Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les caractéristiques de sûreté de fonctionnement que sont la fiabilité, la maintenabilité et l’aptitude au soutien logistique sont des éléments essentiels dans les décisions d’investissement. Pour choisir, spécifier ou concevoir la meilleure solution technico-économique il est primordial d’évaluer et de comparer ces caractéristiques dont dépend fortement la valeur des options en compétition. En phase d’avant-projet, une démarche qualitative peut être menée à partir d’un questionnaire après avoir défini les facteurs influents. C’est ce que développe plus particulièrement cet article pour aider à tenir compte des divers éléments qui pèseront sur la justesse d’une décision d’investissement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Dependability characteristics – reliability, maintainability and logistic support – are essential elements in investment decisions. To choose, specify or design the best technical-economic solution it is essential to evaluate and compare these characteristics, on which the value of options in competition strongly depends. In the design phase, a qualitative approach can be taken on the basis of a questionnaire, once the various influencing factors have been defined. This point is emphasized in this article to help take into account the various elements that will influence the accuracy of an investment decision.
Auteur(s)
-
Antoine DESPUJOLS : Professeur associé des universités - Université Paris-Est Créteil
INTRODUCTION
Au moment d’acquérir, de spécifier ou de concevoir un bien, on se trouve généralement en situation de faire un choix entre plusieurs produits présents sur le marché ou entre plusieurs solutions susceptibles de répondre au besoin exprimé. Pour décider de retenir l’une des options en compétition, il faut donc les évaluer, autrement dit, être capable de comparer leur valeur. Or, celle-ci fait intervenir d’une part le coût global de possession du bien, et d’autre part le niveau de satisfaction du besoin qui contient en particulier les caractéristiques de sûreté de fonctionnement.
Les informations qui permettront de définir ces caractéristiques doivent être identifiées, puis estimées qualitativement et si possible quantitativement. On adoptera une démarche tenant compte de la fiabilité, de la maintenabilité, du soutien logistique et, dans certains cas, de la vulnérabilité des investissements. Ces différents concepts, et plus particulièrement celui de maintenabilité, sont décrits ici, suivis de questionnaires destinés à les évaluer. L’exemple de systèmes de conversion d’énergies marines, pour lesquels le choix d’une technologie industriellement viable se pose tout particulièrement, et mettant en compétition une large diversité de solutions, sera parfois utilisé pour illustrer la démarche.
KEYWORDS
reliability | state of the art | maintenance | maintainability | supportability
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Caractéristiques de la maintenabilité
2.1 Objectifs de maintenabilité
Les principaux objectifs de la maintenabilité, qui peuvent s’avérer plus ou moins pertinents selon le cas traité, sont décrits ci-après (figure 4).
-
La première propriété souhaitée est de ne pas arrêter l’installation pour effectuer la maintenance corrective ou préventive nécessaire, c’est-à-dire de pouvoir intervenir en fonctionnement sans créer d’indisponibilité.
-
Lorsque cette condition n’est pas réalisable, on peut chercher à se donner la possibilité de choisir la date de l’arrêt de manière à minimiser les conséquences de l’indisponibilité. On interviendra par exemple à un moment où le bien n’est pas requis. Cela signifie qu’il faut pouvoir soit anticiper les défaillances (en faisant par exemple une maintenance préventive), soit retarder les réparations tout en gardant le bien disponible.
-
Dans tous les cas, mais plus particulièrement lorsque le bien s’arrête de fonctionner à une date non choisie à cause d’une défaillance, il faut s’efforcer de réduire les temps d’arrêt en permettant un diagnostic et une localisation rapide de la panne, en minimisant les durées de réparation, les temps de réglages, les délais de remise en service, etc.
-
Si le temps d’indisponibilité pour intervention est un indicateur de la maintenabilité, il n’est pas le seul car être maintenable, c’est aussi présenter de faibles risques de défiabilisation. Une tâche de maintenance peut induire elle-même des dégradations ou des pannes, par exemple suite à des erreurs humaines ou à de mauvais ajustements de pièces.
-
Un autre objectif de la maintenabilité est de réduire les coûts d’intervention qui sont aussi un bon indicateur car c’est souvent le facteur économique qui conduit à déclarer un matériel « non réparable ». Pour limiter ces coûts il faut donc autant que possible minimiser les ressources nécessaires à l’intervention (pièces de rechange, outillages…) y compris le niveau de compétence et de qualification du personnel qui doit l’effectuer.
-
Enfin, un matériel n’est maintenable que si les tâches nécessaires à son maintien en conditions opérationnelles sont sûres. La maintenabilité c’est...
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Caractéristiques de la maintenabilité
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
AFIM (Association française des ingénieurs de maintenance)
HAUT DE PAGE
NF X60-000 - 2016 - AFNOR – Maintenance industrielle – Fonction maintenance
EN1325 - 1996 - Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle
EN13306 - 2017 - Terminologie de la maintenance
IEC 60050-192 - 2015 - Vocabulaire électrotechnique international – Partie 192 : Sûreté de fonctionnement
IEC 60300-3-3 - 2017 - Gestion de la sûreté de fonctionnement – Guide d’application – Évaluation du coût du cycle de vie
IEC 60300-3-10 - 2001 - Gestion de la sûreté de fonctionnement – Guide d’application – Maintenabilité
IEC 60300-3-12 - 2011 - Gestion de la sûreté de fonctionnement – Guide d’application – Soutien logistique intégré
IEC 60706-2 - 2006 - Maintenabilité de matériel – Partie 2 : Exigences et études de maintenabilité pendant la phase de conception et de développement
IEC 60706-3 - 2006 - Maintenabilité de matériel – Partie 3 : Vérification et recueil, analyse et présentation de données
IEC 60706-5 - 2007 - Maintenabilité de matériel – Partie 5 : Testabilité et tests pour diagnostic
MIL-HDBK-472 - Military handbook, Maintainability prediction – DoD, Washington, DC
MIL-HDBK-472A - Military handbook, Maintainability verification, demonstration, evaluation – DoD,...
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive