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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - GAFA ET NATU

  • 2.1 - Principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Foxconn
  • 2.9 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’operating system (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LA FABRIQUE DES MOBILITÉS, UN EXEMPLE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1010 v2

Perspectives
Les GAFA dans le secteur des transports

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 août 2022

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.

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ABSTRACT

GAFA in the Transportation Sector

The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.

Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après

INTRODUCTION

Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.

Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.

Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.

Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.

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KEYWORDS

mobility   |   GAFA   |   transportation   |   BATX   |   NATU

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1010


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3. Perspectives

3.1 Les GAFA et l’operating system (OS) des mobilités

Il y a cinq ou six grands fabricants de pistons dans le monde pour plusieurs dizaines de constructeurs automobiles. Bien que le piston soit essentiel et particulièrement difficile à produire à grande échelle, les constructeurs gardent une position dominante malgré tout dans la chaîne de valeurs. Avec Automotive Grade Linux, Android Auto, CarPlay pour Apple et probablement Baidu, Foxconn ou HarmonyOS (l’OS de Huawei), il y aura probablement peu de fournisseurs d’operating system (OS) de rang mondial. Pour le moment, ils sont issus d’industriels américains ou asiatiques, aucun en Europe. Un système d’exploitation ou operating system (OS) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels. Il reçoit des demandes d'utilisation des ressources de l'ordinateur – ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques ou via le réseau – de la part de logiciels applicatifs. Le système d'exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires évitant les interférences entre les logiciels. L’OS d’un véhicule, autonome ou non, va donc gérer l’intégralité des logiciels pour commander des fonctions de conduite ou de gestion de l’énergie. C’est un composant stratégique comme cela l’a été pour les smartphones avec deux OS (Android et iOS) puis un troisième avec Harmony OS. La maîtrise de l’OS conditionne bien souvent la maîtrise de la plateforme biface qui gère les logiciels applicatifs ou applications car ce sont ces derniers qui génèrent des revenus.

Un piston, un essuie-glace, un moteur complet ou même une plateforme roulante sont des composants plus ou moins standardisés et partagés à grande échelle entre les constructeurs, directement ou via des fournisseurs. Dans l’économie fordiste, ce sont les effets de volume qu’il faut chercher pour baisser les coûts. Une fois les grands volumes atteints, on essaye de maintenir sa position dominante grâce à des prix bas et des innovations incrémentales, mais il n’y a aucun autre effet qui vienne renforcer cette position. C’est le fameux « océan rouge » dans lequel les acteurs sont réduits à agir. Dans les océans rouges, les entreprises essaient de dépasser leurs rivaux en conquérant de nouvelles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal.  -  https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).

  • (5) - (*) -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service.  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) -   Mobility...

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