Article de référence | Réf : AG6753 v1

Bouleversements possibles
L'impression 3D dans une perspective de développement durable

Auteur(s) : Laurent MOLINARI

Relu et validé le 01 août 2018

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RÉSUMÉ

Cet article s'intéresse au positionnement de l'impression 3D vis-à-vis du développement durable. Y seront exposés les bénéfices liés à cette nouvelle technologie, mais aussi ses limites et sa capacité à être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L'impression 3D constitue un sujet qui suscite beaucoup d'interrogations : l'aspect quelque peu magique de voir sous nos yeux se créer des objets à partir d'un ordinateur pourrait ouvrir la voie à une modification profonde du modèle de développement économique de notre société.

Cet article souhaite aborder le positionnement de cette nouvelle technologie vis-à-vis du développement durable, plus précisément du respect de l'environnement.

Il s'agit donc ici de comprendre les promesses liées à cette nouvelle technologie afin d'identifier sa possible contribution à un mode de développement écoresponsable. Mais, au-delà de ces promesses, il s'agira aussi de dresser les limites de cette révolution technologique et de sa capacité à être à l'origine d'une nouvelle révolution industrielle.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6753

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3. Bouleversements possibles

Derrière les enjeux purement économiques, l'objet de cet article est de s'interroger sur les impacts possibles de cette « révolution » dans le domaine du développement durable et notamment de l'environnement.

Tentons d'analyser les potentiels apports de l'AM dans ce domaine, avant d'aborder les limites potentielles des promesses de cette nouvelle technologie.

3.1 Autre approche de la consommation

Imprimer chez soi ses propres objets à la demande : voilà la promesse à la fois pour les particuliers qui pourraient créer eux-mêmes les objets nécessaires à leur propre consommation et pour les entreprises qui pourraient réaliser rapidement les objets souhaités par leurs clients. Nous nous plaçons ici dans une perspective à moyen terme, car il est bien entendu que les comportements actuels n'en sont pas encore là. Cela étant, en suivant l'évolution de l'histoire de l'informatique et notamment la révolution associée à la micro-informatique, du PC personnel jusqu'à la tablette tactile et au smartphone, les capacités technologiques mises entre les mains des utilisateurs ont fait l'objet d'un développement qui était inimaginable il y a 30 ans.

La généralisation de technologies permettant aux individus de créer eux-mêmes leurs produits pourraient transformer radicalement le paysage économique :

  • le modèle de la grande entreprise, lieu de concentration du capital, ne constituerait plus le seul modèle économique viable pour produire des biens, puisque la capacité de produire des objets n'exigerait plus, pour être viable, la construction de grandes chaînes de production ;

  • l'individu, en tant que consommateur, pourrait jouer un autre rôle, plus actif, vis-à-vis de la production industrielle et produire une partie des biens dont il a besoin.

Ainsi, l'une des promesses de cette nouvelle technologie est de permettre l'émergence d'un consommateur plus autonome, car pouvant produire une partie de ses propres biens, et des modèles d'entreprises plus petites, souples, agiles et viables même dans des tailles réduites.

Mais quel est l'impact sur l'environnement ?

Ces deux « promesses » sont en opposition avec la consommation de masse qui constitue l'un des éléments structurants des modèles économiques des pays développés.

Pour une entreprise, produire moins mais mieux (des produits plus solides, plus fiables, plus respectueux de l'environnement) est possible dans un contexte où...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commissariat général au développement durable et CDC climat recherche -   Chiffres clés du climat, France et Monde  -  (2011) http://www.developpement-durable.gouv.fr/ IMG/pdf/Repclimat.pdf

  • (2) -    -  Étude du cabinet Wohlers Associates sur l'état du marché du domaine de la fabrication additive et de l'impression 3D. Accessible viahttp://www.wohlersassociates.com/2013report.htm

  • (3) - NEAL DE BEER (PhD) -   Additive manufacturing – Turning mind into matter.  -  College Center for Applied Competitive Technologies. Sierra, mai 2013 http://www.sierracollegetraining.com/uploads/201307/sierra-college-cact-additive-manufacturing-report-and-recommendations-may2013.pdf

  • (4) - BERCHON (M.), LUVT (B.) -   L"impression 3D.  -  Édition Eyrolles, Collection Serial Makers (2013).

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