Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité
Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ
Secteur(s) : énergie
Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management et ingénierie de l'innovation : retours d'expérience > MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita > Bilan et perspectives
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : cas d'usage et infographies > MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita - MIX'ID : internal participatory innovation in GDF SUEZ DolceVita > Bilan et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Bilan et perspectives
Notre démarche est plus orientée performance opérationnelle sachant que le secteur dans lequel nous travaillons est très réglementé. Elle s'applique autant à nos collaborateurs en interne qu'à nos prestataires et partenaires externes.
La démarche touche à la fois des innovations de processus, des innovations managériales et des innovations produit et service. Elle est conçue comme partie intégrante de la stratégie de fonctionnement de la Business Entity.
Aujourd'hui, nous pouvons dire que cette démarche a contribué à l'amélioration du baromètre social, à l'augmentation de la satisfaction clients et aussi à faciliter l'atteinte des objectifs des managers. C'est une démarche bien intégrée dans l'entité en seulement trois ans de vie et le taux de participation unique des salariés est stable autour de 44 % à l'interne, et en hausse à l'externe (il est passé de 4 % en 2012 à 8 % en 2013).
Quelques chiffres précis pour 2013 : 3 330 idées postées sur notre plate-forme collaborative, 1 109 validées par les relais innovations et 604 idées mises en œuvre.
Nous évoluons chaque année en fonction des retours de notre réseau et de nos collaborateurs. Nous améliorons au maximum la démarche pour créer toujours plus de valeurs à notre entité. « Démultiplions la valeur » est d'ailleurs le slogan de la démarche.
En 2015, nous avons comme projet de transformer notre plate-forme collaborative, changement de fond sur l'évolution des périmètres de nos idées en incluant la notion de thématique, nous modernisons aussi son design en réponse aux attentes des utilisateurs de la plate-forme. Cette évolution redonnera une dimension plus terrain aux acteurs des équipes innovation et les dirigeants seront invités régulièrement dans les instances de travail.
Cette démarche d'innovation participative est tout à fait applicable à d'autres secteurs parce qu'elle permet à chaque membre d'une organisation (entreprise, collectivité, association...) d'être reconnu comme potentiel d'innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champ de responsabilité comme au-delà ; l'innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd'hui relever.
Prix et récompenses : ce projet a fait l'objet d'une récompense en 2013, au Carrefour de l'innovation participative.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Bilan et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive