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1 - LE VIRTUEL AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE ET LA FORMATION

2 - CONCEPTION DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS POUR L’APPRENTISSAGE ET LA FORMATION

3 - CAS D’EXEMPLE D’USAGES

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE5975 v3

Conclusion
Réalité virtuelle et mixte pour l’apprentissage et la formation

Auteur(s) : Azzeddine BENABBOU, Romain LELONG

Relu et validé le 24 janv. 2024

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RÉSUMÉ

Les progrès scientifiques et technologiques enregistrés dans le domaine de la réalité virtuelle permettent aujourd’hui de créer, d’évaluer et de diffuser des applications interactives immersives à moindre coût. Que ce soit pour simuler des situations réelles et/ou pour augmenter les capacités humaines, la réalité virtuelle est utilisée actuellement dans plusieurs domaines. Cet article traite en particulier de son usage pour l’apprentissage et la formation. Il commence par une introduction à la réalité virtuelle et les avantages découlant de son utilisation. Puis il décrit comment les environnements virtuels pour l’apprentissage sont conçus, et conclut par l’étude de cas concrets d’utilisation.

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Auteur(s)

  • Azzeddine BENABBOU : Maître de conférences - IRIT, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse INP, UT3, Toulouse, France

  • Romain LELONG : Directeur Général - Reviatech SAS, Compiègne, France

INTRODUCTION

En juin 2022, la Réalité Virtuelle (RV) a contribué à la réalisation de l’une des opérations chirurgicales les plus risquées : la séparation de jumeaux siamois. Cette opération de grande complexité, qui a eu lieu à Rio di Janeiro, a nécessité en 7 interventions chirurgicales et la mobilisation d'une équipe médicale d'environ 100 personnes. Pour se préparer, les équipes ont consacré plusieurs mois à tester différentes techniques sur des projections virtuelles des jumeaux, obtenues à partir d’images par résonance magnétique (IRM) et par tomodensitométrie (CT-Scan). Cet événement n’est qu’un exemple parmi d’autres. Les avancées technologiques et les travaux de recherche menés dans cette discipline permettent aujourd’hui d’utiliser la Réalité Virtuelle dans de nombreux domaines.

Cet article traite de l’usage de la RV pour l’apprentissage humain. Après une introduction à la RV et aux notions qui s’y rapportent, l’article liste les principaux avantages de l’utilisation des environnements virtuels, notamment la capacité de ces derniers à s’affranchir des contraintes posées par le monde réel. L’article explique ensuite comment ces environnements peuvent tirer parti de la dimension ludique de jeux vidéos, puis poursuit par l’étude d’exemples concrets d'utilisation de ces techniques dans le domaine de la formation initiale et professionnelle.

L’un des enjeux des outils d’apprentissage est de proposer un contenu adapté à l’apprenant. Dans cet article, il s’agit de donner un aperçu sur comment sont construits les environnements virtuels pour l’apprentissage humain (EVAH) de façon à, d’une part, permettre des adaptations de la simulation à différents niveaux, et d’autre part, faciliter la collaboration entre les différentes personnes impliquées dont le champ d’expertise ne relève pas nécessairement de l’informatique (formateurs, ergonomes, experts du domaine).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-te5975


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4. Conclusion

Cet article aborde les environnements virtuels pour l'apprentissage dans leurs fonctionnalités pédagogiques, dans leur conception, et dans leurs aspects d’adaptation des situations d’apprentissage.

L’hétérogénéité des produits présentés illustre bien la souplesse de la réalité virtuelle en tant que média, et sa capacité à se mettre au service de projets pédagogiques diversifiés. Tentant d’intégrer les théories d’apprentissage sans perdre de vue les spécificités de la réalité virtuelle, l’article a décrit comment les environnements virtuels pour l’apprentissage étaient conçus et sur quelques modèles ils reposaient. Des pistes de réflexions pour améliorer la motivation des apprenants, et favoriser leur engagement dans leurs apprentissages, ont été abordées en regardant les approches adoptées dans les serious games. Plusieurs exemples concrets issus de la formation initiale et professionnelle ont complété le propos, présentant les niveaux de complexité et de mise en application que permettent les modèles présentés précédemment.

Alors que la technologie de la réalité virtuelle devient incontournable et se dirige vers la persistance et le partage constant de données, notamment dans une dynamique de Réalité Virtuelle sociale, celle-ci doit également trouver sa place dans un contexte écologique et énergétique en forte tension. Sans oublier bien sûr l’humain qui reste producteur et utilisateur de savoirs dont la teneur évolue à la fois dans sa forme et son fond vers le hi-tech. Que signifient aujourd’hui, et signifieront demain, la formation et l’apprentissage dans un monde de plus en connecté, où les intelligences artificielles et les automatismes complètent les compétences individuelles, où chacun aura vraisemblablement de nombreux métiers au long de sa vie ?

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALVAREZ (J.), DJAOUTI (D.), RAMPNOUX (O.) -   Introduction au serious game.  -  https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/introduction-au-serious-game-9782917131084/ (2010).

  • (2) - BADAWI (M.), DONIKIAN (S.) -   Autonomous Agents Interacting With Their Virtual Environments Through Synoptic Objects.  -  Proceedings of {CASA} , 179-187. http://marwan.badawi.free.fr/en/publications.html (2004).

  • (3) - BAROT (C.) -   Scénarisation d’environnements virtuels. Vers un équilibre entre contrôle, cohérence et adaptabilité.  -  Université de technologie de Compiègne (2014).

  • (4) - CARPENTIER (K.) -   Scénarisation personnalisée dynamique dans les environnements virtuels pour la formation.  -  Université de Technologie de Compiègne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01120040/ (2015).

  • (5) - CHEVAILLIER (P.), QUERREC (R.), SEPTSEAULT (C.) -   Un métamodèle d’environnement virtuel informé et structuré.  -  {VEHA}, Techniques et Sciences Informatiques,...

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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