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1 - DÉFINITIONS ET REPÈRES HISTORIQUES

  • 1.1 - Modèle consumériste venu d’Amérique
  • 1.2 - Repères historiques – Consumérisme français
  • 1.3 - Outils juridiques

2 - ACTEURS DU CONSUMÉRISME

  • 2.1 - Structures publiques en France
  • 2.2 - Structures associatives
  • 2.3 - Principales structures européennes et internationales

3 - ESSAIS COMPARATIFS

  • 3.1 - Définition
  • 3.2 - Grands principes
  • 3.3 - Étapes de réalisation d’un essai comparatif
  • 3.4 - Impact direct des essais comparatifs
  • 3.5 - Impact indirect des essais comparatifs

4 - SÉCURITÉ DES PRODUITS DE CONSOMMATION

  • 4.1 - Obligation de sécurité des produits
  • 4.2 - Retrait ou rappel de produits
  • 4.3 - Essais comparatifs et sécurité des produits
  • 4.4 - Moyens d’actions des organisations de consommateurs

5 - NORMALISATION ET PRODUITS DE CONSOMMATION

  • 5.1 - Intérêt des normes pour le consommateur
  • 5.2 - Participation des consommateurs à la normalisation

6 - CONSUMÉRISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • 6.1 - Impact très rapide des nouvelles technologies sur le consumérisme
  • 6.2 - Essais comparatifs désormais en ligne
  • 6.3 - Avis de consommateurs en ligne
  • 6.4 - Sites de notation
  • 6.5 - Ce qu’Internet a vraiment changé

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG2100 v2

Consumérisme et nouvelles technologies
Consumérisme et produits industriels

Auteur(s) : Marie-France CORRE

Date de publication : 10 juin 2016

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RÉSUMÉ

Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles.

Après quelques définitions et présentations des principales organisations et institutions, cet article décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.

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Auteur(s)

  • Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne – Design Industriel - Consultante indépendante Marketing et consommation responsables, Paris - Directrice du Département Essais comparatifs de l’UFC – Que Choisir (1989 à 2006)

INTRODUCTION

La plupart des entreprises s’efforcent d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production ainsi qu’un service « après-vente », cherchant ainsi à maximaliser la satisfaction des consommateurs. Mais pour approcher au plus près les besoins des consommateurs, la préoccupation en amont de leurs attentes, des modalités d’utilisation des produits et l’anticipation des risques sont les moyens d’assurer une véritable qualité en conception. Le consumérisme, notamment l’expression des revendications des consommateurs, a longtemps été considéré par les industriels dans sa dimension contestataire alors qu’il peut être considéré comme une source d’inspiration pour la conception ou l’amélioration de produits ou services.

Le retour d’information venant de l’utilisateur consommateur est crucial pour concevoir, industrialiser et fabriquer un produit de qualité. Mieux informés, en attente d’une qualité de service due, les consommateurs ont des exigences de plus en plus précises, exprimées ou non. Avec l’internationalisation des marchés et le développement des nouvelles technologies, les attentes des consommateurs peuvent être, paradoxalement, à la fois plus faciles à anticiper mais aussi plus difficiles à satisfaire.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement modifié l’interaction entre les entreprises et les consommateurs : elles permettent non seulement aux entreprises de suivre au jour le jour les courbes de ventes mais aussi de mieux connaître les modalités d’utilisation de leurs produits et de détecter au plus vite tout incident ; elles sont aussi un moyen de dialoguer avec les consommateurs et même, dans certains cas, de les faire participer, directement ou indirectement, à la conception des produits.

Connaître et prendre en compte la parole des organisations consuméristes, qui s’expriment au nom des consommateurs, devient une nécessité pour être au plus près des attentes et anticiper les risques et opportunités. Les organisations qui disposent de moyens pour réaliser des essais de produits en laboratoire et en publier les résultats dans des titres de presse ou sur Internet se sont professionnalisées au cours des 30 dernières années et leur expertise sur les produits et services est précieuse. Les associations qui prennent la parole au nom des consommateurs et des citoyens et qui défendent leurs intérêts ont toutes, chacune à leur mesure, la capacité d’avoir un impact sur les produits de consommation. Au-delà de ces associations organisées, les réseaux sociaux et les multiples possibilités de communication et d’action qu’ils rendent possibles sont, eux aussi, capables de porter l’influence des consommateurs individuels.

