- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : AG5300
logistiques des entreprises. La nature de ce soutien a évolué, d’une part à cause des nouveaux besoins... logistique... des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome... montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique. Cet article tente d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2018
|- Réf : MT9204
soutien logistique... et l’aptitude au soutien logistique sont des éléments essentiels dans les décisions d... tenant compte de la fiabilité, de la maintenabilité, du soutien logistique et, dans certains cas... et économiquement maintenables (maintenabilité) ; disposer du soutien logistique nécessaire aux actions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2008
|- Réf : TR310
en constante augmentation, la traçabilité devient une exigence incontournable dans la chaîne logistique... , et les données peuvent être réinscriptibles. Ces caractéristiques permettent des prestations logistiques... consommer. Dans un sens plus général, le traçage des produits en logistique sert plusieurs objectifs... Traçabilité en logistique [1] : savoir ce qu'il y a dans le produit. Il s'agit de suivre l'incorporation,...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0270
Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.
Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépendent l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.
Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.
Cette fiche vous aidera à :
- définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
- poser un problème afin d'élaborer une solution ;
- identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
- exprimer les caractéristiques attendues du système.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2011
- |
- Réf : 0382
Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.
ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.
Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.
ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...