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En anglaisRÉSUMÉ
Les récentes évolutions des technologies de fabrication additive soulignent le fort dynamisme de ce secteur. Ces avancées, tant au niveau des matériaux que des formes ou de la complexité réalisables, laissent entrevoir des usages innovants des procédés. Quelle est la place de la fabrication additive dans le processus de création ? Comment peut-elle stimuler la créativité ?
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Frédéric SEGONDS : Maître de conférences - HDR - Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
INTRODUCTION
Si les applications actuelles restent principalement dédiées aux productions sur mesure (implants, chirurgie, etc.) ou à forte valeur ajoutée (aéronautique, défense, Formule 1, etc.), la démocratisation de ces technologies va, dans un avenir proche, impacter de nombreux domaines tant sur le plan technologique que sur le plan social. Si les contraintes principales pour la diffusion massive de certains de ces procédés restent encore une taille de pièce restreinte et des coûts machine et/ou matière élevés (en particulier pour les produits métalliques), il est fort probable qu’une fois ces verrous levés, le potentiel d’innovation lié à ces technologies pourra se révéler par leur adoption massive. La fabrication additive permet d’affranchir les concepteurs de nombreuses contraintes techniques et d’avoir un panel de possibilités immense en termes de complexité de formes.
Un rapprochement entre créativité et fabrication additive est étudié par les chercheurs et les concepteurs. Les méthodes de créativité spécifiques au paradigme additif peuvent favoriser la génération d’idées nouvelles ouvrant la voie aux futures applications de la fabrication additive. Comment la fabrication additive peut-elle favoriser les phases créatives pour la conception innovante de produits ?
KEYWORDS
creativity | additive manufacturing | 3D printing | eco-design | infographics
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