L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel, ainsi que de sa sécurité mais aussi de la réputation de la marque ou de l’entreprise.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag2100


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6. Consumérisme et nouvelles technologies

6.1 Impact très rapide des nouvelles technologies sur le consumérisme

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), que ce soit l’Internet ou la téléphonie mobile, en particulier les Smartphones et les applications pour Smartphones, ont révolutionné le champ de la communication entre les entreprises, les institutions et les citoyens ou consommateurs.

Internet est arrivé en France en 1992 et les premiers sites publics ont été disponibles en 1993, année qui marque le début de l’Internet grand public qui s’est alors développé très rapidement. Le marché des Smartphones a, quant à lui, véritablement décollé en 2007 après le lancement de l’iPhone d’Apple et le développement des connexions Internet à haut débit.

Sans surprise, les NTIC ont aussi changé les modalités de publication des résultats d’essais des organisations de consommateurs en Europe qui sont généralement disponibles sur Internet depuis le milieu des années 1990.

Mais, dans le même temps, les sources d’information dématérialisées sur les produits et services se sont multipliées : sites marchands de marques ou de distributeurs, sites d’avis en ligne, blogs personnels, sites de titres de presse généralistes ou spécialisés, sites de notation par agrégation de données, sites collaboratifs... en plus des informations disponibles dans les publications des organisations et institutions consuméristes conventionnelles. Les consommateurs sont devenus parallèlement plus exigeants vis-à-vis des fabricants, notamment en ce qui concerne la transparence et la réactivité de ces derniers, mais aussi vis-à-vis des performances des produits, qu’il est plus facile de mettre en concurrence.

Les nouveaux médias donnent aussi la parole au consommateur qui peut faire part de son expérience, bonne ou mauvaise, avec un produit, alerter sur un problème de sécurité, voire regrouper des consommateurs pour faire pression sur un professionnel, très rapidement et à moindres frais. Il favorise ainsi l’émergence de nouveaux acteurs consuméristes, individuels ou regroupements.

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6.2 Essais comparatifs désormais en ligne

Ces résultats d’essais sont systématiquement publiés en ligne sur les sites Internet des Centres...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIHL (L.), WILLETTE (L.) -   Une histoire du mouvement consommateur : mille ans de luttes.  -  Aubier (1984).

  • (2) - BIHL (L.) -   Consommateur, défends-toi !  -  Denoël (1976).

  • (3) - BIHL (L.) -   Consommateur, réveille-toi !  -  Syros éd. (1992).

  • (4) -   Historique des directions et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.  -  CAEF, 27 août 2004.

  • (5) - VVA Europe for ANEC -   Preliminary study on benefits of consumer participation in standardisation to all stakeholders.  -  Final report, nov. 2014.

  • (6) -   *  -  Avertissement aux utilisateurs de centrifugeuses de marque Moulinex, modèles 202, 753 et 864 commercialisées dans les années 1990 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avertissement-aux-utilisateurs-centrifugeuses-marque-moulinex

  • ...

1 Sites Internet

Site internet institutionnel de l’Institut national de la consommation http://www.conso.net

Site du magazine 60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation http://www.60millions-mag.com

Site dédié au commerce équitable de l’Institut national de la consommation  http://www.jeconsommeequitable.fr/

Avis de rappels de produits de la DGCCRF https://pro.rappel.conso.gouv.fr/Account/Login?ReturnUrl=%2F

Base de données RAPEX – Avis de rappels de produits non alimentaires de la Commission européenne http://ec.europa.eu/consumers/consumers_safety/safety_products/rapex/index_en.htm

Base de données RASFF – Avis de rappels de produits alimentaires de la Commission européenne https://www.plateforme-sca.fr/point_sur/le-rasff-le-reseau-dalerte-rapide-europeen-pour-lalimentation-humaine-et-animale

Good Guide, un site Internet d’aide au choix pour les consommateurs en Amérique du Nord, basé sur la valorisation des données sur les...

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