Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Une infographie de cet article - qui reprend sous forme visuelle et graphique les points essentiels et les principales informations à retenir - est accessible dans le paragraphe 8 "Infographie".
RÉSUMÉ
La nature a toujours inspiré l'homme. Il est fort à parier qu'elle nous enseignera nombre de nos innovations futures : s'en inspirer nous apprend à nous satisfaire de peu en en obtenant plus. Face à ce potentiel, il est essentiel de comprendre les enjeux, les limites et les mécanismes de cette bio-inspiration. Pour ce faire, l'article propose une réflexion sur ce qu'est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, l'article définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boîte à outils correspondante.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre-Emmanuel FAYEMI : Consultant en ingénierie de l'innovation, doctorant - AIM-Innovation – Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
-
Tarik CHEKCHAK : Secrétaire, directeur science et environnement - Comité français de Biomimicry Europa – Fondation Cousteau, Paris, France
-
Giacomo BERSANO : Consultant en ingénierie de l'innovation - AIM-Innovation, Paris, France
-
Nicolas MARANZANA : Maître de Conférences - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
-
Améziane AOUSSAT : Professeur des universités - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Sciences de la conception
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Méthodologies de conception, innovation, biologie
Domaines d'application : Innovation
Principaux acteurs français :
Centres de compétence : CEEBIOS
Industriels : Veolia, Eiffage, Saint-Gobain, SNCF, Renault
Autres acteurs dans le monde : Biomimicry Europa, Biokon, Harvard Wyss Institute, Biomimicry 3.8, BioTRIZ, GeorgiaTech University, Toronto University
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Ingénierie de l'innovation > Biomimétisme et supports méthodologiques > Glossaire – Définitions
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Conception durable inspirée du vivant : le biomimétisme > Biomimétisme et supports méthodologiques > Glossaire – Définitions
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Biomimétisme et supports méthodologiques > Glossaire – Définitions
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Glossaire – Définitions
Bio-inspiration ; bio-inspiration
Processus créatif puisant son inspiration dans un ou plusieurs systèmes vivants.
Biomimétique ; biomimetics
Processus créatif interdisciplinaire entre la biologie et la technologie qui a le but de résoudre des problèmes anthropocentriques par l'abstraction, le transfert et l'application de connaissances issues de modèles biologiques.
Biomimétisme ; biomimicry/biomimetism
Philosophie consistant à prendre la nature pour modèle, notamment à un niveau organisationnel, afin de répondre aux enjeux du développement durable (sociaux, environnementaux et économiques).
Bionique ; bionik
Discipline très liée à la robotique visant à la reproduction, l'augmentation ou le remplacement de fonctions biologiques par leurs équivalents électroniques et/ou mécaniques.
Écoblanchiment ; greenwashing [G 6 000]
Pratique qui consiste à prétendre, sans justification pertinente, qu'un produit, un service ou une activité a une ou des caractéristiques qui lui confèrent un avantage écologique. Le plus souvent, il s'agit d'un habillage marketing sur la base de considérations assez superficielles, mais parfois aussi cette pratique consiste à mettre en avant une caractéristique particulière d'un produit, laquelle n'est pas pertinente, c'est-à-dire ne lui confère pas d'avantage écologique significatif, par rapport aux produits concurrents.
Processus « Problem oriented » ; process « Problem oriented »
Aussi appelé « technology-pull », ce processus de développement biomimétique s'initie dans le domaine technologique par l'identification d'une fonction, d'un comportement ou/et d'une structure nécessaire. Afin de résoudre cette situation problématique, un ou plusieurs principes issus de la modélisation d'un ou de plusieurs systèmes vivants répondant au(x) besoin(s) sont identifiés, sélectionnés, transférés et implémentés à la situation...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire – Définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - QIAN (L.), GERO (J.S.) - Function-behavior-structure paths and their role in analogy-based design. - Artificial Intelligence for Engineering, Design, Analysis and Manufacturing, vol. 10, no 4, p. 289-312 (1996).
-
(2) - HORNBY (A.S.), COWIE (A.P.), LEWIS (J.W.) - Oxford advanced learner's dictionary of current english. - Oxford University Press, London (1974).
-
(3) - GOLDSCHMIDT (G.), SEVER (A.L.) - Inspiring design ideas with texts. - Design Studies, vol. 32, no 2, p. 139-155 (2011).
-
(4) - GONÇALVES (M.), CARDOSO (C.), BADKE-SCHAUB (P.) - What inspires designers ? Preferences on inspirational approaches during idea generation. - Design Studies, vol. 35, no 1, p. 29-53 (2014).
-
(5) - CHULVI (V.), GONZÁLEZ-CRUZ (M.C.), MULET (E.) et al - Influence of the type of idea-generation method on the creativity of solutions. - Research in Engineering Design, vol. 24, no 1, p. 33-41 (2013).
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive