Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...
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Open innovation is a way for all employees to present their ideas for new concepts, products or services or to suggest the improvement of existing processes.This article reports feedback from the GDF Suez DolceVita innovation initiative MIX'ID. Supported by a network of approximately 80 people and a web site for 3000 potential innovators, communication and listening to grassroots are essential to making this process of continuous improvement work successfully, while at the same time adapting to the market and to competitors.
Auteur(s)
-
Marie THEVENIN : Responsable de l'innovation de la direction Marché des particuliers GDF SUEZ DolceVita, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité
Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ
Secteur(s) : énergie
Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Bilan et perspectives
Notre démarche est plus orientée performance opérationnelle sachant que le secteur dans lequel nous travaillons est très réglementé. Elle s'applique autant à nos collaborateurs en interne qu'à nos prestataires et partenaires externes.
La démarche touche à la fois des innovations de processus, des innovations managériales et des innovations produit et service. Elle est conçue comme partie intégrante de la stratégie de fonctionnement de la Business Entity.
Aujourd'hui, nous pouvons dire que cette démarche a contribué à l'amélioration du baromètre social, à l'augmentation de la satisfaction clients et aussi à faciliter l'atteinte des objectifs des managers. C'est une démarche bien intégrée dans l'entité en seulement trois ans de vie et le taux de participation unique des salariés est stable autour de 44 % à l'interne, et en hausse à l'externe (il est passé de 4 % en 2012 à 8 % en 2013).
Quelques chiffres précis pour 2013 : 3 330 idées postées sur notre plate-forme collaborative, 1 109 validées par les relais innovations et 604 idées mises en œuvre.
Nous évoluons chaque année en fonction des retours de notre réseau et de nos collaborateurs. Nous améliorons au maximum la démarche pour créer toujours plus de valeurs à notre entité. « Démultiplions la valeur » est d'ailleurs le slogan de la démarche.
En 2015, nous avons comme projet de transformer notre plate-forme collaborative, changement de fond sur l'évolution des périmètres de nos idées en incluant la notion de thématique, nous modernisons aussi son design en réponse aux attentes des utilisateurs de la plate-forme. Cette évolution redonnera une dimension plus terrain aux acteurs des équipes innovation et les dirigeants seront invités régulièrement dans les instances de travail.
Cette démarche d'innovation participative est tout à fait applicable à d'autres secteurs parce qu'elle permet à chaque membre d'une organisation (entreprise, collectivité, association...) d'être reconnu comme potentiel d'innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champ de responsabilité comme au-delà ; l'innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd'hui relever.
Prix et récompenses : ce projet a fait l'objet d'une récompense en 2013, au Carrefour de l'innovation participative.
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