Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Une infographie de cet article - qui reprend sous forme visuelle et graphique les points essentiels et les principales informations à retenir - est accessible dans le paragraphe 8 "Infographie".
RÉSUMÉ
La nature a toujours inspiré l'homme. Il est fort à parier qu'elle nous enseignera nombre de nos innovations futures : s'en inspirer nous apprend à nous satisfaire de peu en en obtenant plus. Face à ce potentiel, il est essentiel de comprendre les enjeux, les limites et les mécanismes de cette bio-inspiration. Pour ce faire, l'article propose une réflexion sur ce qu'est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, l'article définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boîte à outils correspondante.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre-Emmanuel FAYEMI : Consultant en ingénierie de l'innovation, doctorant - AIM-Innovation – Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
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Tarik CHEKCHAK : Secrétaire, directeur science et environnement - Comité français de Biomimicry Europa – Fondation Cousteau, Paris, France
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Giacomo BERSANO : Consultant en ingénierie de l'innovation - AIM-Innovation, Paris, France
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Nicolas MARANZANA : Maître de Conférences - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
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Améziane AOUSSAT : Professeur des universités - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Sciences de la conception
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Méthodologies de conception, innovation, biologie
Domaines d'application : Innovation
Principaux acteurs français :
Centres de compétence : CEEBIOS
Industriels : Veolia, Eiffage, Saint-Gobain, SNCF, Renault
Autres acteurs dans le monde : Biomimicry Europa, Biokon, Harvard Wyss Institute, Biomimicry 3.8, BioTRIZ, GeorgiaTech University, Toronto University
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Définitions et sémantique
La mise en lumière récente de la bio-inspiration dans ce que l'on pourrait intituler son « ère moderne » nous amène à nous questionner sur ses sous-concepts ainsi que leurs champs sémantiques respectifs. Cet apport apparaît aujourd'hui comme nécessaire, si ce n'est primordial, dans l'élaboration d'une bio-inspiration suffisamment structurée pour répondre aux besoins de l'industrie et de ses besoins relatifs.
3.1 La bio-inspiration et ses concepts relatifs
La bio-inspiration est un domaine qui présente un certain foisonnement des termes utilisés. Dans la littérature, le premier à apparaître fut le terme biomimetic, qui est attribué selon l'Oxford English Dictionary à l'index du volume 132 du magazine Science de décembre 1960. L'index fait référence à deux articles publiés qui définissent le terme comme une appellation de dispositif simulant des fonctions biologiques. C'est aussi en 1960, au sein d'un article scientifique , qu'apparaît le terme bionics sans que ce dernier n'y soit défini. La même année le Merridian Webster Dictionary le définit comme une « science qui traite de l'application des données liées au fonctionnement de systèmes biologiques pour la résolution de problèmes d'ingénieries ».
Le terme biomimicry n'apparaît qu'en 1997 , et se présente comme le pendant écoconceptuel de la bio-inspiration, en mettant en avant l'aspect de résilience des solutions que la méthode prodigue. Il est traduit en français par le terme « biomimétisme », combinaison du préfixe « bio- » (du grec bios, la vie) et du mot « mimétisme » (du grec mimeisthai, imiter). De par son utilisation par les lobbies environnementaux, le terme biomimicry jouit d'une forte publicité par ses créateurs, Biomimicry 3.8®, étendard de la bio-inspiration...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - QIAN (L.), GERO (J.S.) - Function-behavior-structure paths and their role in analogy-based design. - Artificial Intelligence for Engineering, Design, Analysis and Manufacturing, vol. 10, no 4, p. 289-312 (1996).
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(2) - HORNBY (A.S.), COWIE (A.P.), LEWIS (J.W.) - Oxford advanced learner's dictionary of current english. - Oxford University Press, London (1974).
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(3) - GOLDSCHMIDT (G.), SEVER (A.L.) - Inspiring design ideas with texts. - Design Studies, vol. 32, no 2, p. 139-155 (2011).
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(4) - GONÇALVES (M.), CARDOSO (C.), BADKE-SCHAUB (P.) - What inspires designers ? Preferences on inspirational approaches during idea generation. - Design Studies, vol. 35, no 1, p. 29-53 (2014).
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(5) - CHULVI (V.), GONZÁLEZ-CRUZ (M.C.), MULET (E.) et al - Influence of the type of idea-generation method on the creativity of solutions. - Research in Engineering Design, vol. 24, no 1, p. 33-41 (2013).
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