'attention qu'elle accorde à son organisation propre. Cette dernière procure aux managers la compréhension claire de l'enchaînement des tâches qu'ils supervisent, la connaissance des différents éléments constitutifs de la chaîne de production d'un produit comme de sa distribution. Chandler se fonde, pour sa démonstration, sur l'émergence d'une nouvelle forme d'entreprise – en monopole ou oligopole – qui se substitue à la précédente caractérisée par l'asymétrie d'information entre les éléments de son écosystème. Par l'importance accordée à l'information des managers, la structuration progressive du système hiérarchique de l'entreprise remédie à certaines des carences constatées auparavant. Dans ce contexte, les années 1980 voient l'émergence de l'informatique personnelle avant – 10 ans plus tard – celle des technologies numériques et de l'Internet, sur fond de mondialisation des marchés et d'extension de la concurrence internationale.

Aujourd'hui, les technologies du numérique redéfinissent les formes du travail et de l'apprentissage dans le concept d'« entreprise élargie » qu'exprime le renforcement des liens de l'organisation du travail ou de l'institution avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs, par le biais d'Internet.

Dans ce cadre, la généralisation progressive des concepts de collaboration synchrone et asynchrone, de télétravail, d'autoformation et de téléformation, sur fond de technologies sociales Web 2.0 dessine un nouveau paysage où se manifestent, en parallèle, les problématiques de géomanagement et de management à distance. Ces différents questionnements apportent un regard nouveau sur l'entreprise comme sur les modalités d'exercice de son action. Confrontés de façon quotidienne aux signaux exprimés par leur environnement, les managers ressentent le porte-à-faux croissant entre les principes qui leurs sont imposés et ce que nécessite la réponse aux situations rencontrées.

Pour cette raison, aucune forme d'organisation du travail n'échappe aujourd'hui à la nécessité de transformer son mode de management. Il convient dans ce sens d'analyser les pratiques actuelles des managers dans le cadre de leurs activités, de décoder la perception qu'ils ont des principes du management (aujourd'hui et demain), de définir les impacts des nouvelles technologies sur leur mode d'encadrement pour concevoir un nouveau modèle. D'autant que, dans le contexte de la mutation accélérée des organisations du travail, le management opérationnel devient – de façon centrale et déterminante – le levier essentiel de l'évolution des usages, comme de la transformation des organisations du travail. Sa professionnalisation conditionne l'efficience des nouveaux dispositifs sociotechniques. Dans le même temps, le centre de gravité, accordé au cours de la décennie passée à l'implémentation technologique, s'est déplacé aujourd'hui aux usages et aux pratiques qui conditionnent l'efficience individuelle ou collective.

Le lecteur trouvera un glossaire des principaux termes du vocabulaire technique en fin d'article.

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KEYWORDS

e-competencies   |   e-management   |   ICT’s management   |   digital   |   digital company   |   multimedia applications   |   network   |   information and communication technologies   |   collaborative software   |   Enterprise Social Network

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1800


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1. Contexte de l'entreprise numérique

À la question fondamentale de savoir quel changement instaurer pour réussir dans le monde numérique (digital world ), Rosabeth Moss Kanter, Professeur en management des entreprises à la Harvard Business School, auteur du best-seller Evolve ! Succeeding in the Digital Culture of Tomorrow  postule que la réponse n'est pas dans le cyberespace mais dans la vraie vie de la réalité quotidienne, là où les individus échangent, collaborent et participent au sein de communautés humaines. Pour elle, la « e-culture » constitue avant tout une disposition d'esprit, une nouvelle façon de vivre et de travailler qui modifie tous les aspects de l'entreprise.

Surtout, elle considère que « Les compétences de leadership fondamentales n'ont pas changé avec l'arrivée de l'e-business, la seule différence est que davantage de personnes sur plus de niveaux encore nécessitent d'y faire appel ».

Durant les dernières décennies, on a pu constater le caractère incontournable autant qu'inéluctable des mutations liées au numérique et à Internet. À la préoccupation technologique des années 1990, fondée pour l'essentiel sur la mise en place des infrastructures, a succédé au cours des années 2000 la préoccupation d'évangélisation, de formation, de gouvernance en général et d'accompagnement en particulier des transformations organisationnelles (procédurales, comportementales et managériales) liées à l'implémentation technologique.

L'actuelle décennie – celle des années 2010 – met l'accent sur l'usage comme caractéristique de l'efficience technologique. L'important n'est plus tant les choix technologiques effectués que la dynamique créée par ces technologies, sur fond d'émergence de la notion d'intelligence collective. Ce qui caractérise l'entreprise numérique est la compréhension intime de la contribution de l'ensemble du spectre des technologies numériques au fonctionnement de son activité, dans les cinq dimensions connexes et cumulatives :

  • d'information ;

  • de communication ;

  • de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KANTER (R.M.) -   Evolve ! Succeeding in the digital culture of tomorrow.  -  Harvard Business School Press (2012).

  • (2) - WEISER (M.) -   The computer for the 21st century.  -  In Scientific American Ubicomp Paper (1991).

  • (3) - NEGROPONTE (N.) -   Being digital.  -  Vintage Books (1996).

  • (4) - CUNHAS (P.F.), MAROPOULOS (P.G.) -   Technologies de l'entreprise digitale, perspectives et nouveau challenge.  -  Springer (2007).

  • (5) - ARTHUR (W.B.) -   The second economy.  -  McKinsey Quaterly (2011).

  • (6) - CHRISTENSEN (C.M.) -   The innovator's dilemna.  -  Harvard Business Review Press (2011).

  • ...

1 Sites Internet

BODEAU Claude, Practice RH-Management, Kurt Salmon, 2015, Une fonction RH digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise http://www.kurtsalmon.com/uploads/2014-Digital%20RH_bd2.pdf (page consultée le 16 mars 2015)

CAP GEMINI, The Digital Advantage : how digital leaders outperform their peers in every industry, novembre 2012 http://www.capgemini.com/resource-file- access/resource/pdf/The_Digital_Advantage__How_Digital_Leaders_ Outperform_their_Peer s_in_Every_Industry.pdf (page consultée le 5 janvier 2015)

CIGREF – Club informatique des grandes entreprises françaises http://www.cigref.fr

CISCO, CRITCHLEY (D.), Business Heroes Barometer, mars 2011 http://www.cisco.com

Commission Européenne, ICT Work Programme 2013, Cordi Europa, 2013 http://cordis.europa.eu/fp7/ict/docs/ict-wp2013-10-7-2013- with-cover-issn.pdf

ERE.net, WHEELER (K.), Global Learning Resources, « What's Your IQ ? – That is Internet Quotient », 12 avril 2000 http://www.ere.net/2000/04/12/whats-your-iq-that-is- internet-quotient/

From Hierarchy to Wirearchy, HUSBAND (J.), Perspective on the Future of Work in Western Society, 2002 http://wirearchy.com/2013/03/07/perspectives-on-the-future-of-work-...

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