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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - GAFA ET NATU

  • 2.1 - Principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Foxconn
  • 2.9 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’operating system (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LA FABRIQUE DES MOBILITÉS, UN EXEMPLE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1010 v2

Conclusion
Les GAFA dans le secteur des transports

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 août 2022

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RÉSUMÉ

Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.

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Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après

INTRODUCTION

Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.

Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.

Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.

Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1010


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5. Conclusion

Les entreprises numériques ont maintenant des tailles et des capacités d’action considérables. Plusieurs secteurs économiques ont déjà été transformés par la puissance de leurs plateformes : musique, médias, télécommunications notamment. D’autres filières industrielles, comme celle des transports, se voient, à leur tour, contraintes à évoluer.

Les GAFA possèdent des caractéristiques spécifiques avec une relation à l’utilisateur très différente d’une relation commerciale classique rendue possible par leurs plateformes multifaces. Devant les grands défis du secteur des transports, le numérique doit être vu comme étant une chance pour les industries, les citoyens et l’environnement. C’est maintenant à tous les acteurs de la mobilité de s’impliquer, de se former, d’intégrer les potentialités offertes par le numérique pour repenser en profondeur leurs produits ou services, les renouveler ou les réinventer. La maîtrise des quatre étapes décrites dans l’article devient essentielle pour construire des infrastructures numériques modernes basées sur les principes des plateformes multifaces.

Le monde du transport a été profondément bouleversé par le numérique ; l’évolution des usages, des technologies et des acteurs qui le compose appelle la mobilisation de compétences nouvelles pour réguler et améliorer les services rendus à nos citoyens en matière de mobilité, mais aussi de logistique. C’est pourquoi il est nécessaire, au sein de l’État et des collectivités, de constituer une équipe de bâtisseurs d’infrastructures numériques constituée de développeurs, designers et architectes et capable de doter le service public de la capacité à agir, aux côtés des acteurs privés et des collectivités, au service d’une mobilité plus propre, plus connectée, plus accessible.Comme pour les infrastructures physiques, la puissance publique doit être en capacité de planifier, de coordonner, et d’assurer le déploiement de ces nouvelles infrastructures numériques sur lesquelles pourront venir travailler des entrepreneurs privés.

Une équipe d’architectes, de designers et de développeurs permettra de rattraper le retard et d’accélérer le virage vers des mobilités quotidiennes performantes. Capable de jouer un rôle de tiers de confiance entre les acteurs privés, de produire des standards qui garantissent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal.  -  https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).

  • (5) - (*) -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service.  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) -   Mobility...

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